[Camry spirit] V8 power - the big Aussie road trip - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoToyotaCamry[Camry spirit] V8 power - the big Aussie road trip   »   »»            Répondre    
Toyota Camry ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
Alfa Romeo GT ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Mitsubishi Pajero ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      548    549   Page suivante 
27439 messages
244836 vues
[Camry spirit] V8 power - the big Aussie road trip
jacquesvabre le ven 27 fév 2009 à 12:58
Bonjour à tous. Ca fait un moment que je connais ce forum, mais je n'ai jamais posté. Comme il faut un début à tout, je me lance et vous propose une petite présentation de ma voiture.

C'est une Toyota Camry... modèle peu courant (pour ne pas dire introuvable) en France. Mais en fait, j'ai la chance d'effectuer ma dernière année d'études en Australie, où ce modèle est extrêmement courant.



Le choix de cette auto s'est imposé de lui même... je cherchais une grande auto, afin de pouvoir faire des road-trips entre potes sans être trop tassé. Il fallait évidemment que la voiture soit fiable (pas envie de passer mon temps au garage, ou pire, de tomber en panne dans une zone super isolée de l'outback) et suffisamment répandue pour que les mécanos locaux connaissent les pannes et aient les pièces. Comme l'essence n'est vraiment pas chère ici, je me suis dit qu'il pourrait être sympa de la prendre avec le V6.

Après quelques recherches sur internet, j'ai donc trouvé cette Camry 3.0, en finition Vienta (haut de gamme), chez un revendeur de Sydney. Elle a déjà bien roulé et la carrosserie en porte les traces... mais je m'en fiche un peu, ça m'a permis de la toucher au prix où l'on trouve habituellement les versions 2.2.






La voiture a plus de 200000km, mais le moteur tourne comme une horloge. Il fait 180ch, est très souple et doté d'une sonorité sympa.




Je ne ferai pas autant de compliments concernant la boite automatique totalement préhistorique. Elle est assez binaire. Une pression "normale" sur l'accélérateur se traduit par des passages de rapports à 2000-2500 tours et surtout zéro rétrogradage en cas de besoin. Comme rien ne se passe, on peut être tenté d'appuyer un poil plus, mais on bascule alors bien souvent en mode kickdown, l'auto tombe 2 vitesses et passe les rapports à 6000 tours... un poil violent quand on veut juste doubler tranquillement un camion sur l'autoroute. Mais après une dizaine de jours de pratique, je commence à mieux cerner ses réactions et je réussis à la faire utiliser des régimes moteur un peu plus raisonnables.

Concernant l'intérieur, l'équipement est assez fourni pour une voiture de 1993 et tout semble avoir assez bien vieilli. Hormis une vitre électrique qui ne remonte pas tout à fait dans l'axe, tout fonctionne bien. Le confort est tout simplement excellent, l'insonorisation très bonne et la sono d'une qualité tout à fait inattendue pour une installation d'origine. Niveau look par contre... c'est une japonaise des années 90, donc ça ne respire pas franchement la joie de vivre ! Mais tout est plutôt bien fait, il y a de la place et on est bien installé, c'est ce qui compte pour ce genre de déplaçoir.





Niveau agrément de conduite, il est clair que les petites routes ne sont pas son truc, elle est assez pataude, la boite ne sais pas trop quel rapport passer, mais elle s'en sort plutôt bien tout de même pour un engin de ce gabarit. Après, il est clair que les autoroutes australiennes sont son terrain de prédilection. J'arrive quelque peu à oublier les limitations de vitesse déprimantes en profitant de la sono et du confort façon tapis volant.

Un mot du budget tout de même. Je l'ai payée $3000, soit un peu plus de 1500€. A cela il faut ajouter une assurance au tiers que je paie 220€ par an, malgré mon relativement jeune âge (22 ans) et un accident responsable pendant ma première année de conduite. Le changement de propriétaire au niveau administratif coûte 3% du prix d'achat, donc 45€. Plutôt intéressant non ? La conso l'est un peu moins, avec 13L/100km (ville essentiellement, en conduite dynamique et avec la clim branchée en permance), mais comme l'essence est à 0,65€ , ça me revient tout de même moins cher que la R19 que j'ai en France.

Reste maintenant à voir, sur la durée, si la réputation d'indestructibilité des Camry est méritée !

J'espère que le photoreportage vous a plus... ça n'est pas la voiture du siècle mais le côté exotique qu'elle peut avoir en France lui donne tout de même un peu d'intérêt, ce qui serait loin d'être le cas ici où cette auto est le scénic local.


Edit du 08/06/2013

Comme demandé par certains, une petite liste de tous les TR contenus dans ce topic

406 coupé V6 pack => http://www.autotitre.com/forum/Camry-Spirit-Megane-16v-inside-97968p14.htm#r22 ([Camry spirit] Mustang, Alfa Gt, Pajero - Page 14 - Auto titre)

Renault Grand Scénic II 1.6 16V => http://www.autotitre.com/forum/Camry-Spirit-Megane-16v-inside-97968p30.htm#r29 ([Camry spirit] Mustang, Alfa Gt, Pajero - Page 30 - Auto titre)

Nissan Hardbody Double Cab 2.4 => http://www.autotitre.com/forum/Camry-Spirit-Megane-16v-inside-97968p30.htm#r30 ([Camry spirit] Mustang, Alfa Gt, Pajero - Page 30 - Auto titre)

Toyota Land Cruiser HDJ80 4.2 TD => http://www.autotitre.com/forum/Camry-Spirit-Megane-16v-inside-97968p51.htm#r37 ([Camry spirit] Mustang, Alfa Gt, Pajero - Page 51 - Auto titre)

Alfa Romeo GT 3.2 V6 Selective => http://www.autotitre.com/forum/Camry-Spirit-Megane-16v-inside-97968p105.htm#r31 ([Camry spirit] Mustang, Alfa Gt, Pajero - Page 105 - Auto titre)















Dernière édition le 23/07/2023 à 06:51 par Jacquesvabre, édité 127 fois
teusch le ven 27 fév 2009 à 13:00
Sympa, et bienvenu :) :good:
kickback le ven 27 fév 2009 à 13:02
Super présentation, bienvenue à toi ;)
Bobal le ven 27 fév 2009 à 13:03
Bienvenu à toi, et à ta singulière voiture.... :good:

Une prose claire, de belles photos... Un premier post comme on aimerait en voir plus souvent!
Guillaume7693 le ven 27 fév 2009 à 13:54
Bienvenu à toi el gringo ! ;)

Voiture originale, présentation complête et stylé, photos itou : que demande le peuple d'autotitre !
jacquesvabre le ven 27 fév 2009 à 14:09
Merci pour l'accueil, ça fait plaisir. Bon, je n'ai peut-être pas choisi le meilleur jour pour commencer, comme je ne serai pas là du WE. N'en déduisez pas que je suis mort, je serai de retour dimanche soir (donc dimanche matin pour vous ;) ) !
legend41 le ven 27 fév 2009 à 14:12
Bienvenue :good:
simpas une jap v6 :D
yago le ven 27 fév 2009 à 14:13
Intéressant d'avoir des retours sur des modèles peu connus chez nous.

Et à 1.500 € ça semble une affaire... du moins vu d'ici :D
stinger le ven 27 fév 2009 à 14:23
Bienvenu et bravo pour la présentation claire, sympa et polie :good:
jacquesvabre le ven 27 fév 2009 à 14:24
C'est également une affaire ici. Comme je l'ai dit, l'état assez moyen de la carrosserie (beaucoup de rayures, quelques bosses...) fait qu'elle était sous-côtée par rapport aux Camry équivalentes. Mais je cherchais un exemplaire sain mécaniquement, pas une voiture en état collection, donc j'ai préféré une V6 cabossée à une 4 cylindres plus propre. La voiture n'est de toute façon pas un top model à la base, donc je ne suis pas trop frustré que l'esthétique d'origine soit un peu altérée :D

Il reste que, de manière générale, le marché de l'occasion est plus intéressant ici qu'en France, du moment que l'on reste sur des modèles de grande diffusion (Holden, Ford, Toyota, Mitsubishi). Ce qui est assez rigolo, c'est que les Peugeot passent pour des voitures un peu chics ici, les réparations étant très chères. On en voit quelques unes néanmoins. Pas beaucoup de Renault ni de Citroën en revanche, bien qu'il y ait des concessions.
Dernière édition le 27/02/2009 à 14:25 par jacquesvabre, édité 1 fois
Carpe.Diem le ven 27 fév 2009 à 14:30
J'ai fait un peu le meme genre d'achat, mais en version fiabilité francaise.

Une XM V6 bva, au mode de gestion archaique, comme la camry :D :!:

Par contre, impossible de passer sous les 15 litres, a moins de ne faire que de la nationale a 90...
yago le ven 27 fév 2009 à 14:43
En Australie j'aurais du mal à résister à la tentation d'acheter une Commodore V8 :D
KalleAnka le ven 27 fév 2009 à 14:46
Je trouve le levier de vitesse absolument horrible, mais bon la voiture n'est pas toute jeune !
phastaz le ven 27 fév 2009 à 15:09
"Je trouve le levier de vitesse absolument horrible, mais bon la voiture n'est pas toute jeune !"

On sent la passion automobile dans ce post ! :D
caiada le ven 27 fév 2009 à 15:14
Bien vennu ! ;)
KalleAnka le ven 27 fév 2009 à 15:27
Phastaz> J'ai du mal à éprouver de la passion devant une Camry, désolé... :/ :D
jacquesvabre le ven 27 fév 2009 à 23:05
En même temps, ça n'est pas censé être un achat passion, donc il n'y a pas de mal. Reste que pour un déplaçoir à ce prix, il y a quand même plus désagréable !
Concernant la Commodore, effectivement les dernières sont sympas, surtout en version un peu sport. J'aime aussi beaucoup les dernières Ford Falcon (toujours en version sport)...
Ceci dit, les versions précédentes de ces autos ne respirent pas vraiment le dynamisme dans leurs lignes, et les Commodores étaient juste des Opel Omega restylées 40 fois (incroyable le nombre de version différentes qu'ils ont pu faire sur la base de l'Omega telle que nous la connaissons, je pense que tous les 2 ans, ils devaient se dire "on va leur changer l'avant et l'arrière, il n'y verront que du feu !")
spilner le ven 27 fév 2009 à 23:18
Sympa ta présentation ! Super solide comme caisse :good: :good:
alfamateur le ven 27 fév 2009 à 23:21
Bolide???
jacquesvabre le dim 1 mars 2009 à 07:37
Eh bien je n'aurai pas attendu bien longtemps avant les premières emmerdes ! Nous sommes allés passer le WE à Sydney avec des potes... pas de problème jusqu'à ce matin où de la fumée commençait à sortir du capot :(
Arrêt immédiat pour identifier le problème : la durite supérieure du radiateur était fendue sur 2 cm et mon moteur avait été aspergé de liquide de refroidissement. On a tenté de réparer la durite à la Mc Guyver, mais l'essai n'a pas vraiment été concluant puisque l'aiguille de température est partie directement dans le rouge... Dépité, j'ai donc préféré assurer et appeler la dépanneuse. Retour à Wollongong en train, la voiture attend devant un garage Toyota de Sydney. Par chance, la concession attenante était ouverte, j'ai donc pu confier la clé à la réception, ça m'évitera d'y retourner exprès demain.
C'est la loose ! :ouin:
Dernière édition le 01/03/2009 à 07:48 par jacquesvabre, édité 1 fois
teusch le dim 1 mars 2009 à 11:57
Ah merde :/
Prie pour ton joint de culasse :/
jacquesvabre le dim 1 mars 2009 à 12:33
C'est ce que je fais ! Autant je n'ai pas payé très cher lorsque je l'ai fait changer sur ma R19, autant ça risque de douiller un peu plus si j'ai à le faire sur un V6 :ouin: J'espère que c'est juste une histoire de purge ou de thermostat empêchant le liquide de circuler correctement... Elle ne chauffait pas du tout la semaine dernière, ça me paraitrait tout de même bizarre que ça arrive d'un coup. Je serai fixé demain de toute manière.



Par contre, si c'est ça, il y a un vendeur d'autos de Sydney qui va savoir ce que c'est qu'un Frenchy énervé !
teusch le dim 1 mars 2009 à 12:35
Bah, durit fendue => le liquide se barre => le moteur chauffe.

Ca arrive sur les vieilles chignoles, ça fait partie des risques d'acheter d'occasion :/
jacquesvabre le dim 1 mars 2009 à 12:39
Oui, je sais bien, le seul souci c'est qu'après avoir réparé la durit un peu à l'arrache pour rejoindre un autre magasin de pièces détachées ayant la pièce, elle ne fuyait plus ou très peu, donc logiquement, ça aurait du aller. Mais le moteur continuait à chauffer. J'espère donc que c'est seulement une bulle qui s'est formée quand la durite était ouverte, et qu'une purge réglera le problème.
toto03000 le dim 1 mars 2009 à 12:46
Bienvenue :)

Un peu d'exotisme ne fait pas de mal :good:
teusch le dim 1 mars 2009 à 12:52
Les japs ont une réputation de fiabilité, tu verras bien si elle est usurpée ou pas. T'as un peu notre testeur all around the world :D
maxime56 le dim 1 mars 2009 à 12:52
Bienvenue à toi. :)
jacquesvabre le mar 3 mars 2009 à 12:34
My camry is back :) ! Outre la durite de radiateur percée, la sonde de température avait rendu l'âme, ce qui expliquait que le moteur continue à surchauffer.

Par ailleurs, je trouvais qu'elle sentait l'huile depuis le début. En fait, c'était les joints de cache-culbuteurs qui fuyaient, notamment à l'arrière, d'où une coulée d'huile qui arrivait directement sur l'échappement. Ca a été réglé en même temps que le reste.

Par contre, mes clignos m'ont lâché sur le chemin du retour, il ne se passe plus rien. Pourtant, le commodo marche bien pour les phares (partie pivotante) et appels de phares (mouvement horizontal), et il n'a pas l'air de forcer lorsque j'essaie d'activer les clignos. Un avis ?

En tout cas, je me suis fait plaisir pour rentrer de Sydney, j'ai évité l'autoroute soporifique et me suis offert 60km de virages quasiment en solitaire sur la Grand Pacific Drive, route qui longe toute la côte entre Sydney et Wollongong... je préfère ne pas m'amuser à calculer la conso sur ce trajet ! Mais bon, il faut bien s'amuser un peu :D . Un lien vers une photo sympa pour ceux que ça intéresse, ce coin là est vraiment spectaculaire :love: : http://www.flickr.com/photos/81602598@N00/165642055/sizes/l/

idole le mar 3 mars 2009 à 12:49
Effectivement, ça a l'air un peu plus sympa que chez moi :D
da_master le mar 3 mars 2009 à 12:54
Magnifique... Merci pour le lien, je m'apprêtais à chercher ça... C'est splendide !
EenSayn le mar 3 mars 2009 à 13:11
Bienvenue, Jacquot :D ;)

Désolé pour toutes ces emmerdes... :/
jacquesvabre le mer 4 mars 2009 à 01:42
Merci. Enfin tu sais, je ne pense pas être trop à plaindre, j'espère juste que cette petite vague de pannes n'est que passagère. Ce qui est étonnant, c'est le prix de la main d'œuvre par contre: $90 de l'heure dans la concession Toyota située en plein centre de Sydney, soit 45€ de l'heure. C'est le prix que je paie en France chez mon petit garagiste en Bretagne ! Je ne connais pas le coût d'une heure de main d'œuvre chez Renault en plein centre de Paris, mais je pense que c'est bien plus cher que ça !
EenSayn le mer 4 mars 2009 à 09:00
Je pense aussi... ;)
aurelien951 le mer 4 mars 2009 à 09:45
Un collegue avait une 2.2 BVA c'etait le meme modele il me semble...

chouette moteur:good:
Rod350Z le mer 4 mars 2009 à 10:13
Magnifique photo :love: , je dirais meme que c'est tentant.:good:

Et gruss gott, BTW.:good:


Dernière édition le 04/03/2009 à 10:16 par Rod350Z, édité 2 fois
jacquesvabre le ven 6 mars 2009 à 09:28
Bonne nouvelle, mes clignos remarchent... la panne était vraiment sournoise, et c'est un forum qui m'a mis sur la piste (comme toujours :good: ) : après que je me sois arrêté passer un coup de fil, le bouton de warning n'était pas complètement revenu. Du coup, je ne sais pas exactement comment ça marche, mais les clignos ne pouvaient pas fonctionner.
Ca me sauve, car vu que les routes ici sont toutes perpendiculaires, les clignos servent en permanence !
EenSayn le ven 6 mars 2009 à 10:29
Good :cool:
teusch le ven 6 mars 2009 à 12:55
Ptin j'ai eu la même chose hier ! :oh:
jacquesvabre le ven 6 mars 2009 à 13:26
C'est vrai ? C'est la première fois que ça m'arrive, et je peux te dire que je ne faisais pas le fier car tout le monde ici me disait "fais vite réparer car les flics ne rigolent pas avec ça" !
teusch le ven 6 mars 2009 à 16:44
Ca me faisait pas rire non plus, j'ai remis un coup de warning, et les clignos sont revenus :)
jacquesvabre le dim 19 avril 2009 à 10:29
Bon, après 2 mois avec cette auto, je pense la mettre en vente dans le courant de la semaine. L'ABS est en rideau et le problème semble venir de la centrale ABS d'après Toyota, plus une fuite au niveau de la pompe de DA. Certes, tout ça est réparable en cherchant un petit garage qui montera des pièces d'occase ou reconditionnées. Mais bon, je trouve que ça commence à faire beaucoup en assez peu de temps, d'autant que je reviens d'un road trip de 3000 km pendant lequel elle m'a gratifié de quelques pertes de puissance et hoquettements un peu suspects.

On critique la fiabilité des françaises, mais ma R19 tournait vraiment comme une horloge à ce kilomètrage là (207000) et pourtant je peux vous dire que je ne l'ai pas vraiment ménagée. Comme quoi, les idées reçues sur la fiabilité...

De toute manière, j'ai acheté une Camry pour ne pas être emmerdé, celle-là ne remplit pas le cahier des charges, donc elle dégage ! Je ne l'ai pas payée bien cher, je ne devrais donc pas trop perdre. Je ne suis pas pressé, pour le moment, elle roule bien, mais je crains un peu le passage au contrôle technique mi-juin :D, j'aimerais bien en être débarrassé d'ici là !
engine le dim 19 avril 2009 à 14:56
Hummm, c'est assez étonnant pour une TOY, surtout sur un HG et équipé d'un gros moulin essence. Enfin, rien n'est infaillible..
teusch le dim 19 avril 2009 à 14:58
J'ose imaginer qu'en australie, avec la poussière, la chaleur, and so one, les voitures vieillissent mal.
Et d'après ce qu'a dit jacquesvabre, elle était déjà pas de première fraicheur lorsqu'il l'a achetée.
jacquesvabre le dim 19 avril 2009 à 15:49
Bah j'ai du tomber sur un exemplaire du vendredi soir :D.

Plus sérieusement, si je l'avais gardée longtemps, j'aurais fait réparer tous ces petits pépins, mais dans l'optique de la garder un an, j'essaie de faire le minimum de frais, puisque c'est de l'argent que je ne récupérerai pas à la revente.

Donc en l'état actuel des choses, je préfère m'en séparer sans trop perdre par rapport au prix d'achat, et racheter autre chose.

Teusch => pour la poussière, tout dépend des proprios précédents. Si elle n'a appartenu qu'à des australiens, elle a sûrement été peu sollicitée: limitations de vitesse basses, temps sec, peu de pluie, pas de neige... Si elle a déjà fait un tour d'Australie aux mains d'un touriste, c'est une autre histoire.

Je reviens d'un périple de 3000 km dans le Sud Est australien et on a quand même passé 100 km sur des pistes en terre complètement pourries dans les parcs nationaux... je pense effectivement que ce genre de traitement n'arrange pas les voitures (ceci dit, elle déconnait déjà avant ça ! ;))
toto03000 le dim 19 avril 2009 à 19:22
Et tu prendrais quoi?
jacquesvabre le lun 20 avril 2009 à 00:50
Certainement quelque chose du même style, car pour voyager à 5 sur des longues distances, c'est quand même bien pratique d'avoir une grosse berline. Je ne suis pas fixé sur une marque en particulier, ça dépendra grandement des occasions qui se présentent. En revanche, j'aimerais bien repasser à la boite manuelle, mais ça va être difficile !
jacquesvabre le lun 20 avril 2009 à 02:39
Je partirais bien sur ce genre de charrette: http://www.drive.com.au/used-cars/MAZDA/626/Sydney/detail.aspx?id=10886376&lid=10886376&pg=3&pp=9&d=0&nv=1&SG=-1392312448&pt=1

Un 2.2 japonais avec un rendement pareil (110 ch), quelque chose me dit que ça doit pouvoir 300000-400000km sans problème :D. Pas d'ABS, pas de boite auto, ça limite les sources de pannes coûteuses :good:. Bref retour aux sources, un bon tank bien rustique :love:.

Le bruit sympa du V6 va certainement me manquer, mais bon, je me rattraperai avec un truc qui chante bien à mon retour en France ;).
Carpe.Diem le lun 20 avril 2009 à 09:11
2500$:oh:
jacquesvabre le lun 20 avril 2009 à 12:06
Tu trouves ça cher ? ONO signifie "à débattre", donc je dois pouvoir la chopper à 2000-2200$, soit en gros 1100-1200€. Je ne trouve pas ça excessif si la voiture a vraiment été aussi bichonnée qu'indiqué dans l'annonce. Qu'en dites-vous ?

Je ne ferai pas la même connerie 2 fois, je préfère acheter une voiture un peu surcôtée mais à l'historique limpide plutôt que de penser faire une bonne affaire sur le coup et de me retrouver avec une voiture qui tombe en miettes
KalleAnka le lun 20 avril 2009 à 13:01
C'est combien de chevaux ce V6 3.0 ?
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      548    549   Page suivante 
Toyota Camry ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
Alfa Romeo GT ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Mitsubishi Pajero ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoToyotaCamry[Camry spirit] V8 power - the big Aussie road trip   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autocouleurs Mitsubishi Outlander Genesis Nissan Juke Volkswagen Golf Renault vol marché Volvo EX30 Renault Captur McLaren sécurité Volvo
MarquesMitsubishi Genesis Nissan Volkswagen Renault Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Hyundai Audi Toyota Fisker Honda
Actuellement, il y a 1003 visiteurs en ligne dont 38 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement