Opel zafira 1.9 CDTI - Page 2 - Auto titre
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Opel zafira 1.9 CDTI
klor007 le dim 27 nov 2005 à 13:14
Bonjour à tous,

je suis fort tenter par la zafira 2 1,9 cdti 150 mais je me pose encore qques questions à son sujet. Pourriez-vous me donner des informations sur l'IDS et quelle est l'option pour avoir le sport switch (IDS ?) ?

Dans la plupart des magazines autos, il est dit que le confort est très bon mais que la suspension peut s'avérer qques fois douloureuse pour le dos (confort moyen lorsque le revetement est dégradé : sources : autojournal )? Qu'en est-il ?
Est-ce que les passagers arrières (les enfants) ont un bon confort ?

Merci beaucoup.
Nico_du_Nord le lun 28 nov 2005 à 10:08
Bonjour klor007,

Si vous prenez l'IDS, le sport switch est livré en même temps. L'IDS permet une gestion indépendante des suspensions de la voiture et donne une meilleure tenue de route en lien avec le chassis.
A l'arrière, nous avons installé le siège de notre fille de 18 mois et elle profite du peu de voyage que nous avons fait dans d'excellentes conditions. Pour ressentir le confort moyen de l'AJ il faut vraiment roulé sur des pavés à fond, sinon pas de soucis.

Bon choix et bonne commande...
Nico_du_Nord le lun 28 nov 2005 à 10:10
Possésseur de Zafira 2, je fais appel à vous :
- rencontrez-vous des problèmes pour fermer le hayon de votre voiture ?

De notre côté il faut s'y reprendre à 2 ou 3 fois en claquant fort le coffre pour qu'il se ferme. Le jour de la livraison nous avions eu le même souci, une visite au garage va donc s'imposer...

Merci pour vos commentaires.
kalleanka le lun 28 nov 2005 à 11:56
Aaaah, les premiers défauts de jeunesse apparaissent... :D

Espérons que la voiture sera fiable et sans trop de problèmes pour ses débuts.

:cool:
galaadjme le lun 28 nov 2005 à 15:54
en fait... faut pas laisser la main sur la poigné pression...car celle ci est trés sensible ( electrique ou pneumatique)...
Je me suis fait avoir au début avec mon astra....( mais est ce la même que sur l'astra ?)
Nico_du_Nord le lun 28 nov 2005 à 17:03
Exact la poignée est sensible mais dans le cas du Zafira, la poignée est sous le rebord du coffre et lorsqu'on le ferme on ne peut pas la toucher sinon on se casse le poignet :ouin:

J'attends les explications du garage et la réparation et je vous livre leurs conclusions.
adamastor le mar 29 nov 2005 à 22:19
Ah, Mich a reçu son ZAF Panacota (photos devant le chateau, sur l'autre sujet "Nouveau Zafira 2005"). :good:
Questions subsidiaires : que disent vos passagers arrière sur le confort de l'animal et y a-t-il une différence entre les 16 et les 17", au niveau confort en général ? :louche:

Merci. A+ :etourdi:
Nico_du_Nord le mar 13 déc 2005 à 10:50
Bonjour,

Après quelques semaines voici un rapide point sur la voiture
Rappel : Cosmo 1.9 CDTI 150cv BVA

Consommations :
Conso moyenne sur 1200 km : 9,2 l/100 (quasiment que de la ville et c'est une BA)
Conso sur 500 km AR autoroute régulateur à 145 km/h : 8,5 l/100
Agrément de conduite OK avec un petit bémol sur les reprises en 6éme mais je n'ai pas encore vraiment exploité l'accélérateur, j'attends encore 500 kms avant de conduire "normalement".

Sport switch :
Alors là ça change !!! Bonne accélération car régime moteur plus haut (+1000 tr/min par rapport à la position normale). Là encore, je n'ai pas attaqué car on monte vite au delà des 3000...

Comportement routier :
Pas de roulis sensible, une excellente tenue de route et un très bon chassis. On peut bien placer la voiture dans les courbes ou "attaquer" les rond-points sans appréhension.

Sonorité moteur :
Dans la norme à l'intérieur mais bien bruyant une fois à l'extérieur du véhicule (je ne parle pas des démarrages à froid le matin car on ne peut pas se demander quel motorisation équipe la voiture (digne des bons 1.9D de Peugeot et Renault des années 90...).

Finition et équipement :
Système clé mains libre très pratique et fonctionne nickel
Système audio : bonne réception radio, son dans la moyenne
Interface CD90 : très facile d'emploi en plus avec le volant multi-fonctions : :good:
Navigation GPS : dommage que le déplacement de la carte soit saccadée (on doit attendre d'arriver en haut de l'écran pour la mise à jour de l'affichage. Calcul rapide et bonne ergonomie du système
Quick heat, pack assistance et bi-xénons : pas essentiel mais bien agréable dans une utilisation quotidienne en ville et en campagne (la nuit tombe vite...)
Régulateur de vitesse : pas le meilleur du marché car pas d'affichage de la vitesse juste un symbole qui indique qu'il fonctionne. Le commodo n'est pas intuitif pour la mise en route, l'arrêt et la rappel de la vitesse choisie.

En résumé : bonne voiture, bien fini avec un bon comportement routier. Nous ne regrettons pas notre achat car l'espace intérieur et le grand coffre réponde à nos attentes d'une voiture familiale.

Bonne journée.
adamastor le mar 13 déc 2005 à 23:33
Bonsoir.

Vraiment, merci pour les commentaires ! :good:
Il y a finalement peu de fidèles du sujet et c'est bien agréable de discuter avec des utilisateurs.
J'ai tjrs 2 questions autour du confort : que disent les passagers à l'arrière et qu'apportent les jantes 17" (à part le look) ?
Bonne continuation !
Nico_du_Nord le mer 14 déc 2005 à 08:44
Réponse après les fêtes pour le confort des places arrière car nous aurons l'occasion de rouler à 7 pendant 2/3 jours entre Noël et le jour de l'an... Si je ne reviens pas d'ici là : bonne année à toutes et à tous !!! ;)
adamastor le jeu 15 déc 2005 à 22:38
Merci d'avance.
Bonne route et bonnes fêtes Nico & Co.
A bientôt. :)
klor007 le jeu 22 déc 2005 à 01:23
Rassurez-vous, il y a des fidèles de la rubrique !!!! et je me réjouis d'avoir les impressions de Nico_du_Nord sur le confort à l'arrière.

JusTaGlinG le jeu 22 déc 2005 à 04:16
On a des 17" sur notre zafira, je n'ai eu aucune critique par rapport au confort à l'arrière,
Bien que je n'ai pas testé sur des 16", je pense qu'il y a quand même une différence de confort avec les 17" (c'est assez ferme).
En tout cas je trouve que ca apporte un grand plus à l'esthetique !
Phil43-69 le lun 2 janv 2006 à 23:16
Salut et bonne année à tous.

Je suis aussi l'heureux possesseur d'un Zafira 1.9 CDTI 120 cv COSMO depuis fin Octobre 2005 et pour répondre à NICO du Nord j'ai rencontré moi aussi plusieurs fois le problème de fermeture du hayon arrière.
Le problème semble avoir disparu depuis quelques temps.
A suivre !!!
Si tu as une info du garage à ce sujet merci de transmettre.
Sinon pour rester au chapitre des petits soucis.:bad: J'ai remarquer que le volume de gasoil consommé indiqué par l'ordinateur de bord est inférieur à celui mis dans le réservoir à chaque plein.
A ce sujet si quelqu'un eu m'indiquer le volume du réservoir, je suis preneur.
Enfin il m'est arrivé un dernier petit soucis lors d'un trajet un peu long, j'ai noté que la jauge de réservoir était remontée à son niveau maxi en roulant (l'autonomie sur l'ordinateur de bord avait explosée .........).
En fait il semblerait que si le bouchon du réservoir est serré un peu fort la pression dans ce dernier augmente et l'ordinateur considère que le réservoir est plein. Il a suffit que je dessers le bouchon pour que la jauge indique une valeur plus réaliste. Je ne suis pas spécialiste en jauge d'essence mais je pense que ça fonctionne par mesure de la pression en fond de réservoir. Là aussi toute info complémentaire sera la bien venue.

Pour être plus positif, après environ 4000 km nous ne régrétons pas notre achat et nous sommes plutôt ravis de cette acquisition.
C'est notre 3ème Zafira (2 litres DI Confort en 2000 et 2 litres DTI 100 Elégance en 2003) et nous trouvons que celui-ci est très réussi.

Le moteur est très bien et les 120 cv sont très agréable.:good: La finition et le look intérieur sont sympa. Nous n'avons pas pris le pavillon aviation car il n'est pas très esthétique et les rangements sont suffisants à notre goût. Je ne comprend par très bien les innombrables critiques au sujet du soi-disant manque de rangement dans le Zafira. (certainement en comparaison à notre Scénic National et ses nombreux coffres pas faciles à nettoyer lorsqu'il sont plein d'eau (neige fondue ou bouteille d'eau renversée....)).

En résumé, bonne voiture.:love: :love:
Nico_du_Nord le mar 3 janv 2006 à 08:48
Bonjour,

Bonne année à tous les Zafiristes et les autres !!! :love:

Concernant le souci de hayon, il a été réglé en 15 secondes pra le garage et depuis cette date il suffit que on le baisse jusqu'au point où il bascule avec le poids et il se ferme très bien avec le bruit qu'il faut.

Pour le confort arrière, tous les occupants qui y sont passés pendant les fêtes ont été surpris par le confort de cette banquette arrière (JA 17") et le pavillon aviation. Sur les deux derniers sièges pas de plaintes trop fortes de leur occupants, à part l'accès mais c'est toujours le cas dans les 7 places tout c'est bien passé.

Avez-vous reçu un rappel d'Opel concernant les 1.9 CDTI 150 cv pour régler un paramètre moteur (étallonage de l'actionneur de commande des clapets de turbulence) ? Je suis passé deux fois avec des RDV chez mon concessionnaire sans succès. Première fois : la valise electronique ne fonctionne pas et deuxième fois on n'a pas le logiciel pour remettre à niveau le boîtier. Pas terrible comme suivi.

J'ai aussi eu l'allumage d'un symbole sur le TDB qui n'est pas repris sur la documentation. Ils y sont tous sauf un : celui là. Il est situé sur le compteur droit entre le symbole de l'attelage et un autre dont je ne me souviens plus. Pour le décrire c'est comme le symbole des codes sauf qu'il est orienté vers le bas avec des flèches à gauche et à droite (à mon avis ça a a voir avec les phares directionnels mais je ne suis pas sur). Si quelqu'un en sait plus...

Bonne journée.

Ps : capacité du réservoir 58 litres.
klor007 le mar 3 janv 2006 à 16:24
Merci Nico pour toutes les informations sur le confort. Ca me rassure surtout pour la banquette arrière.

Avec ton trajet, ta consommation a raconté quoi ? et tu as pu tester la puissance de ton moteur ?

Merci.

Klor
bobal le mar 3 janv 2006 à 20:56
Ce Zafira, c'est dla balle!!!
On en a vendu un en CDTi 150 avec les JA 18 pouces!!!!
Dès qu'il arrive----->photos!!!!!!!!!
Nico_du_Nord le mer 4 janv 2006 à 13:33
Pour la consommation, je suis sur 2000 kms à 9,2 L car la voiture sert tous les jours pour des petits trajets en ville la plupart du temps donc pas le temps de chauffer et boîte auto avec 150cv...

Pour la puissance moteur, on a deux voitures : une sans l'autre avec le sport switch. Dans le deuxième cas ça bouge bien notamment en accélaration, dans le premier la voiture est agréable à conduire et est plus douce.

Vous pouvez par contre regarder mon post dédié suite à un rappel sur les 1.9CDTI 150cv pour un étallonage de l'actionneur de commande des clapets de turbulence.

http://www.autotitre.com/forum/Rappel-OPEL-moteur-1-9-CDTI-15-69602p1.htm#v3

Bonne route et bonne fin de journée.
decoruben le mer 4 janv 2006 à 13:58
ah bon lelectronique gere la temperature c'est pour ça que opel ne met plus la temperature moteur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:D
Nico_du_Nord le mer 4 janv 2006 à 15:36
C'est vrai de moins en moins de voiture sont équipés de température liquide de refroidissement (320d E90, Zafira 2)...
PnB le lun 16 janv 2006 à 13:50
Salut peux tu m'en dire plus sur ce rappel ?
As tu reçu un courrier de la part d'OPEL ou est ce que tu l'as su en passant chez ton garagiste ?

Merci d'avance.
Nico_du_Nord le lun 16 janv 2006 à 14:50
Courrier reçu chez moi du concessionnaire.
Pas réglé encore suite aux différents RDV sans suite.
Je posterai le résultat une fois qu'il sera connu.
A priori nouveau soft à installer sur la voiture via la valise.

Bonne journée.
bobal le lun 16 janv 2006 à 16:32
Juste une petite pièce à changer, ou a reparamétrer (selon les cas!!!)

Rien de bien méchant
michel65 le jeu 2 mars 2006 à 23:09
Je possède depuis un mois un zafira cdti 150cv automatique . J'ai +/- 3500 Kms

J'ai depuis le début quelques problèmes avec la bva , lorsque je suis en mode D à l'arrêt (pied sur la pédalede frein) parfois le moteur se mets à tourner de façon saccadée avec des ratés comme si j'étouffais le moteur (on dirait que la boîte ne repasse pas en N à l'arrêt ) . Je dois même parfois repasser le levier en N pour que le moteur ne s'arrête pas !!!
Quelqu'un a-t-il ce problème ?

Au niveau de la consommation , je ne parviens pas à faire moins de 8L/100km (valeur à l'ordinateur de bord) , alors que je fais essentiellement de la route/autoroute en roulant calmement . La voiture est pourtant annoncée à 7.2L/100km consommation mixte !
Combien faites vous avec votre véhicule ?

Merci et Bonne journée
Fred_BMW le ven 3 mars 2006 à 16:59
Ton moteur n'a pas encore assez de km , il faut envrion 10.000km pour que la consommation soit correcte
xu19tdi le sam 4 mars 2006 à 10:10
Je viens de lire un comparo du cdti 150 contre le scénic dci 2.0 150ch...à ne pas lire si vous etes sur le point de craquer pour la marque au Blitz!:D
dens665 le sam 4 mars 2006 à 11:30
Ouai enfin pour la renault sa marchera sur les 1000 premier kilomètres et encore après c'est la dépanneuse qui vas trainer son 2L :D
Nico_du_Nord le lun 6 mars 2006 à 17:49
Bonjour,

Pour ma part sur le même modèle (150cv BVA) je ne peux pas aller sous les 8,5 l/100 car pas mal de ville. Sur autoroute ou nationale à vitesse stabilisée on se rapproche des consommations annoncées mais sans jamais y être. La voiture a 5000 kms aujourd'hui et tout roule. Juste une logique de passage un peu particulière pour la BA qui a du mal à monter les rapports (par exemple elle "coince" en 5 voire 4 à 100 km/h avant de daigner monter en 6, la plupart du temps je passe en manuelle...).

Bonne journée.
michel65 le mar 7 mars 2006 à 20:43
Nico du Nord , merci pour ta réponse

En ce qui concerne le passage des vitesses en BA , il faut savoir deux choses ;
- à froid la BA passe volontairement les vitesses plus haut dans les tours pour faire chauffer rapidement le catalyseur et le filtre à particule (c'est écrit dans le manuel de la voiture ! ) , pex quand je démarre à froid le matin le passage de 3 à 4 se fait passé 3000 tr/min , par contre à chaud la 4ième passe en dessous de 2000 tr/min
- il s'agit d'une BA autoadaptative , cela veut dire que si tu conduis de façon dynamique la boite en tient compte et d'elle-même passera les rapports plus tard dans la zone de couple maximun entre 2000 et 2750 tr/min , pour assurer de bonne reprise

En ce qui concerne ta BA as tu déja eu des problèmes à l'arrêt en mode D avec le pied sur la pédale de frein , moteur qui tourne de façon saccadée , tendance à s'arrêter ! , ou alors un bruit bizarre au redémarrage comme si qqchose se débloquait dans la boîte ?

A+
Nico_du_Nord le ven 10 mars 2006 à 11:26
Rien de tout ça (du moins pas encore)...
Merci pour les précisions sur le fonctionnement de la BA...

Bonne journée.
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