Marche arrière: La Twingo RS - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultTwingoMarche arrière: La Twingo RS   »   »»            Répondre    
Renault Twingo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3    4    5    6    7    8   Page suivante 
387 messages
16102 vues
Marche arrière: La Twingo RS
Autotitre le dim 30 oct 2016 à 18:23

Passion contenue.
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Automne 2008, Renault Sport continue son expansion avec une nouvelle venue faisant drastiquement baisser le prix d'accès au badge prestigieux RS.

Il faut dire qu'il y a un vrai marché, avec les C2 VTS, Mini Cooper, et surtout, la Suzuki Swift Sport.

Après un Spider étonnant et déjà culte au moment de sa sortie, une Clio RS référence de sa catégorie, et une Mégane affichant un niveau de performance surprenant, Renault Sport s'attaque donc au segment des descendantes des GTI, celui des petites sportives abordables et raisonnables.

A cette époque, Renault ne fait plus vraiment le poids en F1, et pourtant, jamais le badge RS ne s'est aussi bien porté. Investir les concessions rapporte bien plus en image que la compétition, et cette Twingo est censée enfoncer le clou de la présence du logo RS sur nos routes.

Pour ce faire, Renault Sport jette son dévolu sur la Twingo 2, une voiture présentée au salon de Genève en 2007, et disponible dès juin de la même année en concession.

Finie la bonne bouille de la Twingo 1, Renault sort là une sorte de minispace fade au possible, basée sur la plate forme de la Clio 2, et dont le train avant est dérivé des Renault 9 et 11! La récupération continue avec les moteurs, repris de la Twingo 1, et des boites de vitesses, des JB de R9 et R11, encore elles.

Le Cx est médiocre, 0.34, et la présentation intérieure respire l'économie d'échelle.



Certes, cela n'empêchera pas la Twingo d'avoir une jolie carrière commerciale. Mais franchement, on s'en fout un peu de la carrière de la Twingo, non?

Revenons à nos chevaux, avec la RS-isation de ce minispace triste et fade.

Soyons francs, si on est pas sur une Twingo blanche 2 places avec un logo d'entreprise sur la vitre arrière, on en est pas loin quand même.

Niveau présentation, Renault Sport a fait ce qu'il a pu avec les fonds libérés par Renault, soit quelques centaines d'€ et un carnet de tickets restaurants.

Le Concept car Twingo RS du Mondial de Paris 2006 est parti aux oubliettes.

A l'extérieur, notre Twingo gagne éventuellement des autocollants inspirés des Mégane RS, elle opte pour des boucliers avant et arrière un poil plus évocateurs que ceux d'origine, surtout avec le faux diffuseur arrière, ainsi qu'une canule d'échappement chromée. C'est Byzance.

On se la joue Audi en peignant quelques éléments en gris foncé, comme les rétroviseurs, les jantes, ou encore le petit aileron.

Bon, ne boudons pas notre plaisir, le résultat n'est pas désagréable. La Twingo est toujours une fille avec un physique difficile, mais elle est bien habillée, c'est déjà ça.

Dans l'habitacle, c'est la fête au village! Non, je déconne. Par rapport à la Twingo société qui a permis à la puce de se vendre, vous gagnez deux baquets, un compte tours de Smart collé derrière le volant, un volant sport, tout rond, et un pédalier en alu. Enfin, il paraît.



Ne comptez pas sur le compteur de Fiat Multipla jeté au milieu de la planche de bord pour vous indiquer la santé du petit bouilleur présent sous le capot, vous n'y trouverez ni température d'eau, ni d'huile.



Ah, j'avais oublié. Les ceintures sont orange DDE. Ça tombe bien, c'est bientôt Halloween.

Revenons-en, au petit bouilleur.

A la base, c'est un k4m 1.6 16v.

Comme il restait des tickets restaurant après les lourdes modifications esthétiques, les gars de chez Renault Sport ont commencé à bosser un peu. Notre placide 1.6 16v gagne un boitier papillon et un répartiteur en alu permettant d'améliorer le remplissage d'air, ainsi qu'un décaleur d'abres à cames variable à l'admission.

On est pas en présence de ce que Renault Sport pourrait faire de mieux, mais force est de constater que le 1.6 gagne un peu de tempérament, en proposant une hargne certaine au delà de 4500 tours, accentuée par le niveau sonore de la voiture, élevé.

Les 133cv se sentent, et la boîte courte, si elle ne fait pas baisser le niveau sonore, permet au chrono d'afficher des chiffres plutôt positifs.

Le 1000m est effectué en moins de 30 secondes, tandis que le 0-100 s'effectue en 8.7 secondes. On pourra relativiser en se disant que ce sont les chiffres d'une 205 GTI, mais notre Twingo ne pèse pas le même poids. On dépasse la tonne, malgré la présence de plastiques aussi épais qu'une feuille de papier à cigarette.

Si le moteur n'est pas forcément sans intérêt, le point fort de l'auto ne se voit pas. Le châssis.

Oubliez le confort.

Chez Renault Sport, on ne fait pas dans la demie mesure. Voies élargies, ressorts courts et durcis, grosses barres anti roulis, ça ne gâche pas le plaisir. Il faut dire que la base est reprise de la Clio 2 RS.

Dans le détail, les voies av et ar sont élargies de 60 et 59 mm, le train avant est un pseudo McPherson avec bras en alu.

A savoir qu'avec le châssis Cup, la voiture est encore abaissée, et les ressorts encore plus fortement tarés.

Le freinage, si il n'est pas signé Brembo, est un ensemble de disques de Laguna et d'étriers de Megane, bien plus lourdes que la puce sauvage de Dieppe.

Les pneus sont souvent des 17", monte optionnelle, en 195/40/17. Ils mordent le bitume et font passer sans soucis la puissance au sol, tandis que le train arrière est d'une stabilité folle dans les grandes courbes.

Au final, cette Twingo RS s'appréciera surtout en mode pétage de plomb, sur circuit bien sur, tant le niveau d'inconfort sera rédhibitoire en usage normal, et deviendra gage d'une efficacité folle sur piste.

Pareil pour le moteur, relativement quelconque en usage normal, voir bruyant aux vitesses usuelles, alors qu'il deviendra un petit pétard à mèche lorsque vous tricoterez la boîte de vitesse pour en tirer la quintessence.

La consommation s'en ressentira.

Pour acheter une Twingo RS aujourd'hui, vous devrez débourser entre 5 et 9000€. A ce prix, vous aurez une vraie petite GTI capable de faire deux ou trois sorties circuit par an sans modification lourde, mais il faudra garder à l'esprit qu'elle n'a pas forcément été construite de la manière la plus qualitative qui soit.

Les consommables n'ont pas une endurance folle, l'embrayage fait rarement plus de 100.000 kilomètres, voir moins en usage pistarde, et les cardans ont une fâcheuse tendance à faire fusible.

Bref, le paradoxe est bien réel. Et c'est bien ce coût d'usage qui l'a laissée dans l'ombre d'une certaine Swift Sport.

En tout cas, si on excepte le coût d'usage et qu'on se concentre sur ce qui fait l'essence même des produits badgés Renault Sport, il est nul doute que Dieppe a une fois de plus réalisé une prouesse vu les moyens engagés dans le projet.

Un produit de passionné qui répond aux attentes des passionnés.



Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
weber-dc40 le dim 30 oct 2016 à 18:36
Citation de Autotitre :
«

A l'extérieur, notre Twingo gagne éventuellement des autocollants inspirés des Mégane RS, elle opte pour des boucliers avant et arrière un poil plus évocateurs que ceux d'origine, surtout avec le faux diffuseur arrière, ainsi qu'une canule d'échappement chromée. C'est Byzance.

»


Et des élargisseurs d'ailes !
Aucune autre de la catégorie n'en dispose, depuis les 106 et saxo.
Je trouve que niveau présentation extérieure, l'effort a été fait. Malheureusement, la base était trop fade. Un silencieux double aurait peut être fait mieux par contre.
En phase 2 ça a une tête terrible je trouve, mais c'est très rare.

Dernière édition le 30/10/2016 à 18:38 par weber-dc40, édité 2 fois
Car669 le dim 30 oct 2016 à 18:41
Sympa l'article merci
laurnet78 le dim 30 oct 2016 à 18:42
Je ne suis pas certain que Dieppe ai qqch a voir avec cette Twingo...
Dernière édition le 30/10/2016 à 18:45 par laurnet78, édité 1 fois
Turbo1980 le dim 30 oct 2016 à 19:15
Interessant :good:
Turbo1980 le dim 30 oct 2016 à 19:16
jujuleterrible le dim 30 oct 2016 à 20:09
Sympa :good:

@ambre
madmax44 le dim 30 oct 2016 à 20:34
vivement le marche arrière sur la Wind :D
carpe.diem le dim 30 oct 2016 à 20:34
:D
caraddict le dim 30 oct 2016 à 20:35
Wind Gordini :love: :D
ambre le dim 30 oct 2016 à 20:56
Et le droit aux images @carpe.diem ?? :arg:
carpe.diem le dim 30 oct 2016 à 20:59
faut transmettre à l'auteur.
ambre le dim 30 oct 2016 à 21:00
Comme si tu.savais pas que c'était les miennes :arg:
carpe.diem le dim 30 oct 2016 à 21:01
A l'auteur de l'article, pas des photos :arg: :D
ambre le dim 30 oct 2016 à 21:04
:D

Je deconne m'en fout :good:
ambre le dim 30 oct 2016 à 21:04
C'est qu'elles sont chouettes mes photos :cool: :D
clioasis le lun 31 oct 2016 à 22:37
Pour la fiabilité, la maladie, c'est les rotules de suspension (mais seulement chez certaines personnes apparremment, ceux qui, malgré le châssis dur comme du béton, grimpent les trottoirs et passent les ralentisseurs à fond ?).

Pour l'embrayage et les cardans, c'est la première fois que je lis ça. :D

La mienne a 87 000km et tout est d'origine, même les rotules d'ailleurs, toujours pas de jeu.


Sur un autre forum, un utilisateur a fait 385 000km (et ça monte encore) sur route avec sa Twingo RS, pas d'autoroute.

Et l'embrayage a lâché à 150 000km. Pour une sportive maltraitée, c'est honnête.
En pannes "anormales", il a eu l'alternateur et le radiateur de chauffage.
A l'extérieur, rien à signaler, à l'intérieur, le côté gauche du siège tissu un peu usé. Pour un infirmier libéral qui n'arrête pas de monter/descendre de sa voiture, c'est plus que normal à ce fort kilométrage.
Dernière édition le 31/10/2016 à 22:44 par clioasis, édité 3 fois
teuschi le mar 1 nov 2016 à 08:23
J'en ai essayé une, elle avait 400 km (quatre cent), sonde lambda HS.
Ricouille le mar 1 nov 2016 à 08:40
J'aime bien le concept.

Mais dans la catégorie, je prendrais une Swift.
Turbo1980 le mar 1 nov 2016 à 09:45
Et la 3 rs C définitivement mort ?
xxxthedevilxxx le mar 1 nov 2016 à 10:16
J'ai pu en essayer une, ça m'a pas laissé un souvenir impérissable loin de la
C'est un Kangoo swappé ce truc
weber-dc40 le mar 1 nov 2016 à 10:29
https://www.youtube.com/watch?v=bYX6nWqrAgk (Which Hot Hatch Is The Best? 3/3 - Fifth Gear - YouTube)
YouTube 5:28
Which Hot Hatch Is The Best? 3/3 - Fifth Gear
s970277 le mar 1 nov 2016 à 10:51
Les grands malades :D
EenSayn le mar 1 nov 2016 à 10:51
Sympa cet article :) :good:
EenSayn le mar 1 nov 2016 à 10:56
Géniale la vidéo, on sent bien l'éclate des 2 gars sur ces monstres de puissance :D :good:
Dernière édition le 02/11/2016 à 11:38 par EenSayn, édité 1 fois
Nickgtt le mar 1 nov 2016 à 10:59
Comme quoi, le plaisir n'est pas une question de budget et/ou de puissance :good:
clioasis le mar 1 nov 2016 à 14:43
On sent bien la rage de certains. :D

La sonde lambda HS à 400km. C'est possible oui, mais très rare à ce kilométrage, mais ce n'est pas renault qui fabrique les sondes lambda.
Donc accuse Bosch ou NGK.

Pour le Kangoo swappé, encore de la rage gratuite. C'est une Clio II re-carrossée, avec un châssis dérivé de la Clio II RS et des freins de Laguna/Mégane.
Avec un 1.6 16v qui devient intéressant passé 4500tr/min et qui aime frôler les 7000tr/min.

Paie ton Kangoo swappé. :etourdi:

Ce qui est dommage, c'est qu'après la Twingo RS, la Suzuki Swift Sport 2 va bientôt nous quitter à son tour. La fin des petites sportives atmosphériques abordables.
Il faudra maintenant se ruiner en Mazda MX5 ND pour y accéder en neuf. :arg:
Dernière édition le 01/11/2016 à 14:45 par clioasis, édité 1 fois
Nickgtt le mar 1 nov 2016 à 15:55
Il voulait surement faire allusion à la finition quand il parlait de Kangoo :D
teuschi le mar 1 nov 2016 à 16:26
Et la position de conduite :ouin:
caraddict le mar 1 nov 2016 à 17:05
Oui la position de conduite fait peur, ceci dit c'est quasiment la règle dans la catégorie. J'avais roulé en TRS à Loheac et c'était quand même assez sympa ;)
jujuleterrible le mar 1 nov 2016 à 18:47
Ca doit être un bon ptit jouet malgré tout.
On avait la Gt (tce100ch), mais 14 fois au garage en 1an et 2 tentatives de vol.....:( On avait réussi à la rendre sans frais au garage au bout d'un an au lieu des 2 normalement prévu (Renault new deal)....
caraddict le mar 1 nov 2016 à 19:27
Ca semble recherché par les voleurs oui, la GT d'un collègue a été volée et retrouvée en pièce dans un garage des Yvelines par la suite (volée du côté de Marne-La-Vallée)
carpe.diem le mer 1 nov 2017 à 09:27
Je viens de voir le ct d'une twingo rs de 60k kms. Ça fait peur :D
xxxthedevilxxx le mer 1 nov 2017 à 10:16
:D
EenSayn le mer 1 nov 2017 à 10:37
raconte :D
Nickgtt le mer 1 nov 2017 à 10:56
Mon podologue a une Twingo RS de 40kkm, il me demandait si j'avais des soucis avec ma Swift Sport (55kkm).

Il a eu des soucis de rotules, des plastiques qui se fendent, des bruits "étranges" à intervalle régulier.. :oh: :bad:
Et maintenant elle consomme de l'eau, surement la pompe à eau ou une durite qui suinte.

Moi, j'ai juste eu le lève-vitre passager qui ne fonctionnait plus durant 5000km et qui est miraculeusement revenu à la vie :love:
Dernière édition le 01/11/2017 à 10:57 par Nickgtt, édité 1 fois
patala le mer 1 nov 2017 à 11:09
Podologue ? Visite a domicile?
Nickgtt le mer 1 nov 2017 à 11:27
Non, il ne fait pas de visites à domicile.
carpe.diem le mer 1 nov 2017 à 11:55
https://www.2ememain.be/autos/renault/twingo/renault-twingo-rs-133ch-353946604.html (Renault Twingo RS 133ch - A vendre | 2ememain.be)

Ca se brule a pas cher :love:
weber-dc40 le mer 1 nov 2017 à 11:58
J'aime bien les phase 2. :love:

Mais surtout en jaune ou rouge.
EenSayn le mer 1 nov 2017 à 14:17
Mon collègue à MRS3 Trophy, GTV6 et XR3i en a acheté une Gordini.
ctncrsp le mer 1 nov 2017 à 19:11
Citation de Nickgtt :
« Non, il ne fait pas de visites à domicile. »


Tu connais Georges Tron, la classe !
Nickgtt le mer 1 nov 2017 à 19:19
:D
Chris87 le mer 15 nov 2017 à 13:57
Ouai... Un prix qui descend pour le badge RS... l'article est pas mal mais bon... c'est dommage. Personnelement, je trouve que cette RS n'en n'ai pas vraiment une... Un chassis bien foutu certe, mais ''que'' 133cv pour une RS (qui ressemble beaucoup trop à la GT interieurement).
Ils auraient du la faire en version Gordini avec cette puissance. et ne pas faire de twingo ''RS''. La GT va deja presque aussi fort niveau chiffres voir meme passe devant certaines fois.
Par contre, pour le look, rien a dire! elle est un peu bodybuldée, ca lui reussi super bien :-D
PS: quelle conso pour la RS en moyenne?
clioasis le jeu 7 déc 2017 à 14:39
Le 1.6L 16v fait mieux que 1.2L TCe de la GT, partout, sauf sur un 80 - 100 en 4ème. Tout le reste, c'est mieux, voir beaucoup mieux.

Si une Renault qui a un châssis Renault Sport efficace, à l'ancienne (tape-cul), une boite courte manuelle, bien étagée et un moteur modifié spécialement pour cette voiture (version cabriolet : "Wind" 1.6L mis à part) ne peut pas être une RS.

Alors que dire d'une Clio 4 RS confortable, en boite EDC, avec son moteur de Nissan Juke reprogrammé ?

Pour la consommation 7 à 8L/100.
Dernière édition le 07/12/2017 à 14:40 par clioasis, édité 1 fois
carpe.diem le jeu 7 déc 2017 à 14:59
Ds tes reves la conso :D
clioasis le ven 8 déc 2017 à 15:37
J'en ai une depuis quelques années déjà.

Pour faire plus de 8L/100, il faut faire des petits trajets ou risquer 20 fois son permis à chaque trajet.

J'ai même fait le plein tout à l'heure. 7.5L/100.


Et pour le CT d'une Twingo RS de 60 000km qui fait peur. (ton message, plus haut).

La mienne, déjà 2 CT vierges (si je mets de côté les AB Avant mal réglés)

100 000km / 8 ans => 1 pompe de lave-glace HS.
Dernière édition le 08/12/2017 à 15:42 par clioasis, édité 3 fois
carpe.diem le ven 8 déc 2017 à 15:42
Ou se trainer grave la bite quoi.
weber-dc40 le dim 8 juil 2018 à 16:17
https://www.leboncoin.fr/voitures/1451597597.htm/ (Twingo rs gordini) :love:
carpe.diem le jeu 2 août 2018 à 20:19
Vert alien :love:
 1    2    3    4    5    6    7    8   Page suivante 
Renault Twingo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultTwingoMarche arrière: La Twingo RS   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoVolkswagen Golf Renault vol Genesis marché Volvo EX30 Renault Captur McLaren sécurité Volvo Renault Zoe Ford Tourneo Connect Volkswagen ID.Buzz
MarquesVolkswagen Renault Genesis Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Hyundai Audi Toyota Fisker Honda BMW Peugeot
Actuellement, il y a 958 visiteurs en ligne dont 34 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement