Probleme allumage cylindre n°3 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSeatAlteaProbleme allumage cylindre n°3   »»            Répondre    
Seat Altea ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2   Page suivante 
71 messages
4008 vues
Probleme allumage cylindre n°3
tiakoul le ven 4 août 2017 à 19:30

bonjour, je rencontre un problème au niveau de mon seat altea essence 1.6L
aujourd'hui, je fini de remonter une boite de vitesse sur ce véhicule, je démarre l auto, il tourne parfaitement bien.
je laisse tourner au point mort pendant 10 minutes comme me la demandé le fournisseur de la boite. tout marche impeccable
pendant ce temps je range mes outils, moteur tournant, et la voiture commence a me faire des ratés au bout de 20 minutes, le moteur broute et ralenti instable

donc je passe la valise (voir photo numero 1), et il me sort ce diagnostique "P0303 : cyl 3 echec d allumage identifié"

je sais deja que c est pas un probleme des bougies car c est du neuf

vous en pensez quoi? probleme avec la bobine (voir photo 2)
dite moi, au passage, c est quoi les 4 cercles que j ai entouré? es ce que cela jour un role avec l allumage? (voir photo 3)




fabala-x le ven 4 août 2017 à 19:46
Les 4 trucs ce sont les injecteurs.
tiakoul le ven 4 août 2017 à 19:57
donc si ce sont les injecteurs, le diag m aurait dit defaut injecteur, donc j ecarte?
la seule piste que je vois, c est la bobine photo n°2 ou il y a d autre piste a voir
mais je suis loin d etre mecano, meme si j aime bien y touché
merci en tout cas pour l info fabala
fabala-x le ven 4 août 2017 à 20:44
Vu que tu as un souci sur un seul cylindre je vois plus un problème sur le fil de bougie du cylindre concerné
tiakoul le sam 5 août 2017 à 12:57
pour que je sois certain de chercher dans le bon cylindre n°3, je part du coter de la distribution vers la boite de vitesse et je vais sur la 3eme bougies
c est bien ça?
Concombremaske le sam 5 août 2017 à 13:18
Quel rapport entre le boîte de vitesse et le moteur? Tu as démonté des câbles pour lever le moteur?
tiakoul le sam 5 août 2017 à 13:21
non, je veux savoir c est le quel le cylindre n°3 et comme repere, je dis je part de la distribution vers la boite, es ce que c est comme cela?
fabala-x le sam 5 août 2017 à 15:04
Tu les débranches et rebranche un par un, quand ca change rien c est le bon;)
tiakoul le sam 5 août 2017 à 17:33


mon moteur est celui ci, par contre la photo vient du net
je vais essayer de procéder comme vous me l indiquez fabala, de debrancher et rebrancher un par un, mais en faite les bougies se trouvent derriere ce bloc, (voir la fleche)
c est pas evident, mais je vais tenter
de toute façon mon probleme (echec d allumage cylindre 3) peux venir que de ces elements suivant:
- bougie
- cable qui relie la bougie
- bobine
- injecteur
- probleme de compression du moteur

y pas d autres truc a regarder?
tiakoul le sam 5 août 2017 à 20:52
bon, je suis pas rassuré du tout, j ai fait quelque test
donc j ai regardé si j avais une etincelle sur chaque bougie, et oui, elle donne toutes une etincelle, (d ailleur sa picote pas mal les doigts)
es ce que je exclure définitivement les bougies, les cables et la bobine? je sais pas

j ai inversé les injecteurs par la meme occasion,

en suite, j ai retiré chaque cable de bougie 1 par 1 et en faite, je sent pas de difference au niveau du moteur qui broute toujours, dans les meme circonstance

apres cela j ai refait un coup de valise, et j ai encore l echec d allumage sur le cylindre 3

j attends un compressiometre pour faire cet ultime test,

quel est votre avis?
Hob le sam 5 août 2017 à 21:44
Certainement un soucie de compression.:/
tiakoul le sam 5 août 2017 à 21:57
j en ai bien peur,
pour le test de la compression avez vous des recommandations?
j ai cru comprendre que je devais retirer le relais de la pompe a essence
debrancher la bobine d allumage
faut il que j enleve toute les bougies ou alors je fais 1 par 1 ?
Hob le sam 5 août 2017 à 22:01
Tu test direct ton cylindre qui merde, à mon avis tu as pas au dessus de 4-5 bar.
tiakoul le sam 5 août 2017 à 22:28
ok, je fais le test lundi ou mardi, car faut j achete un compressiometre et pas sur que Nortoto ou feux vevert en ai 1 a vendre.
si ton avis s avere juste, je peux en deduire que c est la segmentation? joins de culasse? autre?
xxxthedevilxxx le dim 6 août 2017 à 11:16
Pour prendre les compressions tu dois enlever toutes les bougies
Neutraliser l allumage et si possible l arrivee d essence
Papillon des gaz ouvert à fond
tiakoul le lun 7 août 2017 à 17:34
bonjour,
j ai donc acheté mon compressiometre, et j ai donc pris les mesures
au final, je n' ai pas de compression sur le cylindre n°3 et la jauge d huile est parfumé a l essence
il y a donc un probleme au niveau du moteur,
j ai refais le test de compression avec de l huile et c est pas mieux,
le moteur broute mais ne fait pas de bruit etrange,
vous penchez sur quel probleme?
je pense ouvrir ce moteur
Hob le lun 7 août 2017 à 21:36
Segmentation cassé certainement, mais c'est quand même etonnant sur un petit moteur d'origine.:louche:
Concombremaske le lun 7 août 2017 à 22:03
Ca coute com ien pour info un compressiometre?
fabala-x le lun 7 août 2017 à 22:05
Pas chere en norauto qui fait deja bien le job;)
tiakoul le lun 7 août 2017 à 22:11
chez fuex vert, la malette complete universel et diesel est au prix de 99 euro
coup de bol, je l ai eu a 39 euro soldé,
le vendeur me dit qu elle est soldé car il manque un embout, mais apres verification, la malette est complete
donc le vendeur me la quand meme vendu 39 euro,
je pense pas que c est une malette de pro, mais bon je compte pas m en servir tout les jours non plus,
tiakoul le lun 7 août 2017 à 22:13
j ai été voir chez nortoto, c est a 59 euro pour essence seulement
tiakoul le mar 8 août 2017 à 20:07
j ai proceder au retrait du cahe culbuteur voici des photos et ce que l on peux y voir
j ai lever ma voiture sur une roue et j ai fait tourner la roue,
a priori tout a l aire de tourné, le ressort des soupape descende et remonte
ensuite quand je tourne la roue, a un moment j entends comme une aspiration, ça fait le meme bruit quand on boit dans un gobelet avec une paille le fond du liquide, ( c est peut etre normale? )

comment je dois proceder au verification maintenant?





cette photo ne concerne pas le cylindre 3, mais le cylindre 4, je vois qu il est un petit peu deterioré, es ce grave?
tiakoul le mar 8 août 2017 à 20:40
sur cette derniere photo je parle de l arbre a came, la deuxieme ogive est un petit peu egratigné,
fabala-x le mar 8 août 2017 à 21:04
Ouai je veux pas etre medisant mais tu rentres dans la grosse panne la, j ai peur qu il faille faire intervenir un professionnel si tu veux t en sortir vite. Ca sent le démontage moteur la;)
tiakoul le mar 8 août 2017 à 21:42
et bien je vais jouer le role du professionnel, lol, car je peux pas l amener chez un pro qui se verra avec un cheque en bois.
j ai deja pratiquer pour des distributions (5 fois 5) et un joins de culasse( 1 fois),
mais la, faut que je tente l aventure,
le probleme c est que je n ai plus l aide precieuse de mon ancien voisin, quand j avais un doute, il savait me dire les chose a faire ,
xsara-wrc_ le mar 8 août 2017 à 22:22
Si le fonctionnement des soupapes a l air correct sur le cylindre 3 c est que ça vient plutôt du bas moteur.

Le moteur a l air bien rincé / mal entretenu. A votre place je chercherai un bloc d occaze.
tiakoul le mer 9 août 2017 à 19:06
c est pas facile de trouver un tel moteur, mais avant de le changer, je veux savoir qu elle est son probleme,
je vais passer a l etape qui consiste d enlever la culasse, on y verra plus claire certainement
je posterai les photos pour avoir vos avis, je compte sur vous, merci
mura03 le jeu 10 août 2017 à 09:14
c 'est le mieux que tu as a faire, mais s'en vouloir te décourager
commence a chercher un moteur

ou peut ètre seulement une culasse si ce n'est que les soupapes
car la came est bien attaqué quand mème ce qui fait penser que la soupape
correspondante ne doit pas au mieux
thamomo007 le jeu 10 août 2017 à 10:28
C'est clair qu'il fait une sâle tête le moteur pour un machin récent :/
mura03 le jeu 10 août 2017 à 11:27
c'est bien crade dépots d'huile brulé
mauvaise huile ou vidange trés trés espacées ou les deux
tiakoul le jeu 10 août 2017 à 20:12
oui, c est bien dégueulasse, je partage votre avis entièrement.
si c est si sale, c est parce que le moteur a été arrété une année, et le bouchon d huile sur le cache culbuteur a été voler ou perdu, et toute l eau de pluie c est infiltré dans ce moteur

comme je rencontre des difficultés a retiré 2 goujons de culasse, (tete de vis foirée pourtant j ai la bonne douille facom torx+) et qu il faudrait que je soude 1 boulon sur chacune des tetes pour tenter de les sortir; je me suis mis a la recherche d un moteur, c est plus sage

donc j ai une seat altea 1.6i moteur bgu *097346*
cette mention, je l ai relevé sur le cache de la distribution

je vois souvent des annonces sur golf 5 avec la mention suivante: moteur BSE / BSF / BGU
ils doivent etre compatible mais quel est la difference ?

es ce que le code BGU est suffisant ou les nurmero qui suivent sont également important?

grand merci en tout cas pour toutes vos réponses, mais je pense pas donné de suite au topic, puisque je ne pense pas pouvoir oter la culasse a cause des 2 goujons
thamomo007 le ven 11 août 2017 à 07:38
Enfin c'est pas l'eau de pluie qui fait les depots de saloperies noires partout.
mura03 le ven 11 août 2017 à 07:48
je dirais que ce moteur n'a jamais été vidangé seulement du rajout d'huile
j'ai vu ça sur une WV passat d'un beau frère il faisait faire la vidange dans un garage en fait
il ne vidangeait pas mais juste un complément d'huile
si bien que cela fait un énorme dépot d'huile brulé qui a finit par obstruer la crépine de la pompe
a huile. la finalité fut le grippage de l'arbre a cames
comme il n'a pas insisté pour redémarrer le moteur on a tout démonté et j'ai put récupérer l'arbre a cames
grippé sur un pallier de la culasse, il a encore roulé pendant 4 ans avec
thamomo007 le ven 11 août 2017 à 08:02
:love:
tiakoul le ven 11 août 2017 à 10:42
quand j ai vidangé, sur la premiere vidange, j ai eu au moins 5 a 6 litre d eau claire qui est sorti, et puis est venu un genre de paté noire, de l' huile bouillabaisse

sinonun nouveau moteur vous pouvez m aider, car j ai peur quand le changeant, il ne demarre pas avec tous ces truc electronique( calculateur, antidemarrage)et le code bsf, bse, s adapte t il au mon vehicule qui a l origine est bgu

en ce moment j ai vu un joli moteur a 79.000 km mais le mec ne sait pas me renseigner, c est un moteur bsf de golf 5 en boite robotise (dsg), alors que moi c est boite manuel
mura03 le ven 11 août 2017 à 11:44
là je ne pourrais pas te renseigner bécause je suis comme toi :(
tiakoul le ven 11 août 2017 à 13:04
aujourd hui semble etre un bon jour, j ai fini par enlever mes 2 dernier goujon de culasse, ce qui veux dire que je continuerai ce topic( faut jamais perdre espoir)
je vous poste les photos de la culusse et du bas moteur prochainement
tiakoul le ven 11 août 2017 à 13:06
tu es comme moi mura3, c est a dire, tu recherches un moteur ou t as une panne?
mura03 le ven 11 août 2017 à 13:52
non moi et l'électronique on n'est pas copain :D c'est beaucoup d'em......e et on ne sait pas d'ou ça vient

vu ce que la vidange a sorti il doit y avoir du mal dans le bas moteur aussi pompe a huile vilebrequin
et chaîne de distribution si c'est une chaîne
tiakoul le ven 11 août 2017 à 20:06
voici les photos prisent juste apres démontage et dans l etat ou je l ai trouver, j ai juste retirer l eau de refroidissement moteur dans le cylindre 2 et 3, et passer un coup de chiffon rapide pour absorber le restant d eau
bas moteur calé au point moteur haut







voici la vue sur la culasse qui est calé, elle aussi sur son repere et c est toujours sans nettoyage, juste apres le demontage que j ai pris ces photos
je peux voir que 2 soupapes sont légèrement ouverte






j attends de votre part, votre sentiment sur le probleme de la compression sur le cylindre 3
comment je peux faire des verifications maintenant que tout est deposé
je ne sais pas reconnaitre les soupape admission et echappement, vous pouvez me l indiquer svp
je vais la nettoyer car c est bien sale tout ça
xsara-wrc_ le ven 11 août 2017 à 21:50
On voit pas très bien sur tes photos, tu peux faire une photo avec le piston 3 en pmh?

Tourne l aac de manière à fermer les 2 soupapes du cyl. 3 et vérifie qu elles ferment bien justement.
Tu peux remplir d huile pour vérifier.

Tu peux verser de l huile également dans les cylindres pour vérifier l "étanchéité"
xsara-wrc_ le ven 11 août 2017 à 21:53
Et pour le remplacement moteur, tu ne seras pas embêté par l électronique si tu ne changes que le bloc en remettant les accessoires de ta voiture.
tiakoul le ven 11 août 2017 à 22:38
ok bon deja cela m enleve un doute sur l electronique
demain je fais une meilleure prise de vue sur le cylindre 3 en pmh
je testerai avec l huile l etanchetité sur le piston n°3
quand je tourne l aac, elles ouvrent et ferment entièrement les soupapes( donc demain test avec l huile aussi)
tiakoul le ven 11 août 2017 à 23:03
par contre j ai remarqué un truc sur la petite soupape( admission ?) du cylindre 3
j arrive a la faire tourné sur elle meme quand elle est fermé, alors que sur les autres j y arrive pas( celles des autre cylindres)
mura03 le ven 11 août 2017 à 23:14
donc elle ne ferme pas complètement
vérifie s'il reste du jeu plus que la normale entre la queue de cette soupape et son basculeur
ou sa came
s'il reste plus de jeu que la normal ben elle grippe

si le bloc a des chemises (cylindre) attention en tournant le villebrequin qu'elles ne remontent pas
bloque les, avant, avec des vis et grosse rondelle ou fer plat
tiakoul le sam 12 août 2017 à 04:38
donc voila, je pense tenir le bon diagnostique
en inspectant soigneusement les ressorts, j ai detecté une cassure sur le ressort de la petite soupape (échappement si je ne me trompe pas)



il semble que c est assez rare que un ressort casse a ce niveau,( vu sur le net)
les gros sites de vente de pièces ne le vendent pas, si vous avez une adresse je prends
mais avant d acheter ce ressort, faut que je verifie quelques choses peut etre ? soupape, culasse, joint, en fin je sais pas trop, si vous pouvez m aider
xsara-wrc_ le sam 12 août 2017 à 08:56
Tu peux en profiter pour changer tes joints de queue de soupapes, contrôler les poussoirs, roder les soupapes.
Tu devras refaire un joint pour la plaque palier de l aac.
Mettre un joint de culasse neuf avec des vis neuves.
Remettre un joint pour l échappement et l admission neufs.
Et c est aussi l occasion pour mettre un kit ditri neuf + pompe à eau avec tous les joints spy neufs.
mura03 le sam 12 août 2017 à 12:12
cherche une culasse mème si elle est abimé pourvu que tu puisses
récupérer ressort certainement la soupape aussi et l'arbre a came
parce que le tient a une came bien abimé
si tu remontes cet arbre a came tu vas avoir de nouveau ennuies dans pas bien longtemps
a cause de cette came abimée
tiakoul le sam 12 août 2017 à 13:40
bonjour et encore merci pour ces infos,
je vais tenter d operer cette culasse a cœur ouvert, comme vous me l indiquez, hihihihi
la piece d occaz c est pas evident et pourtant je suis sure qu elle m attends quelque part

pour la nettoyer complétement cette culasse, vous avez quel astuce?
mura03 le sam 12 août 2017 à 15:16
dans un premier temps white spirit ensuite acétone ou diluant, l'essence actuel ne nettoie plus
ou encore nettoyant frein
pour la calamine sur les soupapes ben il faut gratter mais gentiment sans abimer les portés
et surtout bien remettre les soupapes a leurs emplacement respectif
les admissions, c'est simple, ce sont les moins sale et elles correspondent aux conduits d'admission

le contraire pour les échappements :D c'est noir
 1    2   Page suivante 
Seat Altea ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoSeatAlteaProbleme allumage cylindre n°3   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 868 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement