Problème ventilation -intérieure- VW Polo V tdi 90 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVolkswagenPoloProblème ventilation -intérieure- VW Polo V tdi 90           Répondre    
Volkswagen Polo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
30 messages
70340 vues
Problème ventilation -intérieure- VW Polo V tdi 90
stefanel le jeu 13 mars 2014 à 19:07
Bonsoir à tous,

J'ai un souci sur ma Polo tdi 90 Confortline (fin 2009, génération 5), équipée d'une clim manuelle : la ventilation ne fonctionne que sur la position 4, les positions 1, 2 et 3 étant inactives (= position 0).

Sauriez vous d'où peut provenir le problème ? Je l'ai déposée chez deux garagistes (Speedy & Firststop), aucun n'a su trouver le problème. Je ne compte pas la déposer chez VW, les deux concessionnaires à proximité de chez moi, outre le fait qu'ils sont chers, sont franchement désagréables et peu efficaces. Et puis ils me changeront la moitié de la bagnole !

J'ai vu sur internet qu'il pourrait s'agir d'un thermofusible, qu'en pensez-vous ?

Si vous avez de bons contacts chez des électriciens auto dans les Yvelines (ou 95 ou 92), ça sera avec grand plaisir !

Merci.
stefanel le lun 17 mars 2014 à 00:33
Personne n'a d'infos sur cette avarie ?.... :(
mura03 le lun 17 mars 2014 à 11:45
perso je soupçonnerait le bouton de sélection
piste de contact avec lamelles, ou si électronique ? je ne sais pas
stefanel le mer 19 mars 2014 à 21:49
Bon, le problème est résolu. J'en fais profiter le forum si un jour cela vous arrivait. Et même sur d'autres modèles, la logique est hélas souvent proche.

Plutôt que d'aller chez VW lâcher mes 500 euros pour résoudre le problème, j'ai décidé de faire appel à un bon électronicien. Le problème provenait d'une résistance située derrière l'airbag passager (il faut démonter la boîte à gants et le filtre à pollen qui se situe à côté de cette dernière). Sur celle ci se trouve une sorte de petite "diode" qui est en réalité totalement inutile. Une fois enlevée et un simple fil électrique remis à la place, tout fonctionne à n,ouveau correctement. Ne reste qu'à remonter la boîte à gants, et voilà, le tour est joué. Enfin, il a tout même fallu 2 heures pour l'opération.

Bref, amateur d'obsolescence programmée, achetez une Volkswagen, vous ne serez pas déçu !! Bizarre, ça me rappelle les lève vitre et turbos fragiles chez VAG.... surprenant qu'un groupe aussi important que volks ne maîtrise pas des "technologies" aussi simple hein ?!!

Un peu agacé par le manque d'intérêt que peut porter une marque face aux problèmes de ses clients, mais malheureusement, j'ai bien peur que ça ne soit pas une exclusivité de VAG !

En tout cas, le prochain qui me dit que Volkswagen, "c'est fiable", je crains d'avoir une réaction qui n'aille pas dans le sens d'une amélioration de cette marque (et de tout le groupe).
Phiks78 le jeu 15 janv 2015 à 14:58
Stephanel, peux-tu me communiquer les coordonnées de ton électricien?
Je rencontre le même problème... :(
milegas le sam 17 janv 2015 à 19:01
@stefanel
@Phiks78 le fait de mettre un @ devant le pseudo "appelle" ce dernier, si besoin, ça peux servir.;)
stefanel le dim 18 janv 2015 à 23:50
Milegas : bien vu, je n'avais pas v le message avant ça.

J'ai envoyé les coordonnées en privé, par respect pour l'électricien auto (de Poissy) qui m'avait résolu le problème. Je ne sais pas s'il veut de la pub.
climv le lun 5 oct 2015 à 12:07
@stefanel
J'ai le même problème, mais impossible de trouver la diode.
Peux tu m'en dire plus sur la localisation exacte de cette diode ?
Merci d'avance.
thamomo007 le lun 5 oct 2015 à 15:52
c'est quoi cette diode ? c'est le capteur d'ensoleillement ?
caiada le lun 5 oct 2015 à 16:28
Absolument pas

Pas sur ce type de clim:D
Je pense qu'il parle des diodes de presence de jus dans une platine électronique. .. normalement ca tiens a vie ces truc... effectivement si la diode est hs c'est comme un fusible ta plus de jus qui passe.


Enfin j'ai eut ce problème de ventilo mais dans une opel
Et c'était tres simple comme prob...le moteur du ventilateur ete HS...il fonctionnee que dans la vitesse maximale. ..normal c'est la vitesse ou il y a le plus de jus.
Dans les autres vitesse ca ne marcher plus.
En générale ce sont des moteurs en trie. Donc les brosses ou charbon s'use et quand une delle est top use ca ne demarre plus a basse vitesse
Dernière édition le 05/10/2015 à 16:30 par caiada, édité 1 fois
stefanel le mar 6 oct 2015 à 16:35
@climv : je viens de te répondre par message privé, en espérant que ça pourra t'aider.
fujiyama le mar 6 oct 2015 à 20:11
Un gros classique ce problème. Ma Priméra de 1995 (on ne rit pas :p , très bonne titine :good: ) avait eu ce pb de ventil qui ne fonctionnait que sur vitesse max.
Et comme le disait Stephanel : "Le problème provenait d'une résistance ". Bin oui résistance HS = fonctionnement en direct sur la batterie uniquement.

Ca m'avait couté une misère à l'époque, et chez Nissan.

Mais ça c'était avant :D
aurels57 le mar 2 fév 2016 à 19:18
Bonsoir j'ai une polo de 2010 avec clim auto et je n'ai plus de ventilation , j'ai un fond d'air chaud qui sort, je tourne le bouton que ce soit à fond ou pas même résultat.

Help!!!

merci beaucoup
fujiyama le mar 2 fév 2016 à 19:32
Tu as bien fait de préciser que c'est une clim auto.

Au niveau des solutions ça risque de l'être nettement moins (automatique) :/
carmouze le lun 20 mars 2017 à 14:02
Bonjour,
je suis sur le point d'acheter une polo de 2010 ayant exactement le même problème de ventilation,
position 1,2,3 ne fonctionnent plus ! cela m'embete vraiment combien faut il compter pour faire réparer cela ?
merci d'avnce de vos réponse !!!!!
fujiyama le lun 20 mars 2017 à 14:15
Voir mon post du 06/10/2015 au-dessus.
carmouze le lun 20 mars 2017 à 14:23
il faut donc pas que je m'inquiète ?
si je ne le fait pas chez VW ca devrait pas couter trop chere?
fujiyama le lun 20 mars 2017 à 14:41
Si c'est la résistance non.

Après il faut soit facilement accessible. Quant aux surprises de Vw on est jamais à court :D
Mais sinon faire confirmer que c'est la résistance et demande de devis. Car si elle est accessible tout petit mécano pourra le faire pour pas trop cher. La pièce en elle-même c'est pas la mort. Me rappelle plus combien, ça fait longtemps.
carmouze le lun 20 mars 2017 à 14:51
je vais demander à ce que le vendeur de la polo me fasse un devis ...
Merci !
Aly le ven 24 nov 2017 à 15:45
Plus d aire chaud...que le l aire froid polo 2011 SOLUTION TROUVER😁👍

Salut je reviens vers vous pour vous donnée des nouvelles de ma titine lol alors j'ai trouver le problème !!! Et non ce n'étais pas le calorstar ! :) c'est en faite un petit plastique noir qui sers a faire bouger les câbles de ventilation... alors sois il est casser ou sois mal fixer il se situe en dessous du tableau de bord coté conducteur juste en haut des pédales on la enlever et la on l'a fait tourner a la main et comme pars margie DU CHAUFFAGE CHAUD!!!! HEUREUSEMENT POUR MOI !!! Voilà quoi ...
Dernière édition le 24/11/2017 à 15:57 par Aly, édité 2 fois
Koy78 le lun 12 fév 2018 à 17:20
Salut; Je possède une VW Polo TDI 90 Confortline année 2011 et j'ai eu la même panne que @stephanel : la ventilation et climatisation ne marchent qu'en position 4, et elles sont totalement HS en position 1,2 et 3.
Et grâce à @stephanel (merci à lui) j'ai réparé moi-même.
J'ai galéré à démonter la boîte à gant et l'airbag passager, puis galéré à trouver "la diode" décrite par Stéphanel, shunter la "diode" puis galérer à tout remonter : 2h30 de boulot, et après coup, j'ai trouvé qu'on pouvait faire la réparation en 10 minutes sans rien démonter, en passant uniquement par l'emplacement du filtre à pollen.
Voici plus de précision :
En fait il ne s'agit pas d'une diode, mais d'une résistance. Il s'agit plus exactement de "la résistance de la résistance" de chauffage. On peut voir cette pièce défectueuse en regardant par le trou de l'emplacement du filtre à pollen : il faut enlever le filtre à pollen, s'équiper d'une lampe frontale, puis se contorsionner en dessous la boîte à gant : la résistance de chauffage est cette plaque de 10cm x 5cm environ, qui est une résistance embobinée; à l'extrémité basse de cette plaque se trouvent 2 bornes, reliées entre elles par une petite résistance (que Stéphanel appelle "diode") : c'est cette pièce qui est défectueuse.
Voici donc la méthode simple, en passant par l'emplacement du filtre à pollen : on a besoin de 3 tiges en bois de 30cm (idéalement 3 baguettes chinoises), de 2 pinces de shuntages électriques, reliées entre elles par un fil électrique de 5 à 6 cm de long. Avec des élastiques, on fixe à une extrémité d'une tige en maintenant la pince en position ouverte; idem pour l'autre pince avec la 2ème tige. On tient les 2 tiges d'une main, on les insert dans l'emplacement du filtre à pollen; avec la 3ème tige dans l'autre main, on enlève l'élastique de telle sorte que une pince est fixée à chaque borne. On remonte le filtre à pollen et voilà, c'est fini en 10 minutes et coût de 1€ pour chaque pince.
Dernière édition le 12/02/2018 à 17:36 par Koy78, édité 2 fois
fujiyama le lun 12 fév 2018 à 17:24
Bienvenue :)

Mais c'est ce qu'on dit depuis le début ! :arg:

Plus sérieusement sympa de donner la notice ;)
Koy78 le lun 19 fév 2018 à 13:44
En remontant l'airbag passager, le voyant de l'airbag sur le tableau de bord reste allumé, pourtant j'ai bien vérifié avoir bien remonté le connecteur : soit j'ai esquinté le connecteur, soit y a t-il un reset à faire ?
jm56 le sam 8 fév 2020 à 15:29
Bonjour

Nouveau sur le forum , je découvre que je suis concerné par cette même panne ( ventilation qui ne fonctionne qu’en position 4 ). Polo de 2009
Ok pour démontage mais cette diode/résistance , concrètement elle se trouve où ?

Merci de votre aide...
EmmaM le mer 5 août 2020 à 09:59
Bonjour,

Polo 5 2009 - clim manuelle, ventilation ne marche qu'en position 4

J'ai le même soucis et mon garagiste me parle de changer le ventilateur carrément ... :/ ce qui d'après ce que je lis, ne changera rien. Il parait qu'on est jamais mieux servi que par soi même alors je vais apprendre ;)

@Jm56, as tu trouvé facilement la résistance une fois le filtre à pollen démonté ?
@Koy 78, je n'ai pas compris l'histoire des tiges avec les pinces... Est-ce que tu peux détailler un peu plus stp pour une novice comme moi ? :)

Merci à tous pour ce forum !
fujiyama le mer 5 août 2020 à 14:14
Citation de EmmaM :
« Bonjour,

Polo 5 2009 - clim manuelle, ventilation ne marche qu'en position 4

J'ai le même soucis et mon garagiste me parle de changer le ventilateur carrément ... :/ ce qui d'après ce que je lis, ne changera rien. Il parait qu'on est jamais mieux servi que par soi même alors je vais apprendre ;)

@Jm56, as tu trouvé facilement la résistance une fois le filtre à pollen démonté ?
@Koy 78, je n'ai pas compris l'histoire des tiges avec les pinces... Est-ce que tu peux détailler un peu plus stp pour une novice comme moi ? :)

Merci à tous pour ce forum ! »


@EmmaM

Dit et redit : résistance :idee:

Changer le ventilo alors qu'il fonctionne :louche: C'est un comique ton garagiste. :etourdi:
Manohisoa le mer 11 nov 2020 à 20:14
Merci à @stephanel et koy78.
Dernière édition le 11/11/2020 à 20:22 par Manohisoa, édité 1 fois
Manohisoa le mer 11 nov 2020 à 20:20
Merci à @stephanel et @koy78.
Voici mon retour d'expérience sur la solution à ce problème.
Je suis passé par le filtre à pollen: j'ai donc déposé le filtre à pollen (qui se situe sur le pied gauche du passager, en regardant de bas vers le haut).
J'ai utilisé une tige en bois de 30cm, dont j'ai scotché un trombone en forme de U à l'extrémité pour court-circuiter les bornes de la résistance cf lien images ci-dessous pour la tige en bois et la trombone. La largeur du U est d'environ 1,5 cm.
- image 1: https://ibb.co/7pjCNC8 (Screenshot-20201111-200537-Gallery — ImgBB)
- image 2: https://ibb.co/pLnBXm5 (Screenshot-20201111-200517-Gallery — ImgBB)

Pour procéder: Commencer par reculer au maximum la chaise coté passager et laisser la porte ouverte.
- etape 1: enlever le filtre, il est possible de le faire en position accroupie, genoux à l'extérieur de la voiture.
- etape 2: placer la trombone sur les bornes de la résistance. Pour cela parcontre, il faut faire un peu d'acrobatie. Asseyez vous sur la chaise coté passager, dos à la route, puis ramenez vos pieds au plafond, et ramenez votre tête au tapis (pour que ça passe facilement, faites passer votre tête de l'extérieur de la voiture vers l'interieur) puis regarder par l'emplacement du filtre. Aider vous d'une petite lampe pour placer le Trombonne U (tige en bois) sur les bornes de la résistance dans un premier temps. Une fois le trombone en place, tirer la tige en bois vers le bas: le trombone doit rester sur la résistance car le scotch ne va pas tenir longtemps.
Et le job est fait.
N'oubliez pas de remettre le filtre à pollen avant de tester la climatisation.
Dernière édition le 11/11/2020 à 20:33 par Manohisoa, édité 3 fois
cupain le ven 2 juil 2021 à 16:19
@Manohisoa Merci pour cette astuce, c'est beaucoup plus facile que ça en a l'air, et c'est très intelligent ! Et en plus ça fonctionne...
Bon, pour que les niveaux 1 à 3 fonctionnent, il faut soit que je mette d'abord la ventilation sur 4, soit que je roule un peu. Sûrement que le trombone ne laisse pas passer assez de jus ?
Aussi, y a t-il un risque avec cette méthode ? Si la résistance est là, c'est qu'elle sert à quelque chose, non ?
Primozoo le dim 27 fév 2022 à 17:23
Bonjour pour la Polo 5 cela est beaucoup plus facile il n'y a rien à démonter juste une vie à retirer il faut contorsionner pour se retrouver la tête là où on met les pieds et regarder derrière la boîte à gants elle se trouve vraiment coller à la mousse celle qui remonte derrière le tapis.

n'y a pas besoin de la retirer ni de toucher au filtre à pollen seulement une fiche blanche qui tient avec une vis jaune
 1 
Volkswagen Polo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoVolkswagenPoloProblème ventilation -intérieure- VW Polo V tdi 90             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoSkoda Superb Porsche 718 Citroën Fisker Suzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE
MarquesSkoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren
Actuellement, il y a 1119 visiteurs en ligne dont 26 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement