PORTE VOITURE : Quel permis, quel modèle, comment tracter... - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoPORTE VOITURE : Quel permis, quel modèle, comment tracter...   »   »»            Répondre    
 1    2    3    4    5   Page suivante 
247 messages
10230 vues
PORTE VOITURE : Quel permis, quel modèle, comment tracter...
albert_linette le mer 6 oct 2010 à 15:40
Salut,

En temps que moniteur auto-école, on me demande souvent quel permis faut-il pour transporter une auto. Voici un résumé de ce qu’il faut savoir…

QUEL PERMIS

Votre permis B permet de conduire un véhicule ou ensemble de véhicule ne dépassant pas 3.5 tonnes.
Il vous faudra obtenir le permis E(B) (= remorque pour voiture) si l’une de ces 2 condition est remplie :
1. La somme des PTAC des véhicules tracté + tracteur est > à 3.5 tonnes
2. Le PTAC du véhicule tracté (remorque) et > au Poids à Vide du véhicule tracteur (voiture)

Si vous n’avez pas eu la chance de valider ce permis par simple visite médicale, il faut maintenant passer un examen de permis !
- Soit vous avez un permis de – de 5 ans et vous ne passez que la conduite
- Soit vous avez un permis de + de 5 ans et vous passez l'ETG (code) + conduite.

L’ETG consiste en 40 questions auquel il faut avoir au – 35 justes. Il est + dur qu’avant car il y a plein de questions d’éco-conduite (pollution, consommation…)
La pratique est scindée en 2 épreuves :
1. Le plateau = marche arrière en slalom + attelage/dé-attelage + questions techniques de sécurité
2. La circulation = 30min sur un parcours varié avec la remorque bâchée (vision rétro intérieur impossible) et chargée à 450kg.

Dans les 2 cas je vous invite à passer par une auto-école sans quoi le taux de réussite est catastrophique ! Le prix moyen varie en fonction des régions. Comptez dans les 800 euros pour le complet code + conduite.

QUELLE REMORQUE

Il ya deux sortes. Roues à côté et roues dessous. Les deux existent en simple essieu (2 roues) ou double essieux (4 roues) ;
Préférez une double essieux, plus stable et plus facile à manœuvrer car elle casse moins (tourne moins en marche arrière)

Remorque roues à côté :
Avantages = Plateau + bas donc centre de gravité + bas et pente + douce pour les voitures basses. Elle est souvent plus courte. Roues de 14 voir 15 pouces.
Défauts = + large parfois mais surtout largeur de chargement limité à 190cm, ce qui va bien aux petites autos comme les nôtres.

Remorque roues en dessous :

Avantages = Largeur de chargement + importante (jusqu’à 210cm) permettant d’accueillir les autos aux voies larges comme Porsche Ferrari…
Défauts = Chargement + haut = + de prise au vent, + de roulis (encore pire si carénée ou bâchée), souvent + longue et pente plus important car + haute en chargement. Les roues sont en 10 pouces = + de tours au km = plus d’usure de pneus.

COMMENT CHARGER
L’idée est de mettre suffisamment de poids sur la flèche pour que l’ensemble soit stable. Entre 50 et 100kg. Vous pouvez le vérifier en vous fabriquant une cale de bois de la dimension exacte entre votre attache de remorque une fois celle-ci horizontale (mettre de niveau avec la roue jockey) et une balance que vous aurez placé sous l’attache. Puis vous retirez la roue jockey et mettez la remorque horizontale grâce à votre cale de bois en appuis sur la balance. Celle-ci devant afficher un poids compris dans ce que je vous ai dit.
+ vous chargerez la flèche et plus ce sera stable mais cela va lever l’avant de votre auto donc perte de motricité (si traction) et de direction. Ne dépassez donc pas 100kg. C’est à force d’essais que vous trouverez la position idéale à votre attelage…

On retiendra qu’il faut mettre une voiture à moteur avant en avant et moteur arrière en arrière pour charger au mieux la flèche. S’il est possible de faire le contraire sur certains porte-voiture, cela restera tout de même moins stable que dans le « bon » sens…

ASTUCE
- Si vous avez un plateau basculant non hydraulique, arrêtez vous quand le plateau re bascule par le poids de la voiture montée, vous ne devriez plus être loin de la bonne position…
- Si vous tractez la voiture en arrière, l’eau et le vent vont charger l’échappement et le moteur en humidité car il reste toujours une soupape d’ouverte moteur à l’arrêt. Dans ce cas, trouvez-vous un agent KTM (ou moto cross) et achetez un bouchon de pot d’échappement gros diamètre (il y a 2 tailles). Ca vaut une misère et vous préserverez votre moteur !!!
- Si comme sur l'Ariel vous pouvez démonter facilement votre aileron, le mettre à l'envers permettra que le vent appuie dessus lorsque vous tractez = + de poids sur la flèche plutôt que de lever la flèche. Cela vous amènera donc de la stabilité (voir photos plus bas)

Voici les miens




Bien que ce ne soit pas le but de mon sujet, je profite de l'occasion pour vous annoncer que je vais certainement revendre le miens qui n'a pas 2 ans et environ 6000km. Il n'a transporté que l'Ariel donc voiture légère = peu sollicité.
c'est un TRIGANO double essieux avec :
- Plateau basculant
- Treuil
- Roue jockey
- Support de roue jockey central pour pouvoir la laisser en roulant
- Rampes "longues" pour pente douce pour véhicules bas
- Antivol pour rampes

Je viens de le faire réviser pour contrôle. Il n'y a rien du tout ! il est comme neuf !

Valeur 3500 euros / Vendu 2500 euros

Voici des photos :



Voilà, j'avais fais mieux la première fois mais ma connexion internet m'a planter avant que j'enregistre. J'ai dû tout recommencer et je n'ai pas eu le courage de refaire ce que j'avais fait avant... désolé.

J'espère que ce sujet vous aura aidé ;)

PS : Retrouvez toute l'actu GRAND PRIX comme un reportage sur le salon de l'Auto de Paris 2010 sur mon sujet autotitre. c'est ici :
http://www.autotitre.com/forum/GRAND-PRIX-TRACK-DAYS-Chenev-101321p10.htm#r28 (GRAND PRIX TRACK DAYS : Chenevières, Géoparc, anneau du rhin, Magny-cours, Dijon-prénois, Nurburgrin - Page 10 - Auto titre)

Dernière édition le 06/10/2010 à 22:01 par albert_linette, édité 1 fois
Oli54000 le mer 6 oct 2010 à 21:24
Intéressant et informatif

Par contre il n'y a pas une erreur là ?

Si vous n’avez pas eu la chance de valider ce permis par simple visite médicale, il faut maintenant passer un examen de permis !
-Soit vous avez un permis de – de 5 ans et vous ne passez que l’ETG (code)
- Soit vous avez un permis de + de 5 ans et vous passez code + conduite.


Permis de - de 5 ans on passe juste la pratique, ou me trompe-je ?
maxz318is le mer 6 oct 2010 à 21:26
merci :good:
albert_linette le mer 6 oct 2010 à 21:59
Oui, pardon, j'étais tellement sur les nerfs d'avoir à tout ré écrire que je suis allé vite et donc...

Je change dans le poste. c'est bien que conduite si permis - 5 ans et code + conduite si permis + 5 ans !
Dernière édition le 06/10/2010 à 22:00 par albert_linette, édité 1 fois
aurelien951 le lun 28 nov 2011 à 19:46
je viens de repasser mon code pour le permis EB

ca c'est bien passé en peu de temps:good:

pour ma part j'achete un plateau roue en dessous anssems MSX3000

http://www.anssems.nl/fr/msx_spec.html (MSX, le transporteur multi-usages - Anssems Aanhangwagens B.V.)



excellent ratio poids a vide/PTAC!
FRANSYL le lun 28 nov 2011 à 19:50
Je n'aime pas trop ce genre de plateau, une fois basculé, tu te retrouves avec la muraille de Chine à escalader et toutes les voitures n'y arrivent pas. Je préfère un plateau fixe avec des rampes.
aurelien951 le lun 28 nov 2011 à 19:58
euh, ya des rampes hein:D ouvres la fiche technique

on peut monter des lambos la dessus;)
vassim le lun 28 nov 2011 à 20:05
C'est kif le mien. Sauf qu'il n'est pas basculant ? :louche:
FRANSYL le lun 28 nov 2011 à 20:06
Ah OK alors, faut dire qu'une fois j'étais tombé sur une basculante en location, et en plus avec un pneu crevé, et je n'ai jamais pu monter ma voiture dessus, du coup, je me méfie
reefox le lun 28 nov 2011 à 20:12
ça m'interesse ce topic :good:

c'est cher en region parisienne ?

J'ai moins de 5 ans de permis enfin j'aurai 5 ans en janvier :ouin:

ca prend combien de temps pour l'avoir entre l'inscription et l'obtention ?
Monza le lun 28 nov 2011 à 20:31
Il est bien ce plateau mais si les rampes font bien 2.5 m, la pente est de 23 cm/metre, quand c'est un peu bas, ça va poser probleme, sauf à "bricoler".
Fransyl : l'ideal c'est un plateau basculant + des rampes : tu cales sous les supports de remorque derriere pour que une fois basculée la pente soit lineaire sur toute la longueur c'est à dire remorque ET rampes. Avec une Funyo par exemple faut pas plus 8 cm/metre pour etre tranquile, donc remorque basculante + rampe de 3 m necessaires..
Je vais chercher ma remorque chez Hubert Metal cette semaine , je posterai qq photos si ça peut-etre utile à quelqu'un.
666lucyfer666 le lun 28 nov 2011 à 20:32
Intéressant ce topic...
Aurélien 951, es-tu allé voir chez Satellite ou Lider ou Ifor ?
Il y a des bons produits à ce que l'on m'a dit.
aurelien951 le lun 28 nov 2011 à 20:39
monza: c'est exact oui

le top c'est humbaur (10°) ou happert qui en a une encore moins "pentue"

dans mon cas ca suffira, en cas de besoin on peut comme tu dis bricoler avec des planches si besoin;)

reefox: ton code doit avoir moins de 5 ans, depeche toi!

vassim: non, pas basculant, sauf en mode "bordel ca passe pas":D

lycyfer: rien a voir en qualité, satelitte ou lider c'est de la m.... a coté de ce type de matériel destiné aux pro
j'ai eu un petit porte voiture satellite, c'est pas comparable!

va voir sur ce site, les marques serieuses c'est humbaur, anssems, happert, j'en oublie surement...


http://www.remorque-tlr.com/ (Vente et location de remorques neuves et d'occasion, vans pour chevaux, porte-voitures (Somme))
666lucyfer666 le lun 28 nov 2011 à 21:47
Merci de l'adresse !
aurelien951 le lun 28 nov 2011 à 21:49
si c'est de l'usage occasionel ca peut suffire, mais c'est guere moins cher
reefox le lun 28 nov 2011 à 23:16
aurelien>ouai demain j'vais faire le tour des auto école, j'sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que vers chez moi, y en a pas des masses qui font du eb
nesskape le lun 28 nov 2011 à 23:18
Y en a pas des masses tout court.
Il te reste plus d'un mois, à mon avis ça peut le faire si ta pref est rapide. Ici c'est (inter)minable en tout cas, on m'a prévenu d'office :D

Va tout de suite pisser dans un pot et prendre RDV chez un medecin agréé par la pref, tu gagneras du temps :D
albert_linette le lun 28 nov 2011 à 23:29
Ness> la visite médicale c'est pour le renouvellement, tous les 5 !
Pour passet le permis, faut juste qu'il fasse valider son dossier en pref par une auto-école et qu'il fasse la formation pratique + exal obtenu avant la fin de validité de son code ( 5em anniversaire de son permis)
nesskape le lun 28 nov 2011 à 23:30
J'ai téléphoné à une auto école dans le but de passer mon E(B), et on m'a dit que je devais faire une visite médicale parce que ça faisait partie du groupe lourd :louche:
Yakou23 le lun 28 nov 2011 à 23:40
oui, je confirme, je suis en train de passer le E(B) et il a fallu que je passe une visite médicale (en plus du code ! :arg: )
reefox le mar 29 nov 2011 à 00:27
putain ça va etre chaud, j'pensais qu'à partir du moment ou j'm'inscrivais avant les 5 ans c'était bon. (ouai j'ai vu la vierge je sais)

J'verrai demain direct avec eux, j'ai pris 2-3 num.

J'ai fait une visite médicale pour le boulot en juillet j'crois, et j'ai meme pissé dans un pot en carton.

Ca peut pas servir ? :cool: :cool:
nesskape le mar 29 nov 2011 à 10:26
S'ils t'ont controlé des pb renaux et le diabete, c ok. Quoique, ptete que juillet c trop long, telephone a un doc.
Le test m'a couté 5.40€. tu deposes ton pot le matin, tu recuperes tes analyses le soir. Pas tres contraignant.
aurelien951 le mar 29 nov 2011 à 12:38
pareil pour moi visite medicale obligatoire

sucre albumine+visite chez le doc

si tu te gourres, ca peux passer

remorques commandées:good:
Yakou23 le mar 29 nov 2011 à 13:24
Aurel> ils en font des basculantes "roues dessous" chez Anssems ?
Comment tu attaches ta voiture avec ce plancher plat sans trou ?
lagaumaise le jeu 1 déc 2011 à 14:33
Bonjour à tous,

Quelle est la meilleure marque de pneus et comment éviter leur usure prématurée ?

Merci.
nesskape le jeu 1 déc 2011 à 14:39
Lagaumaise, c le gaumais qui fait son coming out?
albert_linette le ven 2 déc 2011 à 01:46
bah c'est nouveau cette visite médicale obligatoire :/ :louche:
xave le ven 2 déc 2011 à 09:10
monza > t'as fait apporter des modifs par rapport à celle de PA ?
nesskape le ven 2 déc 2011 à 18:04
C'est un peu le fouillis cette page, mais ça répertorie pas mal de 4x4 (pas tous :/) selon le PTRA

http://www.4x4edouin.com/permis.php ((qte 82) 4X4 OCCASIONS specialiste vehicule occasion edouin bernay)
Reefox le lun 5 déc 2011 à 20:41
on m'a proposé un truc bizarre aujourd'hui

une auto ecole fait passer le permis eb, toute une semaine, sur 35h.

j'leur est dit que j'souhaitais pas passer le permis B avec .... :louche: :louche:

c'est pas 7-10h tout au plus generalement ?

parce que niquer une semaine de taf comme ça, ça va etre chaud patate.
nesskape le lun 5 déc 2011 à 20:54
Moi on m'a proposé 4h + passage a l'examen pour la modique somme de 500€ :D :good:
monza le lun 5 déc 2011 à 21:15
Xave : oui des bricoles utiles.;)
Reefox le lun 5 déc 2011 à 21:33
teusch>bah ouai j'm'attendais à 7h max. là c'est 35h 900€ sans code :D :D :D

juste apres j'ai appelé une auto ecole, euh m'on proposé 6h mais pas avant mars.

j'en rappel une 3eme, il m'on proposé 15h sur 3jours (mais pas avant janvier donc c'est mort) et quand j'leur est dit que juste avant on m'avait proposé 6h, la nana m'a dit que c'était impossible.

et là j'me suis demandé si c'était pas parce que c'était des auto ecole camion :louche: :louche:
nesskape le lun 5 déc 2011 à 21:35
:louche:
moi on m'a proposé un forfait 6h qq part, et un forfait 4h ailleurs.
62 et 50€ l'heure sup, respectivement.
Reefox le lun 5 déc 2011 à 21:40
ouai ouai ouai, y a un blem :)

J'eur ai demandé de m'envoyer sa rapido par courrier, j'me demande s'il n'ont pas confondu EB avec autre chose :cool:
nesskape le lun 5 déc 2011 à 21:43
Grosso merdo, ici, c'est une histoire a 100€ l'heure de conduite, tout compris sauf ETG. mais c cher dans le coin :/
Reefox le lun 5 déc 2011 à 21:45
100€ l'heure avec 6heures de formation, je signe direct :good:

Mais pour le moment niet.

Sinon l'auto école qui m'a proposé le truc à 35h c'est city pro à guitrancourt, quelqu'un connais ?
Yakou23 le lun 5 déc 2011 à 21:54
Moi, c'est 580€ (code inclus) 2,5jours de formation et permis ds la foulée la dernière demi journée.
C'est pas top, mais pas eu le choix...
Et passage pas avant janvier!
Reefox le lun 5 déc 2011 à 21:55
en RP ???
nesskape le lun 5 déc 2011 à 21:57
Yakou > ca comprend combien d'heures de conduite?
Yakou23 le lun 5 déc 2011 à 22:00
Inscrit à Montargis, passage du permis.... à coté d'Olréans :/

Je ne sais pas combien "d'heure de conduite", mais les 2 jours et demi sont consacrées à l'entrainement de l'épreuve plateau et de la conduite .
Reefox le lun 5 déc 2011 à 22:02
ah ouai quand meme :D
nesskape le lun 5 déc 2011 à 22:04
Ok, donc jme fais bien baiser :D
Reefox le lun 5 déc 2011 à 22:06
teusch>les 4h tu les a fait en combien de temps ?

A choisir, j'prendrai ta formule.

C'est compliqué de bouffer 2 jours complet.
Dernière édition le 05/12/2011 à 22:06 par Reefox, édité 1 fois
Yakou23 le lun 5 déc 2011 à 22:06
je pense qu'avec 2j et demi pour aprendre à faire une marche arrière, je devrai y arriver ...:etourdi: :etourdi:
nesskape le lun 5 déc 2011 à 22:08
Reefox > j'ai rien fait pour l'instant.
Mais ptin, leur filer 500 balles pour une journée, ca m'embete!
Reefox le lun 5 déc 2011 à 22:11
et l'exam tu l'passes quand ?

Serieux j'ai appelé .... attends je compte .... 11 auto écoles pour le moment, y en a pas 1 qui m'a proposé un truc sous 700€ sans code.

Et j'ai pas demandé si c'était du 35h ou 4h mais c'est sur que pour certaines, c'était pour du 5-6h :good:

donc tout est relatif hein ... :cool:
Dernière édition le 05/12/2011 à 22:11 par Reefox, édité 1 fois
nesskape le lun 5 déc 2011 à 22:13
Jsais pas je le passe quand, dans la foulée :D
certains s'entrainent au plateau le matin, font l'entrainement routier en allant a l'examen, et passent leur permis l'apres-midi :D
tu viens, tu paies, tu roules, tu win.
Reefox le lun 5 déc 2011 à 22:14
putain y m'faut ça. j'vais éteindre mes recherches dans les contrées voisines.
nesskape le lun 5 déc 2011 à 22:15
Veni, paci, volvi, vici.
:D
 1    2    3    4    5   Page suivante 
AutotitreForum AutoSport autoPORTE VOITURE : Quel permis, quel modèle, comment tracter...   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 1090 visiteurs en ligne dont 27 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement