Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
Répondre |
1 |
14 messages 27513 vues |
Problème allumage 205 SR 1.4L moteur TU. |
trunk | le dim 20 mars 2005 à 20:54
Salut à tous. L’allumage de ma 205 fait des siennes depuis deux jours. Tout d’un coup elle a calé et impossible de redémarrer. Le diagnostic est vite fait : allumage (plus d’étincelle). Je change la tête d’allumeur, la bobine, je vérifie si rien n’est débranché, toujours rien. Puis je secoue un peu les fils et la cosse du module et là le moteur redémarre aussitôt (hasard ou pas ?). Par précaution, je démonte le module pour le nettoyer, passe les cosses et divers branchements au nettoyant contact, resserre les contacts et remets le tout en place. Le moteur tourne nickel. 40 km plus tard ça recommence (le moteur coupe net). Je secoue à nouveau les fils et la cosse au cas où, mais cette fois plus rien. Est ce que quelqu’un à déjà eu ce genre de problème ou connaît la marche à suivre pour isoler la panne (test de continuité, manip, pièces à contrôler,…) ? Je compte par la suite contrôler les fils tout autour de l’allumage (fils dénudés qui se touchent, court-circuit ?) et changer le module. Et si ça ne change rien, je compte démonter entièrement l’allumage pour vérification complète. |
alicantor | le dim 20 mars 2005 à 21:10
Cause possible : câble(s) haute tension poreux et fuite à la masse j'ai déjà eu exactement le même problème sur... une 205 GTI 16 mais bon ça peut arriver sur n'importe quelle auto... dans mon cas, c'était le câble primaire de la bobine (celui entre qui relie la bobine à la tête d’allumeur) qui était poreux et comme il passait près de la joue d’aile (masse), ben l’étincelle se produisait là plutôt qu’aux bougies… Si ton problème est dû à la même cause, il est probable que ce soit aussi ce câble primaire qui soit incriminé. Car si c’était un des 4 câbles secondaires (bougies), l’auto tournerait, mais sur 3 pattes au lieu de 4… Un bon moyen de trouver la fuite, d’abord à l’oreille, si tu fais tourner le démarreur (quand le moteur refuse de démarrer bien sûr), tu peux normalement entendre le clic-clic de l’étincelle produite. Mais la manière infaillible, c’est de faire le test dans le noir, et là tu verras l’étincelle. Sinon, quand tu est immobilisé par la panne, essaye d’éloigner le/les câbles de toute masse métallique et essaye de redémarrer. Bref, un nouveau faisceau ne ferait peut-être pas de mal à ton auto… Sinon, pour t’assurer que la bobine fonctionne bien et qu’elle est bien commandée par le rupteur, assure toi d’une étincelle en débranchant le câble bobine-distributeur du côté du distrib et approche le de la masse, tu dois voir une étincelle edit : ortho Dernière édition le 20/03/2005 à 21:14 par alicantor, édité 1 fois |
fichtre | le dim 20 mars 2005 à 21:23
as tu une module d'allumage sur ta 205?? c une sorte de rectangle noire pas epais avec une cosse carré qui vient dessus...... |
trunk | le dim 20 mars 2005 à 22:03
Merci à tous pour ces précisions. Fichtre, oui il y a un module d'allumage et je compte le changer pour voir s'il n'est pas en cause. A+. |
fichtre | le dim 20 mars 2005 à 22:05
regarde bien la fiche du module d'allumage ça arrive souvent la dessus comme probleme (fil coupé a l'interieur) |
trunk | le ven 1 avril 2005 à 21:35
Salut à tous. Le problème est résolu. C'était le module d'allumage qui était défaillant. En même temps, j'ai démonté entièrement l'allumage pour une remise à neuf . Il y avait quelques petites pièces usées à l'intérieur qui n'empêchait sans doute pas le fonctionnement mais c'est beaucoup mieux quand tout est nickel. La membrane aussi était HS. A+. |
ramses2 | le ven 1 avril 2005 à 22:52
|
azertyy | le ven 1 avril 2005 à 22:59
le 1,4 TU est |
ramses2 | le ven 1 avril 2005 à 23:03
oui fiable et performant. C'est une belle reussite |
trunk | le sam 2 avril 2005 à 10:25
C'est clair que c'est un sacré bon moulin! Je m'en sert tous les jours pour aller au boulot et je suis très attentif à son entretien. A part ce module, je n'ai JAMAIS eu aucun problème avec. 150000km et à mon avis encore de beaux jours devant lui! Merci Peugeot! |
ramses2 | le sam 2 avril 2005 à 14:13
ceci dit je prefere les XU |
bast59640 | le jeu 30 janv 2014 à 20:10
bonjour je me permet de laisser un message sur ce forum , car je possede une 205 de 88 te le moteur ne fait que ce couper lors qu'il est chaud --' . j'ai changer la bobine haute tention la tete de delco et c'a ce coupe encore ... quelqu'un peut m'aider svp ? merci |
mura03 | le jeu 30 janv 2014 à 21:33
lorsqu'il est chaud, ça me fait penser au condensateur mais sur une 205 je ne sais pas s'il y en a un, ou évolution électronique |
jpcevol | le ven 31 janv 2014 à 07:13
Oui , moi aussi , mais la c est un module d allumage , faut le changer pour voir |
1 |
Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 1204 visiteurs en ligne dont 30 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement |
---|