Balivernes ! - Auto titre
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Balivernes !
balivernes le sam 9 sept 2017 à 06:52
Pour parodier une ancienne chanson : la vie (moderne) de modéliste a ses grandeurs, ses petitesses et ses erreurs !
Eh bien je vous en propose une illustration ....
Qui ne s'est jamais lancé dans des transformations, voire des créations, n'imagine sans doute pas les prises de tête qu'on a avant le plaisir d'aboutir. Plus ou moins bien selon son talent mais cela n'a pas d'importance, ce qui compte c'est de faire de son mieux et d'être content de soi.
Faire de son mieux ce n'est pas bâcler pour remplir les vitrines le plus vite possible. Ce n'est pas non plus chercher la performance ou la perfection à tout prix. Simplement : faire de son mieux et être assez content de soi pour avoir envie de continuer.
Cela fait bientôt 55 ans que je fais des modèles réduits automobiles. Sans prétentions. Juste pour le plaisir. Même s'il y a eu de courts passages professionnels je n'ai jamais été autre chose qu'un dilettante, un amateur au sens propre du terme. J'ai encore des projets plein la tête, des "en cours" plein les tiroirs, je sais bien que peu d'entre eux maintenant verront le jour mais j'aimerais bien durer encore un peu quand même ....
Depuis toujours je prends des notes sur mon travail. C'était vrai dans mon boulot mais aussi pour mes maquettes. Strictement pour moi. J'ai une petite mémoire, ça aide ! Et puis je ne réfléchis jamais aussi bien qu'un crayon à la main.
Je vis depuis quelques années à Bali, je n'ai avec moi que mes carnets les plus récents, mais je me suis amusé il y a quelques temps à en relire et par conséquent revivre mes galères et mes joies notées au jour le jour comme le livre de bord d'un marin. Cela m'a donné envie de le balancer comme ça, sans censure, sur un forum, pour voir.
Pour dire la vérité c'est souvent indigeste et je doute d'avoir beaucoup de lecteurs mais au fil de l'eau il va bien y avoir de temps en temps quelques petites choses à récupérer. Et puis ne dit-on pas "une idée peut en cacher une autre"? Cette autre c'est la vôtre.
C'est un peu comme un livre à compte d'auteur, mais gratuit pour vous comme pour moi, avec la possibilité de réponse immédiate pour qui voudra. Et rien n'interdit de critiquer ou de montrer aussi votre manière de faire, de la discussion vient la lumière .....
Yves le sam 9 sept 2017 à 07:41
Bon suis honnête... j'ai pas tout lu...
Photos des modèles réduits ?
balivernes le sam 9 sept 2017 à 08:00
Toutes ces années sont faites de joies et de déceptions. Les unes et les autres venant des rencontres quelquefois très belles et quelquefois non.

Avant de balancer le contenu de mes carnets je voudrais dire un mot de rencontres qui ont été marquantes.

La première a été celle d'une revue dans un kiosque de gare. "Modélisme". J'étais militaire et à cette époque il n'était pas facile de dire qu'on s'intéressait aux "petites autos". Pas très valorisant vis à vis de l'entourrage. Cette revue était éditée par Jacques Greilsamer, propriétaire du magasin "Multisports" bd de Sébastopol à Paris. Vraie caverne d'Ali Baba pour qui aime les modèles réduits. Mais c'était aussi le siège du "Mini Auto Club", qui réunissait les passionnés dans le sous sol du magasin une fois par mois. La petite bande de jeunes que nous étions pouvait rencontrer des grands comme Claude Thibivilliers, Maurice Van Gilven, Jacques Ibels, Gérard Dahinden ... ils nous encourrageaient, jamais avares de leurs conseils et nous faisaient rêver. Nous venions avec nos réalisations, certaines très belles, d'autres beaucoup moins, et elles étaient photographiées pour la revue. Imaginez ce que j'ai pu ressentir alors ! Je me faisais tout petit, me contentant d'écouter les Dominique Esparcieux, Jean-Louis Blaisius, Jean-Marc Teissèdre, et bien d'autres dont les noms m'échappent, même André-Marie Ruf était venu un jour présenter ses 4cv très spéciales et Alain Wibratte une sublime Tyrrell 6 roues .... Mes premières transfos ont été dans la revue, il y avait une 4cv d'autocross dont j'ai perdu la mémoire et une DS courte du rallye du Maroc 69 que j'ai encore dans ma vitrine.


La seconde est celle de Jean De Vazeilles, patron de Solido. En quittant l'armée je ne doutais de rien et j'ai osé me présenter à Ivry la Bataille pour solliciter un emploi de maquettiste, rien moins ! Je n'avais rien de fabuleux à présenter et il n'avait jamais pensé prendre un maquettiste bien sûr. Pourtant quelques semaines après il m'a rappelé et m'a proposé la place !!!! Il avait fait confiance à ma passion et y a vu un potentiel. Je préparais des modèles pour les commerciaux afin qu'ils puissent choisir de visu les nouveautés. Mes premières créations ont servi à montrer la série Tonnergam, le 1/50 était inconnu chez Solido alors. J'avais les clefs de l'usine, je pouvais aller à l'atelier et me servir des machines à n'importe quelle heure et les WE et jours fériés. Plus tard il m'a permis de créer les Guides Solido dont certains se souviennent peut-être, de dessiner des carnets de décals qui n'habillaient pas que des Solido .... et même quand je suis parti avec l'idée de me mettre à mon compte il a été mon premier commanditaire, me donnant mon premier boulot à la terrasse du Fouquet's ....

La troisième date de cette époque. Un jour Mr De Vazeilles vient me voir et me dit en souriant : "j'ai un emmerdeur qui n'arrête pas de me demander des pièces occupez vous en". Cet emmerdeur était Roland Roy. Il est bien connu dans les milieux des 24 heures du Mans et spécialement des DB. Cela a été le début d'échanges passionnants - du moins vu de mon côté car je n'avais pas grand chose à lui apporter en dehors des pièces détachées Solido. La passion et le talent à l'état pur. Il faisait partie de l'équipe Matra qui alors gagnait les 24 heures, il est à l'origine de bon nombre de modèles repris par Manou d'abord puis par des artisans, en particulier Provence Moulage, CCC et d'autres. C'est lui qui m'a appris le moulage. Oh, à l'époque c'était très rudimentaire, les peaux étaient belles mais l'intérieur .... mais on était aux balbutiements des créations artisannales et les collectionneurs en étaient ravis.

Et la quatrième rencontre découle de la troisième puisque je commençais à créer mes propres modèles et à les mouler : c'est Jacques Simonet. Lui aussi très connu des amateurs du Mans avec son magasin Manou au Mans et son stand dans le village des 24 heures. Il m'a commandé des créations 1/43 vendue pour la plupart sous sa marque "le Mans 43". Ainsi j'ai pu faire une DB Vitrine, les Monopole 1950 à 52, les deux coupés Bristol, des VP coupé et spider, etc .... Ce qui est assez étonnant c'est que certaines sont encore en vente chez un artisan italien avec des carrosserie quasiment inchangées. Bien sûr les accessoire on été mis au goût du jour, ça ne ferait plus aujourd'hui. Il produit ainsi une Moretti LM56 et les Monopole. Jacques Simonet aimait encourrager les jeunes créateurs comme moi et son catalogue - enfin ses roneos ultra chargés - étaient riches de ces modèles inédits. Ce qui est moins banal c'est qu'il a accepté de prendre des modèles hors le Mans, il n'a pas dû tous les vendre facilement. J'ai ainsi fait une Gordini 3L, une EMW ...

jacques Greisamer, Jean De Vazeilles, Roland Roy, Jacques Simonet .... je vous dois un immense merci car toutes mes joies de modéliste pendant les presque 50 ans qui ont suivi c'est à vous que je les dois.
jpcevol le sam 9 sept 2017 à 08:12
Je n'y connais rien à ce monde , mais ce topic respire la passion :good:
balivernes le sam 9 sept 2017 à 08:20
Bon après ça on va rentrer dans le dur !
Premier modèle : un Toy BJ45 "base Dakar". Si j'ai été un gran fan des 24 heures du Mans j'ai levé le pied avec l'arrivée de la vague Porsche trop submergeante pour moi. Et à cette époque j'ai découvert le tout terrain et me suis orienté vers le Paris-Dakar. Que je ne suis plus beaucoup depuis qu'il s'est expatrié (et c'en est un d'expat qui dit ça !)

châssis BJ45 adaptable sur Miniracing
modif châssis et caisse -> remoulage pour autres versions
Ce châssis pourra servir pour toutes autres versions du BJ45 Miniracing ou autres. Comme je n'en ai qu'un ici je vais remouler le tout après adaptation globale du kit (roues, détails ....)
Projets :
- 1980 151 Berty
- 1983 282 Yonger&Bresson
- 1987 246 Mitsushiba
Pas de décals pour ces modèles sauf le Mitsushida,
balivernes le sam 9 sept 2017 à 08:47
J’ai encore plusieurs kits Miniracing achetés à la grande époque des débuts du Dakar mais sans doute à cause du vieillissement – ou d’un démoulage prématuré – ils sont tous vrillés , surtout les châssis, et restent dans leur boite !
Ça m’ennuie d’en racheter de fabrication plus récente, ils ne sont plus faciles à trouver.
Dans mes bagages en venant à Bali j’en ai pris un avec l’idée de faire un nouveau châssis dans l’esprit de ceux de mes BJ43.
L’expérience des BJ43 déjà réalisés me donne envie de faire pareil avec le BJ45 Miniracing.
Le kit Miniracing date des année 1980 et forcément les standards ont évolué depuis, ce qui était super alors parait un peu simpliste aujourd’hui.
Il est issu du BJ40 fabriqué fin des années 70 par Tomica (Japon), personnellement je lui trouve plus de charme que les fabrications chinoises modernes bien que ce soit un jouet


Analyse de ma base :
Caisse :
- cabine ok. Faite sur la base Tomica, seule existante à l'époque, très bien.
- benne : à revoir car vrillée. Trop inclinée vers l'arrière aussi. Elle est standard sur les BJ45, ça vaut la peine de la reprendre.

=>
- couper la benne au ras de la cabine
- essayer de la dévriller en prenant le plan sup en référence. A l'eau bouillante à l'aide de petits serre-joints et d'une plaque de métal.
- remettre en place comme il faut
- moule RTV (voir comment c'est possible ici)
La pièce qui vient recouvrir la benne sur le Rothmans est vrillée aussi : la corriger autant que faire se peut en utilisant la nouvelle caisse comme ref.

Châssis :
Complètement déformé. Fréquent sur ces kits Miniracing de l'époque ..... Démoulés trop vite ?

=>
- en refaire un nouveau à partir de ma base Dakar BJ40. J'ai un châssis ici, pièce de rebut mais qui ira bien.
=>
- le mettre au bon empattement : 52.5 mm sur le mien -> 64 mm sur le Miniracing. Allongement = 11.5 mm. Même méthode que pour le Blanquette*
* Le Blanquette est une transfo que j'ai fait par le passé à partir d'uns base Norev, avant de faire ma base Dakar. C'est un BJ43 (ou HJ car c'est un diesel, je 'y perds dans les dénominations Toyota) qui donc a été allongé
Attention :
Mon châssis adc2 n'est pas parfaitement axé. Défaut du proto sans doute, ou moulage.
=>
- rattraper à la coupe en veillant à avoir le même empattement des deux côtés.
gpxpn le sam 9 sept 2017 à 09:05
:good:
balivernes le sam 9 sept 2017 à 09:13
- adapter le châssis base Dakar BJ40 à la caisse Miniracing. Et vice-versa.
- ne garder que le poste de conduite du Miniracing et l'adapter au nouveau châssis. Supprimer les sièges et les remplacer par les miens.

- une fois l'adaptation faite séparer les lames, l'essieu et la transmission => châssis en trois parties.
- le châssis proprement dit
- le train avant avec suspensions, essieu et transmission jusqu'à la boîte de transfert (ou fil laiton ø 1 mm)
- le train arrière idem
Le moulage du châssis est difficile et jamais vraiment bon. Les suspensions en sont la cause. Cela fera une complication au montage mais cela semble nécessaire. L'aspect montage bon du premier coup est à regarder avant de décider. Il ne sera pas facile d'obtenir une bonne assiette de cette façon, c'est pourquoi j'avais voulu le faire en une pièce (qui n'est déjà pas une garantie !)
L'idéal serait de modifier le châssis BJ40 et d'en tirer un nouveau moule. Mais ici cela risque d'être compliqué voire impossible.
Je vais donc faire le travail deux fois : une pour le BJ45 puis plus tard quand il sera moulé pour le BJ40. Les suspensions étant les mêmes pour les deux. C'est toujours ça ! Ou alors je garde le BJ40 tel que.
- couper les pare-chocs arrière juste après les appuis des jumelles. Allongement selon besoin, au pratique. Je n'ai pas vérifié mais il n'est pas dit que sur le BJ45 ce soit pareil que sur les BJ40 et 43. Le Miniracing guidera.

Après ... on verra ......
balivernes le sam 9 sept 2017 à 09:19
En reprenant la copie et en analysant mieux je me suis aperçu qu’un nouveau châssis est insuffisant car la carrosserie aussi est vrillée de même que le coffre pour la version que j’ai ici.
On peut rattraper des pièces légèrement déformées en les plongeant dans l’eau bouillante et en les reconformant, je l’ai déjà fait, mais là c’est trop important.

C’est donc une « base Dakar » que je mets en chantier !
epine43 le sam 9 sept 2017 à 10:28
y a pas déja un sujet ?
balivernes le sam 9 sept 2017 à 13:43
Le préalable était de remettre la benne horizontale et finaliser la carrosserie.
- séparé la benne de la cabine (lame de scie à métaux)

- dressage des faces cabine et benne
La benne n'a pas encore été dévrillée : à faire avant de la recoller à la cabine.
Le problème c'est que je ne sais pas sur quoi l'appuyer dans la casserole ....
- garnissage de ALF pour avoir une bonne surface sur les deux parties (le ALF c'est le sinto indonésien, il est vert)

- fabrication d'une entretoise de 32 x 13 mm CP ep 1 mm qui sera collée sur la benne pour compenser l'épaisseur perdue par le sciage et le dressage.

plus tard :
- surfaçage des deux faces cabine et benne, semble correct.
Châssis :
Reprise du châssis mal moulé. Ne va pas être facile !
- séparé les lames (elles sont très dégradées par le moulage, il faudra certainement en refaire)
- supprimé l'entretoise à l'avant entre les longerons
Je n'ai pas suivi le schéma initial qui consistait à faire deux trains complets séparés car il m'a semblé plus commode aujourd'hui de ne rapporter que les lames, cela n'affecte pas la géométrie si le châssis est bon
=>
- étudier le moulage de ce qui reste
Dernière édition le 09/09/2017 à 13:49 par balivernes, édité 2 fois
servietsky le sam 9 sept 2017 à 14:23
:good: j'adore se genre de topic
balivernes le dim 10 sept 2017 à 13:26
Benne :
- suppression du têton de positionnement sur châssis car il gène pour les ref Z et ne servira plus à rien.
- remis l'avant de la benne horizontal (/ au côté gauche avant conformation ! risqué) et ajouté une bande Evergreen de 0.25 x 4 mm car j'ai peut-être un peu trop limé (risque là aussi !)
balivernes le dim 10 sept 2017 à 14:10
- il faut regarder comment caler la benne en Z / à la cabine.
Châssis Miniracing :
- coupé les parties avant et arrière pour dégager le bloc sièges
- limé tout ce qui dépasse le plan inf du bloc siège
- supprimé les sièges (scie à métaux) qui seront remplacés par les miens, et surfaçage. Je vais essayer de le garder tel quel.

Châssis adc2 :
- commencé de mettre du ALF pour rattraper les défauts de moulage (y compris perte de géométrie ! mais c'est le seul que j'ai ....)
plus tard :
- commencé le ponçage. Apparemment pas de problèmes d'accrochage du ALF sur la résine PU.
- percé les passages d'axes à ø 1.8 mm à l'arrière (RAS) et ø 2 mm à l'arrière car pas du tout // aux ref (pour des axes de ø 1.5 mm)
- empattement : D = 53 mm / G = 52.7 mm (devrait être 52.5 mm : Δ sans doute dû au moulage car ce châssis est complètement tordu dans tous les sens) : IRRATTRAPABLE !

=> décision d'abandonner avec les éléments actuels, on verra plus tard. L(idéal serait de prendre un vrai châssis Norev.
Malgré tout, je lâche pas prise comme ça, j'ai essayé de minimiser les défauts de géométrie autant que j'ai pu pour faire un essai d'allongement du châssis actuel.
Mais pour l'installer il faut creuser le dessous avant de la cabine, le plan central du châssis doit venir juste à fleur avec le dessous du bloc siège : pas question avec une pièce qui n'est pas fiable du tout.
=> ABANDON, cette fois définitif (dans l'attente d'un châssis Norev).
Etat d'abandon :
Dernière édition le 10/09/2017 à 14:12 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le dim 10 sept 2017 à 14:16
J'ai regardé pour comparer le Ebbro du Seiko Dakar 82 en cours : les cotes du châssis sont différentes du Norev (qui a raison ?) mais la conception est quasiment la même :

Avant que le châssis Miniracing ne soit mis en pièces j'ai noté ses cotes principales (prises au réglet sur une pièce complètement déformée donc avec de grosses réserves !).

L'idée qui me taraude c'est de faire en CP un châssis ressemblant au Miniracing, qui s'accosterait sur la cabine sans modif en mettant la benne directement au bon Z, réutiliserait le bloc siège tel quel, mais plus évolué si possible pour les trains et les transmissions car on les voit bien sur un 4x4 comme celui-là et le Norev est maintenant une référence.
A voir !
Dès que je peux je dévrille la benne (si j'y parviens !). J'ai mis du ALF aux raccords avec l'Evergreen pour le finir j'espère que ça va supporter l'eau bouillante (pas garanti car le polystyrène fond normalement avant 100° ! Peut-être une con...rie de plus à mon actif !
balivernes le dim 10 sept 2017 à 14:25
Un an et demie après ces considérations j’ai repensé que le Seiko étant abandonné son châssis est donc libre de droits ….
Greffe Ebbro / Minirg ald Norev / Minirg ????
Le chassis Ebbro est plus rustique que le Norev, il se prêterait peut-être mieux à ce genre de manip …. Pas gagné, est-ce que ça vaut le coup d’essayer ?
D’abord comparaison de quelques cotes :
- PAF AV : identique (16.5 mm)
- empattement : ∆ 7 mm
- à l’avant comme à l’arrière les largeurs des longerons sont les mêmes ce qui laisse à penser qu’ils sont dans le vrai contrairement au Norev ( ???)
- en Z : l’écart est minime et sans doute maitrisable

- en X : avec un peu d’adaptation le bloc sièges peut prendre la même position X que le Minirg. J’ai ébauché ce qu’il faut faire et ça semble encourageant

- sans modif la cabine est trop haute. Environ 2 mm. Comme pour le Norev il faut rogner le dessous, mais cette fois la pièce a une géométrie à peu près fiable. Grignotage ébauché (la résine PU chargée talc se travaille super bien) : devrait aller.

Conclusion :
Semble jouable. La question est : est-ce que je sacrifie définitivement le Seiko ? A priori oui, l’enjeu vaut la chandelle.
Mais pas tout de suite, il y a d’autres choses prioritaires.
Et puis c’est sujet au succès d’un dévrillage de la benne. Pas envie de m’en taper une. Et ça non plus c’est pas gagné.
L’objectif n’est plus de faire un châssis pour le BJ45 Miniracing mais de faire carrément une base Dakar en prenant pour bases le kit Miniracing revu et corrigé avec le châssis Ebbro déjà allongé aux cotes du BJ43 pour faire le Seiko qui disparait des vues, même lointaines.
Dernière édition le 10/09/2017 à 15:06 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le dim 10 sept 2017 à 14:31
Voilà ce que je disais alors, mais j'ai quand même pas lâché le Seiko, il a même un peu avancé, et quand le châssis BJ45 sera moulé il y en aura un qui fera le chemin inverse pour redevenir un BJ43 ....
balivernes le dim 10 sept 2017 à 14:55
Je parle souvent de X, Y et Z. C'est naturel pour moi puisque c'était la base de mon métier et encore une fois tout ça n'était pas fait pour être partagé.
pour vous aider à vous y retrouver :
les X c'est le sens longitudinal (la zéro étant le plan vertical passant à l'axe des roues AV*); positif vers l'arrière, négatif vers l'avant
les Y c'est le sens transversal (la zéro étant le plan vertical passant par l'axe de caisse, càd le milieu du véhicule) : positif vers la droite, négatif vers la gauche
les Z c'est le sens vertical (la zéro Z étant le plan horizontal passant par la ligne de base, généralement qu bas des bavolets); positif vers le haut, négatif vers le bas


* sur ce croquis ca zéro X n'est pas à l'axe des roues AV : il peut y avoir des différences selon les constructeurs
Dernière édition le 10/09/2017 à 15:09 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mar 12 sept 2017 à 01:16
Cabine :
- creusé le dessous à l’avant pour faire la place au châssis
- chanfreiné les bords de l’intérieur de la cabine pour essayer de boucher le jour avec le bloc inter

Bloc inter :
- juste de quoi le poser en place sur le châssis (lime, entailles)
- gravé une ligne en dessous pour remplacer le repère 28 mm / hors tout AV perdu par les coups de lime précédents
balivernes le mar 12 sept 2017 à 01:19
Pick-up :
C’était la clé pour continuer ou non !
Mis dans de l’eau bouillante en appuyant avec mon bloc à poncer pour mettre le dessus de la benne bien plat : ok, le vrillage a disparu ….
Mais :
Les parois des côtés se sont arrondies en haut !

- alors limé tant bien que mal pour les ramener droits (insuffisant mais je vais faire avec une fois les coins arrangés). Il a fallu supprimer le redent du bord sup qu’il faudra refaire

- arrangé l’épaisseur des parois pour qu’à l’œil elles paraissent //
- réduit le Y de l’entretoise cabine / benne à 30 mm ald 35 env
balivernes le mar 12 sept 2017 à 01:23
Châssis Ebbro :
Celui du BJ43 Seiko est déjà allongé à e = 57 mm. Il faudra ajouter env 7 mm d’après mes relevés, cote à déterminer lorsque la cabine et le pick-up seront assemblés.
- retiré le bout de transmission en laiton et ce qui suit vers l’arrière en plastique jusqu’au cardan.
- retiré le pot de l’échappement
- retiré la boite de transfert qui porte la transmission vers l’avant (sera à mouler à part)
- ébauche de la surface où sera collée la plaquette « géométrie » pour l’allongement (suppression de la partie de l’échappement)
jpcevol le mar 12 sept 2017 à 07:10
:oh: ;)
balivernes le mar 12 sept 2017 à 22:20
- ALF sur cabine, bloc inter, pup, châssis.
- plus tard ponçage : bloc inter ok, reprise de quelques défauts sur la benne.
Collage benne / cabine : un peu de mal pour trouver la bonne position XZ, il a fallu faire un calage avec deux bouts d’Evergreen

- calage bloc inter / cabine : collage d’une plaquette sous le bloc inter, vaseline sur la cabine, mise en place, dégagé le tout avant prise totale du ALF pour enlever le plus gros

- retouches de ALF sur la benne
balivernes le mar 12 sept 2017 à 22:32
Allongement du châssis :
- coupe dans la zone plane centrale
- pose d’une entretoise Evergreen ep 1 mm (épaisseur du châssis Ebbro à cet endroit) largeur 8 mm ce qui donne un empattement de 65 mm qui va bien apparemment.
- pose de bouts de CP noir ep 1.4 mm pour les longerons
Pour être bien plan j’ai utilisé le cube de ponçage, face lisse enduite de vaseline pour que la colle ne prenne pas dessus

quand c’est fait je constate un problème d’assiette : l’axe AR est plus haut / à l’horizontale châssis que l’avant. Un bon mm d’écart.
Je ne comprends pas !
Déjà il avait fallu scalper le dessus des longerons AR pour avoir une surface plane sous la benne.

Après allongement les Z des axes de roues :

Quand j’avais comparé les châssis Miniracing (d’après les cotes relevées sur une pièce complètement déformée) et le châssis Ebbro c’était presque pareil, et aujourd’hui voilà ce que je trouve :
Dernière édition le 12/09/2017 à 22:45 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mar 12 sept 2017 à 22:38
Que s’est il passé ? Le rallongement ne joue pas sur les Z des essieux. Je me suis planté hier ?
Une chose est sûre il va falloir rattraper le coup et mettre l’essieu AR au bon Z. Pour l’instant pas la moindre idée du comment !
Suite de l’avancement :
- ALF pour finition de la zone d’allongement + retouche du bloc inter
- récup des sièges du bloc inter Seiko, essai pour voir : ok

- le volant Miniracing est beaucoup trop bas : le remonter de au moins 2 mm en //
balivernes le sam 21 oct 2017 à 15:17
Retour de vacances, je vais reprendre le cours de ma transfo ..... comme si le dernier message était d'hier !
Partie AR du châssis :
Je vais couper les longerons juste avant la remontée et avec un calage pour le ramener au bon Z

Calage des X en mettant une cale en appui sur le pont. Calage des Z avec des épaisseurs d’Evergreen.

Ça c’est la théorie. En pratique ce n’est pas si simple car le châssis ayant été rallongé il est pas très solide.
Résultat :
- l’épaisseur ∆ qui me paraissait bonne en Z était insuffisante =˃ j’ai incliné la partie AR / la coupe. Du coup je perd la ref horizontale au-dessus de cette zone et il faudra trouver un moyen de remettre tout ça bien / benne.
balivernes le sam 21 oct 2017 à 15:27
- l’empattement est trop long à D (presque 66 mm, il faut 65) =˃ recoupé et là …. Aie ! Deux jours après ce ne sera pas résolu.
J’ai perdu une partie de mes marques, je me suis entêté à garder collé le côté G, le châssis est devenu une vraie guimauve, et je n’ai pas le bon empattement. Finalement rien ne va !
Il va falloir recouper les deux côtés, refaire la manip aussi proprement que possible (sauf que j’ai déjà retouché le dessus des longerons, ma ref horizontale ….
Marques perdues, châssis devenu une vraie guimauve, empattement ≠ D / G et incertain des deux côtés …. La vie est belle ….

Fermeture de l’espace entre cabine et benne.
Je n’arrive pas à bien voir si la benne est collée à la cabine ou sil y a un espace. Au départ j’ai mis une entretoise de 1 mm entre les deux mais optiquement ça ne me parait pas juste. Je devrais aller sur internet chercher la réponse mais j’ai la cosse ! Fatigué.
Alors :
- collage de deux bouts de CP ep 1 mm pour allonger les côtés de la benne.
- ALF sur le dessus pour boucher l’espace / cabine.
- finition, y compris la carre au-dessus des passages de roues de chaque côté.

- reprise des bas avant de la benne (pas horizontaux) : ALF
- pose d’une plaquette ep 0.2 mm de 38.5 x 21 mm, récup de couvercle d’emballage, sur toute la surface plane sup de manière à solidariser les différents morceaux qui tiennent mal entre eux. Elle n’est pas parfaitement plane après tout ce qu’a subi cette partie du châssis.
- préparé deux petits trous pour pointer avant collage définitif châssis sur bloc sièges.

- marqué un repère X et Y pour positionner facilement le bloc sièges / châssis. Risque de bouger si je reprends l’empattement. Pour l’instant j’ai 65 mm à D et 65.5 mm à G : ça ne va pas !
balivernes le dim 22 oct 2017 à 03:26
- repercé les passages d’axes à Ø 2 mm. Après l’avoir fait je m’aperçois que les jantes sont prévues pour des axes de Ø 1.5 mm voire 1.2 ! Pas fini d’en baver avec la garde au sol et l’empattement ….
- ALF pour épaissir le marchepied G qui était mal moulé

- repéré la bonne position X du châssis / bloc inter et mis deux points de colle SG par les deux trous prévus pour ça.
- le châssis ne boîte pas
- les X des axes de roues AR semblent bien
- approfondi les deux trous de collage et mis un piétage (deux ronds laiton Ø 2 mm) avec collage SG et ALF.

- ALF pour boucher l’AV et finitions
balivernes le dim 22 oct 2017 à 03:37
- pose d’une plaquette ep 1.3 mm (CP 1 + récup 0.3) sous la benne. Servira d’appui au châssis une fois qu’il aura été redressé
- ALF entre longerons AR et plaquette pour que le dessus du longeron corrigé soit horizontal et // au fond de la benne (vaseline sous la benne ….)

Cette partie restera fragile à cause des collages multiples du longeron ARD
J’ai pourtant mis du scotch autour de la cabine et du châssis pour serrer les deux pendant la prise du ALF zone AR mais maintenant le bloc inter ne porte plus sur la cabine. Il faudra recharger.
- ponçage du ALF
- cassé encore ! le collage du longeron ARD ! =˃ renforcement avec une traverse imaginaire en face des coupes : CP 1 mm de 3 x 17 mm. Collage SG pour assurer.

Pas fait attention avant : le pare-chocs AV n’est pas perpendiculaire à l’AdC. Se voit bien. Pourtant le châssis le suit bien. Retouche à faire
balivernes le dim 22 oct 2017 à 23:09
- vaseline sous carrosserie et benne
- allongé les longerons AR : CP noire ep 1,4 mm hauteur 3,2 mm
- ALF pour refaire l’accostage du bloc inter sous la cabine et l’arrière du châssis sous la benne.

- montage pour voir de roues tournées CCC + axes Ø 2 mm + pneus Ø 18 mm Prolopettes : ok
Mes jantes adc2 vont bien mais il faut les repercer à Ø 2 mm et sans doute raccourcir un peu les moyeux.
A défaut je pourrai toujours mettre des pneus Momaco mais c’est moins bien. Je vais commander des PA510 Prolopetes.

NOTA :
Je trouve la garde au sol exagérée. Je vais voir pour faire entrer le bloc inter davantage dans la cabine. Ça doit être possible en remplaçant la plaquette sous la benne par une moins épaisse (0.5 mm) voire en la supprimant et en adaptant l’avant aussi (rogner la jupe). A ce moment là je refais complètement l’encastrement du bloc inter.
- pose traverse AR du châssis
- retouches ALF
balivernes le dim 22 oct 2017 à 23:15
- ponçage ALF d’hier
- retiré tout le ALF autour du bloc inter pour l’encastrement
- retiré la plaquette ep 1 mm sous la benne =˃ gain ≈ 07 mm (la traverse AR vient maintenant au contact avec la benne mais les longerons ne portent pas. Je laisse comme ça ?)

- galère pour l’orientation du châssis / carrosserie : si le pare-chocs AV est bien centré et perpendiculaire à l’AdC il est de travers à l’arrière. Et lycée de Versailles !

=˃ il va falloir tricher ou reconformer l’arrière du châssis : faisable ?
- 2è tentative de ALF pour positionner au mieux. Nouveau problème : les roues côté G donnent un sol // au bas des longerons mais pas les roues D. Pourtant posé sur ses appuis le châssis ne boîte pas. Bizarrement les photos ne le mettent pas en évidence ! Prudence …..
kseedee le dim 22 oct 2017 à 23:16
Beau boulot !! :love: :love: :good:
balivernes le dim 22 oct 2017 à 23:23
- essai de conformation de l’arrière du châssis : plongé dans l’eau bouillante quelques instants, remis en place avec effort horizontal pour réaligner les longerons =˃ pas parfait mais amélioration à priori acceptable.

Plus tard ….
- rechargé longerons AR pour finaliser la symétrie. Pas bien, il vaut mieux tenter encore un peu avec l’eau chaude si j’y parviens sinon les épaisseurs seront n’importe quoi. Donc tout enlevé.
- supprimé le puits de vissage AV et la partie horizontale qui aurait gêné le moulage des lames. - mis une autre traverse plus fine en X (ep 1.4 mm) en CP noir de 12.3 x 3 mm. Collage Tamiya + SG en renfort.

- récupéré deux autres jantes tournées CCC et deux pneus Prolopettes pour mise sur 4 roues : l’assiette est bonne des deux côtés. Pas parfait, loin de là - il penche un poil vers la droite à l’arrière (pas à l’avant), la benne ne doit pas être parfaitement horizontale, la roue ARD est trop en arrière* - mais acceptable quand on sait d’où on vient. Malheureusement ce ne seront pas des roues tournées mais moulées avec le trou creusé au roule goupille, à la main, ils ne seront jamais bien au centre ….
* il serait peut être préférable de couper le longeron D pour gagner les quelques dixièmes sur l’empattement, mais j’ai eu tellement de mal à en arriver là après tous ces charcutages que je ne tiens pas à repartir en galère !

On va donc avancer …..
Dernière édition le 22/10/2017 à 23:26 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le dim 22 oct 2017 à 23:30
Merci Kseedee, pour votre appréciation mais aussi pour avoir eu le courage de tout parcourir ....
balivernes le lun 23 oct 2017 à 21:08
- ponçage ALF du châssis
- dégraissage de la vaseline sur la carrosserie (eau chaude + produit vaisselle)
- diminué la hauteur du toit (=˃ nervures à refaire …. pour mémoire il y en a 6)

- ALF sur châssis et carrosserie (dont remplissage du dessous des passages de roues pour faire continuité avec le châssis au niveau des bavettes + sous la benne

- plus tard ALF complément sous la benne
- plus tard dégrossissage du ALF précédent. Des manques par endroits =˃ re ALF sur la carrosserie
- ponçage à l’eau du dessous de la benne avec ma petite cale
- le ALF précédent n’est pas assez dur pour attaquer la finition sur le châssis. Attendre demain.
lendemain
- approche de finition sur carrosserie + ALF pour retouches
- ALF sur châssis
Plus tard :
- finition partielle à l’abrasif à l’eau 600 sur carrosserie et châssis sauf zones chargées de ALF

- la calandre est celle d’origine Tomica telle que montée en série mais creux profond tout autour avec plein de défauts de moulage dans le fond =˃ bouchage du creux (ALF) pour regraver ensuite une ligne plus fine.

Plus tard :
- gravure du tour de calandre (tiers point bout pointu et courbe + ciseau à graver)
Malheureusement la calandre n’est pas horizontale et je ne peux pas l’arranger sans un très gros travail. Ça se juge ! Attendre l’apprêt pour voir si la gravure est bonne.
balivernes le lun 23 oct 2017 à 21:15
- perçage des trous clignos AV et rétros : Ø 1.2 mm
- creusé sillon entre benne et cabine (ciseau à graver pointu bout rond)
- regravage des portes. Les lignes de capot sont bien mais les vitres AR de cabine c’est irrattrapable !
- reperçage des trous pour les leviers
- reperçage du trou pour le volant : avec volant adc2 moulage CCC, un peu petit en Ø mais pourra être changé. Le trou a été remonté de 2 mm env comme c’était envisagé. ALF pour boucher l’autre trou et encastrer le volant vaseliné.
- pose d’une CP de 5.5 x 3 ep 1 mm pour figurer le trip

- ébauche du bas moteur : copie du Ebbro ! Collage Tamiya =˃ attendre demain que ce soit bien sec pour continuer
Dernière édition le 23/10/2017 à 21:16 par balivernes, édité 1 fois
CL50091 le lun 23 oct 2017 à 21:38
:oh:
balivernes le mer 25 oct 2017 à 09:32

Cette photo est excellente. Elle montre clairement trois choses :
- l’espace entre benne et cabine : plus de doute possible, il va donc falloir trouver une solution pour le faire, mais peut-être moins de 1 mm comme j’avais mis au départ. En fait il ne devrait rien y avoir entre les deux je suppose, mais ça ce n’est pas possible, le châssis ne sera pas assez rigide. Retour à la case départ !
- le remplissage du réservoir oublié par Miniracing (sa base était un BJ40 où le remplissage est plus en arrière).
- les nervures sur le toit.
Allez on continue .....
- mise en forme du bas de tablier sur le châssis

- façonnage du bas moteur et pose sous le nez de la carrosserie (SG) : ok
balivernes le mer 25 oct 2017 à 09:40
- pose des bords sup des côtés de la benne : CP 0.5 mm, hauteur 0.7 mm. Je verrai avec l’apprêt s’il faut une finition complémentaire ou pas.
- pose des crochets d’arrimage des bâches : perçage au ras en dessous du bord sup à 45° vers le haut. Collage SG de 10 fils d’alu Ø 0.4 mm dépassant de env 0.5 mm. Essai d’arasage sur le premier côté fait : ok, le fil d’alu se coupe très facilement. Reste à limer proprement et finition ALF.
N'ayant jamais fait cela avant moulage j'ignore ce qui en sortira. On verra bien.

- pose des trois accrochages de bâche du hayon

- scalpé les autres + ALF pour égaliser, et plus tard idem sur le hayon.
Dernière édition le 25/10/2017 à 09:46 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mer 25 oct 2017 à 09:43
- pose de deux voyants d’alerte sur la planche de bord (comme d’hab : rond Evergreen Ø 1.2 mm arrondi)

- gravé la ligne sur cabine au Z du haut de la benne : oublié par Miniracing.
- ébauche de remplissage carburant : d’abord percé jusqu’à Ø 3 mm (traverse un peu l’épaisseur de la cabine), puis ALF et placé le dos d’une fraise Ø 3 mm vaselinée dans le trou percé rempli de ALF pour faire l’empreinte. Engendre une surépaisseur à l’intérieur de la cabine.
balivernes le mer 25 oct 2017 à 20:59

- cette photo vue sur internet montre qu’il ya deux goussets renforts à l’arrière du châssis. Fait en CP section 2 x 1.4 mm
- elle montre aussi qu’il y a une traverse tubulaire à la verticale de l’essieu où sont accrochés les amortisseurs. Il y en a 2 mais pour le Dakar ils peuvent être doublés compte tenu de la charge transportée. Montage simple à faire au montage avec un rond de 1.5 mm et 2 de mes petits amortisseurs adc2 (si ça va)

- ponçage du ALF d’hier : carrosserie et châssis à priori terminés (hors retouches révélées par l’apprêt)
J’ai essayé de faire les nervures du toit (Evergreen 075 x 025 mm) : ça ne rend pas bien, on verra – éventuellement – plus tard.
- mise sur roues pour vérifier si l’assiette est toujours correcte : ok. La roue AV est trop sortie en Y sur la photo ce qui fausse le jugement mais ça va. Les quatre roues portent bien.

- récupéré les pièces Miniracing qui vont être utiles : rétros, cligno AV (il n’y en a qu’un), leviers, plaques de police ….
balivernes le mer 25 oct 2017 à 21:05
- échappement : cassé celui d’origine à force de le torturer pour adapter son parcours =˃ refait en fil électrique étiré à Ø 1,3 mm. Cest un peu fin (le Miniracing fait Ø 1.7), je vais voir si je peux faire mieux.
- apprêt sur châssis (2 couches) et carrosserie (1 seule à cause de la pluie ….)

- la pièce qui vient sur la benne dans la version Rothmans Honda n’est pas vrillée comme je croyais, on voit bien maintenant quand on la met en place, par contre elle est cintrée dans les deux sens XZ et YZ ce qui n’est pas beaucoup mieux ….
- apprêt 2è passe sur carrosserie : ok
- trouvé fil électrique Ø 1.5 mm pour l’échappement =˃ refait nouvelle ligne, au jugé d’après le Miniracing, puisque je ne sais pas comment il est vraiment.
- mis un pot de détente au milieu de la ligne d’échappement sans couper le fil (CP ep 1.4 mm au niveau du tube, ep 1 mm par-dessus).

PRET A MOULER …..
balivernes le mer 25 oct 2017 à 21:11
Juste pour mémoire ….
balivernes le mer 25 oct 2017 à 21:32
Voilà, le nouveau BJ45 est prêt à mouler.
Au départ il s'agissait de faire un nouveau châssis adaptable sur les kits Miniracing et finalement de fil en aiguille j'en suis arrivé à tout reprendre. Il en est encore là aujourd'hui, les moules ne sont pas faits.
Il est loin d'être parfait, mais il me convient comme ça. Dans le meilleur des cas le moule fera 4 ou 5 pièces, uniquement pour moi, qui seront tous considérablement retravaillés.
Je viens d'acheter une nouvelle planche pour une version qui me plait bien : le n° 133 de 79, pilote Touren.

Donc pour l'instant j'en suis à quatre. A moins dun coup de foudre inattendu je n'irai pas plus loin. Trop content déjà si je fais les deux qui ont leur décal.
balivernes le mer 25 oct 2017 à 22:22
Je ne m'attendais pas à des échanges enthousiastes, ce type de lecture n'a rien de passionnant et à moins d'avoir un projet comparable .... :etourdi:
Merci tout de même à ceux qui ont glissé un etit clin d'oeil, ça fait bien plaisir.
Parcourir les photos peut par contre faire découvrir une manière de faire différente ou une idée nouvelle à laquelle on n'avait pas pensé.
Je l'ai dit je n'utilise aucun outil autre que manuel. Simplement parce que j''ai besoin de bien sentir ce que je fais et donc de tout faire passer par les mains. J'ai donné mon tour Unimat à mon fils et je me débrouille avec les moyens du bord. Ma Dremel dort depuis des années dans son carton, et franchement cela ne me pose pas le moindre problème. Ceci dit je ne prêche en aucun cas pour se passer de la technologie, c'est mon choix, c'est tout. Le résultat est ce qu'il est, je fais de mon mieux, parfois je suis content, parfois non, c'est le lot de tous les bricoleurs.
Une chose par contre me parait importante : je ne compte jamais mon tems, ce qui va à contre courant du monde d'affolés d'aujourd'hui. Et de ma vie je n''ai jamais fait autrement. J'ai 70 ans.
Ces notes que vous avez sans censure dans ce topic peuvent paraitre puériles mais je crois que c'est grâce à elles que j'ai pu progresser dans mon métier comme dans ma passion. Cela prend du temps mais je ne l'ai jamais considéré comme du temps perdu.
derivaji le mer 25 oct 2017 à 22:51
Je comprend strictement rien à vos récits techniques, je n’ai pas une attirance particulière pour le modélisme, par contre la passion et l'incroyable précison que vous donnez à ce topic est admirable et en devient intéressant !
:good: :good:
balivernes le jeu 26 oct 2017 à 01:07
Merci de votre remarque derivaji. Je serais content de vous retrouver de temps en temps si l'intérêt se confirme à vos yeux.
balivernes le jeu 26 oct 2017 à 02:34
Entre deux sujets je vais essayer de parler un peu du passé .... Voir autre chose que des croquis et des vues de détail sera peut-être plus agréable .... Cela rappellera peut-être des choses aux anciens et en apprendra aux plus jeunes.
Jai parlé de Solido au commencement de ce topic. J'y suis resté de 1972 à 1975.
Comme je l'ai dit mon job était de faire des maquettes prototypes pour aider aux choix commerciaux, en particulier pour la série Tonergam en gestation, mais pas seulement. La série Age d'Or était en balance aussi. Et puis il était question de versions dérivées de la gamme existante. Finalement un passionné, même jeune et inexpérimenté pouvait apporter son petit quelque chose ....

De cela j'en parlerai peut-être plus tard, aujourd'hui ce qui me plairait c'est de parler des Guides Solido.
Il faut replacer les choses dans leur contexte : on était encore au début des kits, les passionnés d'automobile amateurs de modèles réduits n'avaient pas grand chose à leur disposition pour remplir leurs vitrines. Les industriels de qualité comme Solido, Dinky, Politoys, Mebetoys, Corgi ... étaient notre principale ressource. Les modélistes transformaient à qui mieux mieux. D'autant que les revues auto dont le nombre s'accroissait passaient de plus en plus de couleur et de photos.
Alors j'ai proposé à Mr De Vazeilles le concept de petits guides pour apporter les rudiments techniques nécessaires (gonflé quand même vu mon expérience encore naissante) et donner envie de transformer des autos Solido. On sait les qualités des Solido de cette époque pourtant les dirigeants considéraient qu'ils produisaient du jouet. Ce qui était vrai du reste.
Trois guides verront le jour :
- n°1 : les techniques de transformation de modèles zamac

- n°2 : la Matra 670B qui venait de remporter les 24 heures 73 à partir de celles de 72 avec la planche de décalcomanies,


- n°3 : des Porsche 917-10 Intersérie avec la planche de décalcomanies,et Can-Am Vasek Polak à partir de la 917PA Audi magnifiquement réalisée.


Je n'ai plus malheureusement ces guides en ma possession, j'ai dû emrprumter ces images sur internet, j'espère que leurs proriétaires ne m'en voudront pas.
Trois seulement ont vu le jour, j'ai quitté Solido peu après leur sortie et ils revenaient très cher à produire alors que comme les carnets de décals ils avaient un caractère essentiellement philanthropique.
Belle expérience pour moi, où j'ai pu cotoyer Jean Blanche, cousin du comédien Francis Blanche, illustrateur irremplaçable des catalogues et un personnage particulièrement attachant.
Il ne me reste de cette expérience que les originaux des deux dessins de couverture (n° 2 et n°3) signés de Jean Blanche. Inutile de dire combien j'y tiens ....
Dernière édition le 26/10/2017 à 02:49 par balivernes, édité 1 fois
servietsky le jeu 26 oct 2017 à 17:40
superbe boulot :good: :love:
balivernes le jeu 26 oct 2017 à 22:56
Merci servietsky, j'espère quil y aura quelques petites choses qui pourront être utiles pour ceux qui bricolent ....
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