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Balivernes !
balivernes le lun 8 janv 2018 à 04:30
- peinture noir mat Oxygen sur le châssis : ok
- Klir sur la jupe AV, l’échappement, la transmission, l’arceau, les leviers : ok mais fait sale par endroits, le Klir ne se tend pas comme un vernis.

- pas fait attention : les arceaux sont blancs !
- écope de toit : peut être faite avec le rétro de la Ligier Solido en refaisant la partie basse. Voir avec les décals pour sa bonne position en X.
- feux de toit : ils sont à peu près à la même place que le moulage mais en réalité ce sont des petites sphères blanches avec un point bleu vers l’avant. Où trouver des sphères de cette taille ????
- le bouchon est peint en vert comme la partie basse de la caisse =˃ l’intégrer à la carrosserie. J’ai fait la trappe à carburant trop large, elle est beaucoup plus étroite. Y penser pour les prochaines.
Q ? : pourquoi philippe18 n’a-t-il pas fait suivre les galbes pour certains décals : ils sont trop rigides ?
balivernes le sam 13 janv 2018 à 01:17
désolé pour cette "interruption momentanée" .... pbs d'internet ....

- arceau passé au blanc mat H34 matt dilué avec le diluant Tamiya : carrément moche !

- préparation de l’écope de toit à partir du rétro Ligier Solido : enlevé le pied, remplacé par un bout de CP ep 2 mm. Mis en forme.

- pose des têtes d’épingles sphériques que j’avais dans mes réserves de leviers (Ø 1.8 mm) : percé à Ø 1.2 mm avec une entrée agrandie (à peine) avec le foret de 2 mm.
balivernes le sam 13 janv 2018 à 01:20
Positionnement sur le toit d’après le décal : 21 mm de l’arrière du toit. Ben s’est planté sur les dimensions : les « les déménageurs bretons » sont trop grands, tous.

- bouché les entrées d’air du nez de capot (ALF) et les rectangles creux en avant des portes
- enlevé les répétiteurs latéraux AV
- supprimé les extracteurs à l’arrière (ps sûr d’avoir raison)
- supprimé les LP sur le pare-chocs et collage de celui-ci sur la carrosserie
- pose d’un bouchon de réservoir (adc 16B chromé)
- découpe des deux panneaux latéraux AR dans un couvercle de boite de crème ep 0.5 mm assez raide pour rester plat, collage en place
balivernes le sam 13 janv 2018 à 01:24
- préparé un rond de laiton Ø 1 mm pour les tirants des panneaux : déterminer leur position et vérifier / photos que les panneaux vont bien.
- pose des tubes de fixation des panneaux AR

- récupéré et monté un jeu de roues M6 + bavettes
- récupéré, peint (voile léger chrome Duplicolor) et collé un réservoir moulé pour la Campagnola 174*82
balivernes le mar 16 janv 2018 à 09:15
tout n'est pas résolu, mais ça va venir ....

- 1 couche de blanc brillant Pylox. Il fait beau, un petit coup de bain Marie, le résultat est excellent. Beau brillant, tendu. Grrrrrrr !!!!!! pour la CX peinte hier ! (en fait après il est devenu encore plus terne que la Cx !)

Pour la Cx j’ai fait un essai de peinture chrome Duplicolor afin de savoir si je peux peindre le chrome après le blanc brillant (ok, pas de flétrissures). Le testeur était la carrosserie moulée dans l’autre résine qui ne voulait pas durcir : aujourd’hui, plus de trois mois après elle serait utilisable, suffisamment durcie et semble bonne en géométrie. L’a pris son temps ….
balivernes le mar 16 janv 2018 à 09:19
- H85 dilué thinner Tamiya passé fin sur tout l’arceau : compte tenu de tous les antécédents ce n’est que passable mais nettement plus regardable que le blanc

Ce n’est bien sûr pas juste car il était blanc mais ce sera comme ça !
- essai d’effacer le bandeau de pare-brise sur la pièce M6 avec de l’acétone pure (en fait le Thinner 90 de Brataco) : s’enlève bien mais il reste une trace et un léger voile =˃ ne convient pas s’il n’est pas recouvert au moins par un autre bandeau. Le diluant sans acétone est bloqué : JNE ne veut pas le prendre.

je viens à cette occasion de m’apercevoir que le pare-brise de la Range winner 79 M6 a un pare-brise sans bandeau =˃ cette base aurait été préférable. Vu trop tard comme d’hab !
- essai de mettre le pare-brise de la 79/162 : presque identiques mais il ne rentre pas bien.
balivernes le mar 16 janv 2018 à 09:23
- 2 couches de vert 913 Oxygen « deep green » : belle couleur, un poil trop foncée mais très acceptable, mais des transparences dans les creux. Je vais tenter de les recouvrir au pinceau. Un peu plus brillant que le blanc mais ça ne choque pas. On verra après pose des décals s’il faut passer du Klir. Je mettrai les décals blancs en dernier.

Peinture :
- retouches de blanc bbe Pylox au pinceau : ok
- noir mat H34 matt au pinceau sur le joint de pare-brise (tape souple Tamiya) et tout l’intérieur : ok
Comme d’hab dilution thinner Tamiya et nettoyage thinner enamel. Tape de 5 mm en bas des clairs de portes. L’intérieur noir mat me plait mieux pour ce modèle.

- repassé une couche de Klir sur l’arceau
Anto034 le mar 16 janv 2018 à 21:18
Bonsoir, bonne nouvelle pour le moulage de l'intérieur cabine merci de m'avoir motivé!
Dernière édition le 16/01/2018 à 21:22 par Anto034, édité 1 fois
balivernes le mer 17 janv 2018 à 06:11
Content pour toi, Ando034, cette pièce à l'air parfaite. tu as utilisé quoi comme résine ?
Tu nous tiens au courant de l'avancement de ton projet ?
Dernière édition le 17/01/2018 à 06:13 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mer 17 janv 2018 à 06:20
Retour sur le Range ...
- vert Oxygen 913 sur calandre : 2 couches, on devine encore le noir fond de grille, suffisant pour ne pas passer de noir, retiré la PàM des phares (pour garder le rond alu) et le tape des clignos (même raison) : ok

- vert Oxygen sur la jupe du châssis après momification : 1 seule couche : ok

Plus tard :
- remontage calandre et mise en place
balivernes le mer 17 janv 2018 à 06:25
- noir mat H34 sur la prise d’air à l’arrière du capot
- test du diluant sans acétone acheté par Cindy et reçu aujourd’hui : bouffe carrément le plastique ! (essai sur vitre de porte du Range VSD)
Sur même support (l’autre vitre) essai avec l’acétone de Brataco car le premier essai n’avait pas été catastrophique : beaucoup mieux en allant très doucement (comme l’autre du reste). D’abord avec une partie masquée par du tape Tamiya puis le reste.

- essai de monter le pare-brise du Range 162/79 : toujours pas, trop large et je ne veux pas le recouper.
=˃ retiré l’encre du pare-soleil sur le pare-brise VSD avec le thinner Brataco dit acétone, en masquant ce qui n’est pas imprimé. En allant très doucement l’encre a fini par s’en aller sans laisser de traces. « Polissage » avec du PQ ! : ok.
- pose de cette vitre sans la découper, l’arceau passe. Deux points de colle aux sertissages. La vitre s’encastre bien entre les montants de baie.
- Philippe18 a posé le pare-soleil et le 2FD4x4 au-dessus sans les courber. Pourquoi ? Les décals sont ils si raides ? Du coup pose du pare-soleil : il se cintre parfaitement. C’est même plus difficile de le garder droit que de lui faire prendre une courbe ! Idem pour le 2DF4x4.
balivernes le mer 17 janv 2018 à 06:32
- mise en place des EV (ceux du VSD qui sont noirs). Ils plaquent bien contre la vitre.
Plus tard :
- pose d’autres décals sur l’avant du toit et sur le hayon (où en principe je ne mets pas les doigts). Ils sont hyper fins et se roulent sur eux même si on les laisse hors de leur support. Ils collent vite. Le chapeau et le Canal+ du toit sont mal mis, sur le hayon aussi : trop droits. Ma prise d’air est trop en avant.
Anto034 le mer 17 janv 2018 à 08:09
Merci balivernes, j'ai refait le moule car j'avais un défaut lors de l'insertion du contre moule. Elle est ce coup ci très satisfaisante à mon goût et ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite. Bon j'ai encore du travail avant d'obtenir un résultat sur les petites pièces.
balivernes le mer 17 janv 2018 à 13:33
regardes bien les photos du moule pour les petites pièces, c'est encore plus facile.
Tu ne m'as pas dit pour la résine ....
Anto034 le mer 17 janv 2018 à 18:56
Ohhh, c'est vrai! Pascal rosier resine PU ref 3727500
balivernes le jeu 18 janv 2018 à 07:19
Merci. Je n'ai jamais essayé cette résine, elle me semblait un peu chère, mais Pascal Rosier a une bonne réputation de qualité.
Mon problème ici comme tu as pu le comprendre c'est le temps dispo pour mouler : tu as combien de temps à peu près pour faire ta coulée à température normale (env 20°) ? Comment t'y prends tu ?
A cause de ça et de la conservation des produits je ne fais plus que le strict nécessaire et encore ....
balivernes le jeu 18 janv 2018 à 07:24
Retour au Range

Je voudrais peindre les bords des vitres de portes (lécheurs) en noir bbe =˃ essai avec le silver Oxygen qui a servi à peindre les roues de la Cx. Fait sur l’ancien gabarit de Cx en Evergreen.
- pose de scotch invisible sur les deux faces
- découpe des bords sur 0.5 mm env à l’X’acto et réglet
Résultat : bof, mais me parait dû à la peinture qui n’est pas terrible pour cet usage. Sur les roues de la Cx ça rend bien même si limite. Je n’ai pas encore trouvé mieux pour les jantes.
La peinture laisse une légère surépaisseur.
A priori ça devrait aller avec le noir mat Pylox.

- passé du vernis clear Pylox sur le plexi d’essai pour voir : pas brillant ! au « propre » et au figuré. La partie restant transparente est ternie par un voile pas homogène. A oublier !
Dernière édition le 18/01/2018 à 07:26 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le jeu 18 janv 2018 à 07:28
Reste à faire sur le châssis :
- pose de harnais
- extincteur
- pipe remplissage
Je ne mets pas de roues de secours ni de tôles.
Vitrages :
- préparation des vitres de portes : deux premiers essais négatifs.
Technique habituelle :
- tracé du contour sur un scotch
- mep scotch sur le plexi (Evergreen ep 0.4 mm)
- scotch sur l’autre face
- découpe du contour au cutter en allant très doucement pour ne pas faire d’éclats
- ajustage à la baie au plus près, le moindre jour se voit bien
- retiré les scotchs
- tranche passée au feutre BIC noir
Je viens de faire laborieusement ceux du Campagnola 247/86 : ok
Les deux sont faites : ok
balivernes le jeu 18 janv 2018 à 07:31
- essai avec feutre BIC (pochoir pour protéger le milieu) : pas chouette, trop brillant avec des reflets violets (comme tous ces feutres là)
Pas facile de bien placer et couper le tape (utilisé le tape Tamiya de 6 mm)

Envie d’essayer quand même, malgré le risque d’être obligé de refaire, avec la bbe flat black Pylox.
- pose de tape Tamiya sur le dessus coupé pour ne laisser que la zone noire du cadre
- pose d’un scotch derrière qui déborde largement d’un côté
- attaché les deux scotch (2 vitres) sur un support peinture
- peinture (1 couche)
- sans attendre retiré le tape Tamiya et décollé le scotch
Résultat :
- pas parfait mais pas si mal
- la peinture fait épaisseur : c’est bien pour marquer le cadre
- c’est un peu trop mat, dommage. Ah si j’arrivais à trouver du noir satiné ….
Dernière édition le 18/01/2018 à 07:32 par balivernes, édité 1 fois
Anto034 le jeu 18 janv 2018 à 21:43
Alors, te dire si elle est chère, j'en sais trop rien! J'en avait acheté à Montpellier et me sers de celle ci du coup. Le résultat est sympa et quand on est content du produit on y revient...
En délai de coulée, ça ne dure jamais plus de deux minutes. C'est une resine bi composite à mélanger à part égale. En température, j'excède pas les 10 degres en ce moment et ça n'apporte pas de soucis particulier.
balivernes le ven 19 janv 2018 à 00:47
Anto034 :
Je suis d'accord, quand on est content du produit c'est le plus important.
Bon, elle ressemble aux autres .... 2' c'est si court .... t'es courageux toi de travailler par 10° .....
Sur les conseils d'Esprit Composite à Paris j'avais essayé une autre résine qui laisse nettement plus de temps et qui est plus fluide à la coulée, seulement je ne sais pas si c'est que j'ai mal fait mon dosage la pièce essayée a mis trois mois à devenir dure ! A travers ce que j'ai écrit tu as dû t'apercevoir que je ne suis pas si patient ! D'ailleurs elle a durci hors du moule.
balivernes le ven 19 janv 2018 à 00:56
Châssis :
- pose des harnais : rouges de chez Interdécal (j’en ai plus qu’un curé peut en bénir ! et j’avais oublié !
Plus tard :
- pose des manchons (Sabelt jaunes)
- pose d’un extincteur de récup avec la décal de ben posée

NOTA :
Je n’ai pas de boite pour lui ! Pas de pièces préparées … Pas fait ? Perdu ? Il manque :
- planche de bord * =˃ récupéré une sur un Range M6 déjà cannibalisé
- rétros : voir comment ils sont
- feux AR : à récupérer sur le même Range M6
- les LP
Je crois que c’est tout
J’aurais bien aimé mettre des roues de secours mais on ne les verrait pas
balivernes le ven 19 janv 2018 à 01:01
Planche de bord :
* J’ai repris toutes mes notes depuis le début : j’ai complètement zappé la planche de bord !
Telle quelle elle ne se monte plus du fait des arceaux en place =˃
- retiré les picots qui viennent dans les contre portes
- retiré le volant
=˃ ça se monte avec une belle cinématique sioux ! Par l’intérieur, côté volant tout en bas engagé sur l’arceau alors le côté D peut s’engager à son tour et on remonte le côté G. Ne se monte pas avec le volant. Ça me rappelle certaines cinématiques bien tordues quand on bossait sur le tablier démontable …. Il y aura des retouches de peinture sur l’arceau.
- essai de rentrer tout ça dans la carrosserie : ok
- la planche se redémonte sans difficulté, par le même chemin.
- pose d’une CP pour le trip (6 x 4 mm, ep 1.3 ABS noir)
- préparation d’un volant compète

Je ne mets rien de plus, ce sera quelques touches de couleur qui donneront un peu de vie.
- peinture planche de bord et volant (séparés) flat black Pylox : ok

- pose de fonds décal alu venant des restes de la Cx roncin pour les compteurs et petite bande au centre. Je n’ai pas de décal blanc : pour l’UMM je vais être obligé d’en fabriquer avec le blanc en bombe comme j’ai fait pour le noir mat.
- pose en place du trip d’un décal de Ben qui n’en est pas un mais qui faute de mieux fera quand même.
Dernière édition le 19/01/2018 à 01:03 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le ven 19 janv 2018 à 01:08
Plus tard :
- pose de 2 cadrans ronds devant le volant sur le fond alu : ok
- pose d’un machin rouge transparent puisqu’il n’a pas de fond blanc sur la bande alu du centre : ok
- avec le feutre Edding 750 acheté pour les sièges du buggy Sunhill : voyant d’alerte sur un bouton moulé sur la console : ok. Net, propre ! et on le voit bien.
pour info ce que ça donnait sur le siège du buggy :
- vérif de mep du volant : ok
NOTA :
Cette fois c’est problématique : je n’ai plus de quoi habiller les planches de bord. Il faut que je trouve une solution !
Dernière édition le 19/01/2018 à 01:15 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le sam 20 janv 2018 à 03:22
- pose des vitres de portes avec Vitrex.
Tenues par une bande de tape Tamiya de 6 mm, colle passée au pinceau par l’intérieur (pas en bas faute d’accès). La colle est comme du lait un peu transparent en couleur et consistance, j’espère qu’elle disparait bien en séchant …. C’est ce qui fait théoriquement son intérêt. En même temps elle devrait combler les espaces entre vitre et carrosserie.

Wait and see : j’attends de voir le résultat pour me lancer sur la 247/86. Sur le Range il y a le dessin du cadre qui peut cacher des défauts, sur la Campagnola il n’y en a pas.
Après une heure retiré les tape : la vitre tient bien en place. Il y un peu de colle qui s’est glissée entre vitre et tape : j’ai pu le gratter avec le canif mais ça laisse une trace. L’eau n’a pas pu l’enlever. Voir demain au jour comment est l’aspect à l’intérieur pour extrapoler ce qui va se passer sur la Campagnola.
Constat collage avec Vitrex :
Semble bien tenir, pas de traces visibles à l’extérieur, mais il y a l’épaisseur du cadre alors c’est difficile à dire. Vu de l’intérieur c’est brillant comme si j’avais passé un vernis.
=˃ je vais tenter le coup sur la Campagnola
balivernes le sam 20 janv 2018 à 03:32
Pose des décals :
- bande « déménageurs + pilotes » trop longue de 10 mm ! Sur le montage de philippe18 la longueur est juste, Ben a dû modifier sa planche. Tous les "déménageurs" sont trop grands.

Je note aussi que le vernis est élastique : les décals s’allongent au moment de les faire glisser de leur support ce qui fait qu’on n’a plus aucune garantie quant aux dimensions et formes. Mais les 10 mm c’est pas dû à ça. (Ben m’a dit l’avoir modifié effectivement ….)
- obligé de tricher sur le capot : le chapeau est aussi trop grand alors j’ai cherché à faire quelque chose d’harmonieux plutôt que respecter à tout prix ce qui ne peut l’être. Comme il manque le logo Range Rover pour le nez de capot j’ai avancé la ligne d’écriture verte. Discutable, c’est sûr.
Je crois que l’ensemble des « déménageurs bretons » est trop grand, il me reste un « NRJ » qui devait sans doute aller à l’arrière mais il n’y a pas la place.
- pose des grilles de Ben sur les phares : ils ne sont pas trop bombés =˃ ok.
Dernière édition le 20/01/2018 à 03:34 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le sam 20 janv 2018 à 03:46
RESTE A FAIRE :
- pose plaque rallye AV (découpée)
- pose de 4 LP Hella : 2 sur la traverse d’auvent + 2 sur le pare-chocs. Pris dans moulages std adc2 (si j’en ai assez dispos – pas question de mouler à la demande comme je faisais en France)

- coulisses de vitres sur les portes : comme sur le Toy RTL Evergreen 0.75 ep 0.25 mm peint en noir Pylox et collé Vitrex.
- pose des feux AR : à prendre sur le Range M6
NOTA :
Signalé par mail à Ben le problème de longueur des « déménageurs bretons » : cette erreur a été réparée après que j’ai acheté la mienne. Ne propose pas de les remplacer …
Plus tard :
- peinture H11 sur l’emplacement des feux AR pour faire ressortir le rouge transparent mais en enlevant les picots de centrage - je n'ai pas gardé les trous sur mon master - je m’aperçois que c’est de la peinture et elle est griffée =˃ peinture rouge sur la face AR des feux (il faudra peut-être peindre sur la face visible du rouge et de l’orange, je vais voir)

- prépa de 4 LP Ø 4 mm moulage adc2 qui seront peints en blanc (bbe)

- prépa d’une bande Evergreen de 0.25 x 0.75 mm pour les coulisses des vitres de portes. Seront peintes en noir mat Pylox.
balivernes le dim 21 janv 2018 à 06:57
- peinture blanc brillant Oxygen sur les LP : ok
- peinture noir mat Pylox sur la bande Evergreen : ok
- pose des feux AR : l’effet de transparence rend plutôt bien mais il faudra sans doute ajouter qqchose pour les clignos …. c’est tout rouge (comme le M6 ….)
Retouches de vert à faire car on devine un peu de H11 à gauche.

- peinture cuvelages LP : Oxygen 913 Deep Green au pinceau : ok
Oublié la retouche des feux AR !
- pose décals sur LP (Hella) + Klir : ok

- pose des coulisses des vitres de portes : décal peint Pylox flat black largeur 0.8 mm : ok
balivernes le dim 21 janv 2018 à 07:01
- collage châssis / carrosserie : Sader époxy bi-composants sur puits de vissage AV et appuis AR : ok
- pose des LP d’auvent et du pare-chocs AV : SG ok
- pose de la plaque rallye AV : ok (papier décal juste découpé)
- fabrication du ski : CP Evergreen ep 0.4 mm de 17 x 20 mm, plié avec renfort SG sur le creux du pli.

ACCIDENT !
Alors que je venais de terminer le ski, en voulant chercher des rétros, j’ai fait tomber sur le Range le cadre avec la photo de P&V :
balivernes le dim 21 janv 2018 à 07:07
=˃ réparation immédiate ! Heureusement il n’y a pratiquement pas de traces.
- préparation de deux rétros obus ex Solido, métallisés.
- peinture en vert carrosserie des rétros (glace collée sur du tape Tamiya) et du ski. Temps pas trop chaud pas trop humide : ok.

Plus tard :
- pose du ski : collage SG (creux de jupe et pont). J’aurais dû attendre un peu plus, trace de doigt très légère en dessous. Pas grave, ne se voit pas.
Du coup laissé les obus sécher la nuit.
- pose des feux AR hauts : pris dans un feu AR Solido. La réserve s’amenuise …. Collés en place et peints.

Reste à poser les rétros et mettre une touche de bleu sur les feux de repérage du toit. C’est tout je crois ….
balivernes le lun 22 janv 2018 à 11:52
- prépa et peinture de deux rétros obus Solido mais rejetés au moment de les coller, ne vont pas bien. J’avais été obligé de coller un décal triangulaire noir pour cacher l’embase.
=˃ recherché deux autres rétros et trouvé deux qui doivent provenir d’un Range M6. Ils ont l’embase intégrée. Essai : ils vont parfaitement.
=˃ collage en place et peinture Deep Green Oxygen au pinceau : ok
Ces rétros ont un miroir argent.

Peinture des feux de repérage (toit) : bleu France + blanc brillant Humbrol : ok mais
- 1 couche légère de Klir.


Voilà,, à son tour elle va prendre sa place en vitrine. Beaucoup d'erreurs, je suis de moins en moins capable de l'attention qu'il faudrait, mais elle me plait bien quand même, c'est une déco superbe. Je suis obligé d'être de plus en plus tolérant .... c'est bien pour ça que maintenant j ne veux plus faire quoi que ce soit pour quelqu'un d'autre.
Dernière édition le 22/01/2018 à 11:58 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le lun 22 janv 2018 à 13:39
Bon, je vais parler de quoi maintenant ?
J'ai évoqué dès les premières lignes la collaboration avec Manou. Manou c'était d'abord et avant tout Jacques Simonet. Et son épouse. Ils tenaient un magasin de jouets Passage du Commerce, au Mans. Magasin de jouets mais surtout l'endroit où l'on pouvait tout trouver concernant les 24 heurs du Mans. Et les avis et conseils d'une des personne les plus passionnées et érudites que j'ai eu l'occasion de rencontrer. Tenait parce que le magasin n'existe plus.
Lors des 24h il tenait un stand incontournable, véritable mine d'or pour les amateurs du monde entier qui repartaient les poches remplies de raretés.
Je connaissais Manou avant d'aller chez Solido, sans y être jamais allé. C'est après que j'ai eu cette chance de pouvoir crére des modèles inédits pour lui. Sa gamme était riche de raretés, dont les "petites" françaises qu'on ne trouvait nulle part ailleurs.
La première fut la DB Vitrine.
Je n'en ai jamais vu montée et il ne me reste que le premier moulage qui a été monté juste pour me rendre compte de ce que ça donnait. Les roues - que je n'aurais jamais su faire à l'époque - venaient de Roland Roy qui en équipait ses propres modèles. J'avoue que ça me ferait plaisir d'en voir une correctement montée ....

J'avais repris l'avant d'une Solido telle quelle et juste refait l'arrière. La greffe n'allait pas vraiment il faut le reconnaitre. Premiers pas tirés à 50 exeù^laires puis réédités autant il me semble. Faute de merles on se contente de grives mais il faut remettre les choses dans leur contexte, c'était mieux que rien !
Quelques temps plus tard John Day a sorti la sienne, je crois que le résultat ne valait gu-re mieux.

C'est dommage, elle est si belle en vrai !

La première reproduction vraiment réussie est l'oeuvre de CCC mais je n'en ai pas de photo mais on peut la voir ici : www.cccmodelcars.com (ancien catalogue)
Dernière édition le 23/01/2018 à 05:13 par balivernes, édité 1 fois
Anto034 le lun 22 janv 2018 à 18:39
Il avance à grand pas ce Range!
Bon il fait presque 18° alors j'en profite...
La magie opère, je suis super content du résultat.
balivernes le mar 23 janv 2018 à 05:03
Bravo Anto034 ! ça présage un beau résultat. C'est un très bon départ. Envie de voir tout ça avancer maintenant !
Est-ce que je peux me permettre une petite suggestion ? pour éviter les petites bulles dans les gravures comme je vois sur la calandre - qui sont empoisonnantes à enlever - tu pourrais essayer de tapoter et brosser doucement (pour ne pas créer de nouvelles bulles) avec un pinceau rond un peu raide sans trop dans tous les endroits comme ça où l'air emprisonné ne s'échappe pas spontanément. Sur une calandre comme celle là un pinceau droit ne peut pas y aller alors je m'en suis fait un plié à angle droit comme ça il est horizontal quand le manche est vertical. Tu m'en diras des nouvelles. Avec le RTV tu as le temps, pas de soucis. Nettoyage du pinceau à l'acétone. Bon, il en restera toujours quelques unes, faut pas rêver non plus, mais très peu. Dans les zones de plan de joint pareil.
A+
balivernes le mar 23 janv 2018 à 05:21
Pour dire la vérité j'ai complètement oublié dans quel ordre elles ont été faite, et même je ne suis pas sûr de garder mémoire de toutes. Il y a si longtemps ....
Dans mes projets il y avait la Renault de records 1926. Rien à voir avec le Mans mais Jacques Simonet était partant, c'est moi qui me suis dégonflé à cause des roues. Il y avait aussi la BMW 328 coupé gagnante des Mille Miglia 1940, celle là je ne me souviens plus pourquoi je ne l'ai pas faite. Peutr-être tout simplement une demande d'un autre modèle qui a pris la place dans le "planning". En fait - et j'avais beaucoup apprécié ça - il y avait des modèles que lui souhaitait sortir et d'autre (LM inclus) que je pouvais choisir. En vertu du fait qu'on ne fait jamais aussi bien quelque chose que si on a envie de la faire.
balivernes le mar 23 janv 2018 à 06:46
Demande de Jacques Simonet : la Moretti LM56 n°48
Réalisée avec 3 photos, plus exactement photocopies de coupures de presse de l'époque. En attaquant je savais que fatalement elle ne serait pas juste mais j'ai fait de mon mieux - comme toujours lol - et ces 3 photos étaient bien complémentaires, je la sentais bien. Aucune dimension. Mes modèles, dont cette Moretti, étaient vendus sous la sous marque Manou : "Le Mans 43" à quelques exceptions près.
Là encore je n'ai plus rien ou presque, sinon celle-ci qui n'est pas terminée et ne le sera sans doute pas.

Elle était proposée en kit : une carrosserie, un châssis, 4 roues moulées d'un seul bloc, une planche de transferts et une notice assez succincte. Le minimum syndical on peut dire ....

Celle-ci avait été repeinte plus tard quand j'étais artsan, avec peinture auto, normalement elles étaient brutes.
La planche de transferts avait été faite par Pierre Monteil qui a lui aussi participé à la gamme Manou, sous son nom il me semble. Pierre était un vrai fan du Mans et en particulier des petites françaises dont il a reproduit un grand nombre. Je l'ai perdu de vue mais c'est quelqu'un que j'ai beaucoup apprécié.

Pierre disposait d'une machine à imprimer les "Letraset" dont on faisait grand usage alors. Les Letraset qu'on achetait en planches A4 très cher étaient des caractères séparés que l'on déposait soit directement sur le modèle soit sur un décal viege récupéré sur une planche de décal sérigraphie (on n'avait pas de planches vierges pour imprimantes bien sûr, ni d'imprimantes d'ailleurs). Il y avait une grande variété de caractères en police et en taille. J'aimais beaucoup ce procédé pour ma part parce qu'il n'y avait pas de vernis et le rendu en était à mon sens amélioré. En contre partie le transfert était fragile à la rayure. Il m'a fait les transferts pour plusieurs autos et d'ailleurs il m'en reste encore (utilisables malgré les années).
Dernière édition le 23/01/2018 à 06:58 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mar 23 janv 2018 à 07:25
Il est probable que je n'étais pas arrivé si loin de la vérité dans ma reproduction car - sans autorisation de Manou naturellement - un artisan italien l'a mise à son catalogue. Il va sans dire que le standard d'alors n'avait rien à voir avec celui d'aujourd'hui et la sienne est autrement plus belle et sans doute plus juste, mais en regardant de près on retrouve bien la filiation - on peut dire aussi le pompage !
Je suis vraiment surpris qu'à partir de ces 3 pauvres photos je sois arrivé assez près du but pour que tout ne soit pas repris. Elle a été faite par Renaissance et c'est une autre auto ! Belle et juste celle-là.
Cet artisan indélicat ne s'est pas contenté de la Moretti dans la gamme Manou, il a aussi pompé la Monopole qui lui a permis grâce aux photos qu'on a maintenant de couvrir sans doute toutes les participations de cette brillante auto au riche palmares. Bon, ce sont des procédés que je réprouve et quand je dis de ne pas profiter d'être capable de mouler pour copier le travail des autres, voilà quelqu'un qui mérite au contraire un bon retour d'ascensseur ! J'y reviendrai plus longuement avec la Monopole.
la vraie :

Pour comparaison : Manou, ALM, Renaissance :
Dernière édition le 23/01/2018 à 08:55 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le mer 24 janv 2018 à 02:09
La suivante était il me semble l'EMW 1500 de Rosenhammer/Barth qui termina 3è des 500 kms du Nurburgring 1955.

Drôle de choix ?
Les guides Marabout de l'automobile étaient mes livres de chevet à l'époque. On dirait qu'ils ont été oubliés depuis et c'est dommage, mais il faut se souvenir qu'on était en 1975 .... L'un d'eux, "le guide du pilotage" de Piero Taruffi, m'a été très utile : non pas pour le pilotage d'une voiture de course car je n'avais pas de voiture de course et n'y pensais pas encore, mais je faisais des courses de vélo. Je me suis vite aperçu de ce qu'on gagne avec une bonne trajectoire, surtout sur le mouillé. Evidemment en vélo il vaut mieux éviter de glisser, surtout la roue avant si on ne veut pas faire de bisous au macadam, alors un bon freinage, un bon point de corde permettent de relancer plus tôt et de faire quelquefois la différence. Dans les courses amateurs de mon niveau c'était inconnu.
Pour revenir à l'EMW, c'est dans le "dictionnaire des voitures de sport et de compétition que l'idée est venue. Je suis tombé amoureux de ses lignes pure et le fait qu'elle était quelque part une descendante de la BMW 328 par sa motorisation lui donnait un intérêt supplémentaire.

Je le propose à Manou qui a ma grande surprise l'accepte.
balivernes le mer 24 janv 2018 à 02:29
Elle a été proposée en kit, peinte ou non. De mémoire 50 ont été produites en kit et peut-être une dizaine de plus peintes.

A cette époque je faisais de temps en temps des articles dans Minis, et Jean Louis Blaisius - le rédac'chef - avait eu la gentillesse de faire un peu de pub gratuite à ce modèle totalement inconnu. Je rédigeai moi-m^me l'article, forcément bienveillant même si j'éssayais de rester objectif par égard au lecteur. Apparemment elle était le second modèle LM43, la Moretti a dû venir plus tard.

Je ne sais pas comment elles se sont vendues, mais je doute qu'il y ait eu bousculade pour se les arracher .... Mais ça m'a permis de me faire plaisir et j'ai encore celle de la photo.
Dernière édition le 24/01/2018 à 02:35 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mer 24 janv 2018 à 03:08
Je n'ai jamais bien compris pourquoi on parle si peu de Manou.
A cette époque il était totalement à l'avant garde de ce mouvement naissant du modélisme et sa gamme n'a pas à rougir devant les John Day et satellites (que je dénigre pas un seul instant !). Et ça n'a pas été un feu de paille !
Des grands créateurs ont participé : André Marie Ruf; Carlo Brianza, Gérard Dahinden il me semble ; d'autres comme Roland Roy, Jean Claude Taphinaud et bien d'autres. Il a le grand mérite d'avoir fait éclore autour dt thème "le Mans" plein de vrais talents. Mais jacques Simonet ne faisait pas du business, il vivait d'abord sa passion et la partageait. Sans tapage. Les médias ne l'ont pas porté comme ils auraient dû le faire. C'est ça que je ne comprends pas.
Je sais que je vais heurter de nombreuses sensibilités mais je trouve vraiment dommage qu'un AMR ait pu acquérir une telle aura* alors que les formes de ses miniatures sont presque toujours exagérées, la preuve flagrante que le "savoir se vendre" vaut plus que le talent (dont ne manquait pas Ruf naturellement, ce n'est pas ce que je veux dire), mais d'autres comme Taphinaud étaient de merveilleux réducteurs et n'ont pas pu - ou su - profiter de leur immense talent. Aujourd'hui on trouve des forums à la gloire de John Day, mais aucun de TeamT et bien d'autres, les collectionneurs d'aujourd'hui n'imaginent même pas ce qu'ils leur doivent. Beaucoup de "non valeurs" ont fait leur trou alors que beaucoup de "vraies valeurs" sont restés sur le pavé et sont ignorés aujourd(hui.
* aura que personnellement je ne trouve pas méritée, tout au moins pas à ce niveau. La spéculation s'en est emparée et donne une valeur artificielle qui rend "exceptionnel" ce qui est "excellent", aussi est il inconcevable de ne pas le porter aux nues. Le mythe du "j'exagère les formes pour mieux faire ressortir le caractère" est un leure, ça ne doit pas être systématique et surtout pas un argument de vente, On le pratiquait aussi chez Solido, d'ailleurs il me semble l'évoquer dans un des guides, tous ceux qui créent savent que la perception du modèle 1/43 n'a rien à voir avec celle du modèle grandeur et que quelquefois il faut accentuer certains détails pour retrouver l'image que l'on a du véhicule réel, mais de là à en faire un argument de vente .... et de spéculation !
Bon, c'est pas encore aujourd'hui que je vais me faire des amis .... mais la gamme Manou mériterait certainement un forum .... et la gamme Team T aussi.

Dernière édition le 24/01/2018 à 03:44 par balivernes, édité 3 fois
balivernes le jeu 25 janv 2018 à 19:44
Nouveau sujet : la Fiat Campagnola 1986 n°247. En fait j'étais parti sur une autre, la 174 de 1982 dont j'avais les décals mais comme il m'arrive souvent il y a eu un changement d'aiguillage pas prévu et la 174 n'est pas encore finie.

Fiat Campagnola 174 1982 (+ 247 1986 plus tard)
Tocci-Fucci

A partir de ma base Dakar

Première d’une série de 3 différentes espérées ….
Agostino Fucci est un concessionnaire de Turin qui connait l’Afrique et … les Fiat.
C’est lui qui fut à l’origine de l’équipe « officielle » Campagnola sur le premier Dakar avec 4 autos sur 4 classées ! Grâce à un article parlant de la préparation de cette Campagnola de 82 quelques infos : le moteur 2.4 L Dino faisait 190 ch, carbus de Stratos, couple 22 mkg à 4500 tr/mn, boite 5 rapports d’origine Dino ainsi que l’embrayage. Pour le reste préparation Afrique avec réservoir sup, suspensions adaptées etc …
Seul l’arbre de transmission entre la boite Dino et la boite de transfert a été spécialement créé.
Cette Campagnola fut l’une de trois engagées en 82 et seule à l’arrivée (19è)
balivernes le jeu 25 janv 2018 à 19:49
Voilà, je viens de finir le premier moulage de la carrosserie de la base Dakar – pour laquelle il n’y a pas de quoi pavoiser ! médiocre de chez médiocre, mais il faut bien apprendre à manipuler les produits dans le nouveau contexte de Bali et c’est déjà pas si mal. Pas de production donc travail supplémentaire accepté d’autant que ce sera à chaque fois pour des transformations. Le châssis et les autres pièces n’ont pas encore de moule.


Première approche des modifs à faire :
Capot et face AV :

- la calandre est plus proéminente que celle de série et avait 4 LP encastrés (2 à fleur et 2 derrière) :
- bossage plus gros sur le capot avec des persiennes (3 de chaque côté)
- sous la calandre un gros bélier noir avec anneau de remorquage pas miniature du tout
- la ligne capot / ailes n’est pas encore marquée – difficile sur le zamac – donc à graver sur le moulage, de plus sur cette auto le dessous de l’avant capot remonte légèrement.
balivernes le jeu 25 janv 2018 à 19:52

- du fait des variantes de calandre j’ai gardé le principe de face AV séparée tel qu’il a été traité par le fabricant italien. Seulement il va falloir l’intégrer à la carrosserie et mettre le bord des ailes et du capot au niveau X de la face AV (ce qui va les faire reculer un peu et sera plus juste) : je pourrai peut-être encastrer les LP du haut dans la calandre d’origine, montés par l’arrière, et ajouter une seconde calandre fine ( ep ± 0.5 mm) dans laquelle seront encastrés les deux autres. Ce sera de la dentelle !!!!
- les phares sont encastrés (léger) dans la face AV et non en saillie comme sur la base. Il manquera les grillages dessus et sur les LP que Ben n’a pas prévus.
- les attaches capot sont doublées + une autre à l’avant
- une sirène sur l’auvent côté D, sur le dessus

- coller une bande vinyl noir souple et fine sous les passages de roues avec dépassement (0.5 mm maxi)
balivernes le jeu 25 janv 2018 à 19:58
Autres :
- les vitres de portes doivent être agrandies en réduisant sensiblement l’épaisseur du cadre
- mettre la ligne d’auvent en continuité avec le montant de baie (défaut de la base zamac)
- trous à l’arrière des bas de caisse : ce sont les sorties d’échappement (moteur Fiat Dino 2.4L V6, une sortie de chaque côté qui entraine aussi une modif du châssis et va impliquer des pots séparés)
- revoir dimensions vitres latérales de bâche que j’ai faites trop grandes et trop basses
- trappes à carburant : trappe articulée, le bouchon n’est plus apparent =˃ boucher simplement (c’est recouvert par des décals)
- petite plaque noire à l’arrière sous la bâche côté G seulement
- 2 roues de secours à l’arrière : je n’ai pas de vue AR de cette auto mais cet exemple :
balivernes le ven 26 janv 2018 à 02:21
Dans la foulée j’ai voulu voir ce que pouvait donner certaines interventions :
- auvent en prolongement du montant de baie : pas facile à faire, change bien l’allure générale dans le bon sens. Ce sera à faire sur toutes les versions ….
- avancé la découpe AR de la bâche latérale et revu les dimensions des vitres : en cours avec ALF

- gravure du bord de capot côté D : courbe ! devrait être droit =˃ à revoir
- réduit l’épaisseur des cadres de portes : ok à D, à revoir à G. Là aussi amélioration de la ligne générale.
- ALF sur les défauts de moulage les plus gros + bouchage remplissage carburant
balivernes le ven 26 janv 2018 à 02:24
ce moule présente beaucoup de défauts de surface, je vais essayer d’emmener ce moulage jusqu’à la fin mais ce sera dur d’avoir une belle qualité de ce point de vue !
Plus tard
- regardé dimension de la vitre de bâche à G, bien mieux !
- quelques retouches de ALF
Pour bien faire il faudrait que je fasse adhérer la bâche au plus près de la carrosserie, c’était bien serré partout.
Voilà, je n’ai qu’une pauvre carrosserie de faite, même pas de moules pour le châssis et les autres pièces, et j’embraye ! Je sens qu’elle va piquer des places aussi celle-là ….. déjà passée en tête des Stand-By !
- ponçage du ALF d’hier, serré la bâche sur les parois.
Ça vient plutôt bien pour l’instant :
balivernes le ven 26 janv 2018 à 02:28
Moule châssis Campagnola :
Coulée du moule : RTV à 2%, 2 x 200 gr, estampage correct, du moins il me semble (ce sera la surprise ….).

le lendemain
Moule châssis Campagnola :
- retiré le dessous : RAS, pas d’adhérence, juste l’effet ventouse habituel
- mis 2 h dans le freezer
- la PàM se retire assez facilement, très peu d’adhérence sur le châssis, pas du tout sur le RTV
balivernes le sam 27 janv 2018 à 05:25
- il y a eu de la condensation avec le passage du très froid au chaud =˃ mis au soleil, attente plusieurs heures

- vers 18h30 coulée du contre-moule : 100 gr à 2%. Estampage au pinceau sur toute la surface, pas vraiment coulée.
Démoulage du châssis : RAS
Trois coulées Biresin. Première trop pré remplie, seconde pas assez, troisième presque bonne (les seuls défauts sont des parties à enlever pour mettre deux pots d’échappement pour leV6 …)

- ALF pour corriger petits défauts
balivernes le sam 27 janv 2018 à 05:28
Carrosserie :
- symétrisation de l’ouverture D de la bâche
- sur cette auto la bâche est très tendue, j’ai reproduit une bâche plus série passe-partout =˃ diminué le relief sur le dessus (j’avais déjà bien tendu les côtés, je vais laisser l’arrière comme il est vu qu’il y a les roues de secours)

- pré-perçage sortie d’échappement à D dans le bas de caisse.
Châssis :
- ajustement châssis / carrosserie rendu libre (suppression de points durs)
- lissage du ALF d’hier et nouvelles retouches
- ébauche réservoir à partir d’un moulage récent du Stroumpf
- préparé une tôle de désensablage. Il faudra une pelle. Y penser dans un moule ….
- une cantine sur le plancher AR ne serait peut-être pas déconnante : accès relativement facile malgré les roues de secours une fois la bâche ouverte (poser la tôle sur le couvercle)
balivernes le sam 27 janv 2018 à 05:36
Face avant :
Des différences / la base Dakar :
- des LP intégrés sur la calandre, 2 derrière et 2 devant

- la calandre est beaucoup plus proéminente
Récupéré les deux pièces faites avant de partir du premier moule de la pièce d’origine. Les ouvertures ne sont pas parfaites mais à peu près propres.

- 1 face avant complète qui pourrait devenir :

- 1 grille de calandre identique mais à part qui pourrait devenir :

ce qui donnerait pour l’ensemble :

- soir : remplissage ALF de la face AV
Contrairement à ce que je pensais avant je crois qu’il faudra la caler sur le bord AV de l’aile, ne sera pas facile à bien faire.
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