Marche arrière : La Honda CR-Z - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoHondaCR-ZMarche arrière : La Honda CR-Z   »»            Répondre    
Honda CR-Z ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2   Page suivante 
62 messages
5449 vues
Marche arrière : La Honda CR-Z
Autotitre le dim 15 oct 2017 à 14:11

Renaissance.
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Honda est responsable d'une bonne part de la passion automobile qui vit en chacun de nous.

Le constructeur nippon nous a pondu moult modèles de légende, des technologies de pointe, ou encore les meilleures commandes de boîte de l'histoire de l'industrie automobile, rien de moins.

En 1983, le constructeur de Tokyo sort une petite voiture qui va rythmer la vie de centaines de milliers de conducteurs, et qui encore aujourd'hui écume les circuits du monde entier lors de journées open.

Objet de convoitise, de spéculation, et souvent simple merguez rincée jusqu'à plus soif, les CRX sont une part matérielle du patrimoine automobile.

La Civic Renaissance eXperimental rencontrera un succès fou. Il faut dire que ses formes suggestives étaient parfaitement épaulées par des mécaniques piquantes, et des liaisons au sol de pointe.

La belle histoire s'achèvera plus ou moins bien avec l'arrivée de la Del Sol, en 1992.

Celle qui nous intéresse débarque à l'aube des années 2010, une période sombre qui commençait à nous montrer ce que la voiture du futur allait devenir. Une voiture à friction, fade et sans intérêt.

2007, Tokyo Auto Show, Soichiro Honda prend la parole et déclare "Nous n'avons qu'un seul avenir et il sera à l'image de nos rêves, si nous avons le courage de briser les idées reçues".

Comprenez: Nous, Honda, vous présentons le savant résultat du mélange de l'hybridation et du plaisir.

Et il faut dire que visuellement, la promesse est forte. L'auto reprend les grandes lignes du dessin de la CRX originelle.

Même la vitre sous l'arrête de coffre est présente.

Visiblement, le mélange n'a pas pris tout de suite, puisqu'il faudra attendre 3 ans pour en goûter le résultat.

Et là, c'est le drame.

Extérieurement, on retrouve les lignes acérées du concept, ce petit je ne sais quoi de futuriste, comme la CRX au début des années 80. Trapue, basse, relativement large, le dessin est parfait. Honda pousse même le vice de ne proposer que des couleurs du Line Up de la CRX.



Mais voilà, la lecture de la fiche technique fait pâlir.

124cv cumulés, et 174Nm, cumulés aussi, pour un peu moins de 1200 kilos.

Pour rappel, la CRX atteignait 150cv pour une tonne il y a presque 30 ans.

Mais nous y reviendrons.

L'habitacle est à l'avenant.



Les sièges sport maintiennent parfaitement, et chose étonnante, vous installent à ras du sol. Vous pouvez oublier la conduite de SUV qu'offrent la quasi totalité des voitures du marché!

Autre clin d’œil à la CRX, la banquette arrière, indigente, est différente des sièges avants, comme une pièce rapportée.

La pièce maîtresse de cet habitacle est la planche de bord et ses compteurs, dignes des meilleures séries de science fiction. Soit on adore, soit on déteste. Le compteur passe du bleu au rouge, en passant par le vert, selon votre conduite, éco ou pas.



La boîte manuelle paraît presque archaïque dans cet univers futuriste.

Je passe la qualité des matériaux, qui va de passable à très bien selon l'endroit ou vous regardez. Et touchez surtout.

Revenons à nos chevaux.

Qu'est ce qui se cache sous le capot? Un 1.5 i-Vtec de Honda Jazz développant 114cv. Le bloc de citadine est épaulé par un moteur électrique de 14cv, et surtout 78Nm!

En approfondissant la fiche technique, on découvre que si l'engin développe 124cv à 6100 tours, on bénéficie surtout de 174Nm de 1000 à 1500 tours! Qui a dit souplesse?

De la souplesse, il y en, on le sent tout de suite en attendant que la bouillante nippone chauffe.

Une fois chaude, on lui met tout ce pour quoi une Honda est conçue. Sa race. Accélérations franches, pif paf, passage de courbes à la corde. Mais, euh, que se passe-t-il? Si le châssis suit, les sensations mécaniques sont absente.

Équilibrée, amortissement parfait, direction électrique précise et remontant les informations à la perfection, elle égale les meilleures directions hydrauliques. Les freins n'en parlons même pas, ils sont capables de freiner l'engin fort et longtemps.

Là ou le bat ne blesse pas forcément, c'est au niveau du GMP. Il manque clairement une poignée de chevaux pour vivre l'extase. Et pourtant...

Si brusquer la mécanique ne provoque rien, le i-Vtec ne proposant plus rien au dessus de 6000, l'apport du moteur électrique épate en usage usuel. Le petit coupé quinze cents se comporte comme une petite voiture équipée d'un gros 2.0 atmo, répondant présent à chaque sollicitation. Dans les mi régimes, le plaisir est immense. Entre la conso qui reste basse et la souplesse incroyable de l'ensemble, on a jamais l'impression d'être dans une sous Honda.

Mieux, on a l'impression de conduire un prototype de ce que devrait être l'automobile de demain. Du plaisir avec des performances ordinaires, un châssis qui encaisse les quart d'heure de gloire, et un bloc essence silencieux et exempte de vibration qui se contente de consommation de diesel.

Honda a réussi un coup de maître. Un coup de maître qui est resté sans suite. La CR-Z rejoindra bientôt le monde oublié des voitures qui ont eu raison trop tôt.

La Compact Renaissance Zero est loin d'en être une.

Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
weber-dc40 le dim 15 oct 2017 à 14:50
:good:
J'en conduis au quotidien et j'aime bien voir cette caisse comme le fruit du travail d'un mec qui s'est complètement trompé, pensant qu'il y aurait encore un espoir pour des caisses à compromis dans notre quotidien qui ne rêvait déjà que des suv, et qui étonnamment a eu la bénédiction du patron pour sortir ça. :D
J'aime bien l'habitacle (surtout avec le cuir et le toit vitré), la souplesse du moteur et le son au quotidien, avec cette petite boite très sympa et la sono 7hp, le stop and start très bien fichu. On est vraiment à une place sympa là dedans.
Le 1.5 de la jazz ne méritait juste pas cette voiture, la même avec le 1.6 d'une swift par exemple, ça aurait été top, avec aussi une pédale d'accélérateur à la gestion moins bizarre.
turbo1980 le dim 15 oct 2017 à 16:48
:good: meme si peut être un poil récente pour un marché ar :)

Elle a quoi la pédale ?
Carpe.diem le dim 15 oct 2017 à 17:08
Il n'y a pas d'âge pour etre intéressant
weber-dc40 le dim 15 oct 2017 à 17:31
Citation de turbo1980 :
« :good: meme si peut être un poil récente pour un marché ar :)

Elle a quoi la pédale ? »


@turbo1980

La réponse varie j'ai l'impression. Je me suis déjà fait surprendre lors de "double debrayages", ça doit dépendre de l'hybridation.
brice176 le dim 15 oct 2017 à 17:39
Il est vrai qu'à la sortie de cette caisse j'avais souvent le kiki dur sur les japonaises. Puis la fiche technique m'a bien déçus je pense que tous les fans de la marque voulait une machine de 200cv...
turbo1980 le dim 15 oct 2017 à 17:50
Il y a des version préparées par mugen ou spoon je crois.

Merci pour l explication :) genre Ca accélère plus que tu voulais ?
weber-dc40 le dim 15 oct 2017 à 18:03
Des fois moins quand je retrograde.
Plus quand c'est embrayé, quand ça vient du moteur électrique, et là c'est génial. :love: J'aime bien la sensation de l'electrique.
En mode sport c'est peut être plus constant mais j'ai pas l'habitude de ce mode, c'est vraiment vif.
Dernière édition le 15/10/2017 à 18:05 par weber-dc40, édité 2 fois
caraddict le dim 15 oct 2017 à 20:40
J'étais parti en vacances dans les Pyrénées, j'avais vraiment apprécié la commande de boîte, le châssis et la conso maîtrisée. Côté moteur, c'était pas le coup de foudre mais à l'heure du tout downsizing turbo, je trouve que ça a malgré tout un petit côté rafraîchissant et effectivement le moteur électrique compense pas mal le manque de couple intrinsèque tant que la batterie est pas vide ;)
EenSayn le dim 15 oct 2017 à 21:14
Super article :love: :good: :good: :good:
turbo1980 le dim 15 oct 2017 à 21:24
http://bloghonda.fr/cr-z-mugen-avec-compresseur-circuit-de-la-ferte-gaucher/ (CR-Z Mugen avec compresseur… sur Blog Honda)
Nickgtt le dim 15 oct 2017 à 21:28
Idéalement, il faudrait sortir un CRZ-2 maintenant avec le petit 1L Turbo 129cv couplé à un moteur électrique un peu plus puissant.
L’électrique gommerait le Turbo-lag et ça ferait un truc sympa.
weber-dc40 le lun 17 sept 2018 à 13:03
Y a quand même un peu de génie sous ce capot. :idee: L'autre jour à trois dans la voiture (oui ça rentre :arg: :D) avec la clim, je prends un rond point en 4 par flemme, qui s'avère au final plus serré que prévu, je repars donc en 4 et je devais être à 1000tr ou un peu plus, pour reprendre le 50 en montée. Et ça repart comme un charme. :love:
Bvm hybride :love:
jujuleterrible le lun 17 sept 2018 à 13:22
t'as un ami cul-de-jatte :?:



:D
weber-dc40 le lun 17 sept 2018 à 13:26
Derrière un grand en plus :cool: faut mettre ses jambes sur le côté. Derrière moi dois y avoir un peu de place par contre. Au niveau de la tête ma femme est petite c'est nickel.
On rigole mais ça a servi quelques fois ces places, ça dépanne bien. :D
Xtr2 le lun 17 sept 2018 à 13:28
J'aimerais m'en prendre une pour virer mon gazout. Ptin elles sont chères ces petites guez :oh:
spilner le lun 17 sept 2018 à 14:12
J'avais loupé ce marche AR, j'ai toujours bien aimé cette caisse :good:
stinger le lun 17 sept 2018 à 14:37
@jujuleterrible t'en avais essayé une non ?
ctncrsp le lun 17 sept 2018 à 14:45
Tu kiffes les chinoises @spilner :D
EenSayn le lun 17 sept 2018 à 14:54
Coquin :D
spilner le lun 17 sept 2018 à 15:08
Nein :arg: la FranSSe d'abord :cool:
guillaume7693 le lun 17 sept 2018 à 16:22
C'est pas Eensayn qui avait été très tenté, et avait abandonné devant la taille du coffre ?
jujuleterrible le lun 17 sept 2018 à 16:22
@stinger > oui, et toujours aussi deg :( :ouin:
Un poil plus grande à l'intérieur et j'aurai pu posséder ce joujou quelques temps..... :love: :p
Ca restera un grand regret.....

https://www.autotitre.com/forum/Honda/CR-Z/Honda-CR-Z-88963p18.htm (Honda CR-Z - Page 18 - Auto titre)
photos page suivante.

;)
weber-dc40 le lun 17 sept 2018 à 17:06
Achète.
Le coffre est pas très bas, mais pour une voiture de 4m il est pas ridicule, on y met des sacs de sport en longueur.
EenSayn le lun 17 sept 2018 à 17:11
Citation de guillaume7693 :
« C'est pas Eensayn qui avait été très tenté, et avait abandonné devant la taille du coffre ? »


@guillaume7693

Oui. 233l, c'est moins bien qu'une Ford Fiesta. Sauf que dans la CR-Z, t'as pas vraiment 2 places derriere.
jujuleterrible le jeu 15 nov 2018 à 09:52
https://www.leboncoin.fr/voitures/1506366000.htm/

@olcheval !!!!!!!! même en métropole ça vaut + cher :good: :good: :good:
weber-dc40 le jeu 15 nov 2018 à 10:38
Faut se jeter dessus, même une version de base sans regu ça doit pas gêner là bas.
jujuleterrible le jeu 15 nov 2018 à 10:44
billet assuré sans rien faire, et CG gratuite :love:
weber-dc40 le jeu 15 nov 2018 à 10:48
Ben faut en profiter surtout. :louche: :love:
spilner le jeu 15 nov 2018 à 11:05
sympa :good:
olcheval le jeu 15 nov 2018 à 14:51
C'est le royaume des guez maltraitée ici ....

Quand tu vois la propreté de la contre porte déjà sur la photo....
PS-Coaching le sam 12 mars 2022 à 09:23
Un poil chère, non ? Pas Luxury donc pas de toit pano...

https://www.leboncoin.fr/voitures/2124158851.htm (HONDA CRZ Hybride Kit Ethanol - Voitures)
Carpe.diem le sam 12 mars 2022 à 09:27
Cette caisse a atteint son tarif plancher ya 7 ans et n'en bouge plus :D
Alfisteforever le sam 12 mars 2022 à 09:28
Toujours fan de cette caisse !
jujuleterrible le sam 12 mars 2022 à 09:30
Me too, ca restera un de mes regrets automobilistique !!!! :ouin:
Carpe.diem le sam 12 mars 2022 à 09:32
Pareil. J'en ai toujours voulu une, maintenant que ca correspond bien plus à mon usage, j'en veux plus du tout :D
Alfisteforever le sam 12 mars 2022 à 09:35
C’est risqué comme achat ?
Ça me tenterait bien pour remplacer le rav4 éventuellement. Même si j’aime beaucoup mon camion
jujuleterrible le sam 12 mars 2022 à 09:35
Je me suis retrouvé avec l'oseille dans la poche, WAF ok, au volant d'un modèle full :love:

.....et le moment de faire monter les enfants avec ou sans siège auto......à mis fin à la transaction :ouin: :ouin: :ouin:

Putain......:bad: :(
Carpe.diem le sam 12 mars 2022 à 09:36
On en voit quelques unes avec des batteries remplacées.

Je ne sais pas si c'est pas de chance ou si ca doit arriver forcément dans la vie de l'auto, mais tout le reste est en béton, c'est une vraie Honda.
weber-dc40 le sam 12 mars 2022 à 10:53
Le seul truc dont j'ai entendu parler c'est éventuellement l'abs, et encore c'est sur le forum crz donc si ça se trouve c'est isolé. Batterie pas lu.
La mienne aucun soucis à part l'antibrouillard qui s'est pris un caillou, ils sont très près de la route.

A ce prix faut prendre une Luxury par contre, le toit et le cuir changent tout. J'ai vendu la mienne moins que ça en luxury, il fait payer sa conversion e85 le petit filou.

J'ai adoré cette voiture. Des enfants ça passe à l'arrière sans siège faut pas abuser. Ma femme et ma belle mère ont fait quelques trajets, après on est des petits gabarits.
Klax le sam 12 mars 2022 à 11:09
Un enfant de 5 ans avec son siege auto ,ça passe pas à l'arriere? :oh:
weber-dc40 le sam 12 mars 2022 à 11:17
Faut pas que le siège l'envoie dans le toit quoi.
jujuleterrible le sam 12 mars 2022 à 11:22
@Klax

Le siège passe (en forcant), mais après t'as pas la place pour mettre l'enfant dans le siège :(
Et le siège conducteur n'a pas de mémoire si tu le bascule.....

Et même sans siège auto....ma fille avec ou sans rehausseur avait zéro place pour mettre ses jambes, pourtant je fais quasi la même taille que @xxxthedevilxxx ...
Klax le sam 12 mars 2022 à 11:36
conclusion avec ça c'est mort si je comprends bien :ouin:


caraddict le sam 12 mars 2022 à 11:37
Oui c'est quand même vraiment pas très spacieux comme caisse, c'est sympa mais ça reste un petit coupé aux aspects pratiques limités ;) Et va pas me porter la poisse @Carpe.diem avec tes histoires de batteries de Honda hybrides HS :arg:
weber-dc40 le sam 12 mars 2022 à 11:40
Ce siège il rentre même pas dedans. :D C'est quoi ce truc d'ailleurs. :oh:
Klax le sam 12 mars 2022 à 11:42
Un siège anti G :D

Un Joie multi âge avec sur la photo le bouclier d'installer (mais qui n'est plus d'actualité
jujuleterrible le sam 12 mars 2022 à 11:52
J'ai quasi le même siège pour mon fiston :good:
On ne lui met plus non plus le bouclier depuis pas longtemps.
Klax le sam 12 mars 2022 à 11:57
Je présume que tu as testé avec ce type de siège et donc...........c'est mort :ouin:
jujuleterrible le sam 12 mars 2022 à 12:33
I confirm :/

Déjà rentrer le siège sur la banquette arrière à été une épreuve à la limite de l'abandon ... :D
 1    2   Page suivante 
Honda CR-Z ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoHondaCR-ZMarche arrière : La Honda CR-Z   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoJeep Avenger MG MG3 logo Skoda Superb Porsche 718 Citroën Fisker Suzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique
MarquesJeep MG Lamborghini Skoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis
Actuellement, il y a 1162 visiteurs en ligne dont 27 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement