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Fiabilité 1.4i (tu) 75ch sur C3 |
tamtam1472 | le jeu 25 août 2011 à 14:08
Salut à tous les autotitreurs! mes parents ont acheté une C3 ancien modèle de 2006 34 800km, entretien impec (deux vidanges, 18500km et 32 000km, périodicité 2ans ou 15 000km) la courroie va être changée et les pneus av sont neufs! j'ai entendu dire que la 1.4i tu de 75ch était peu fiable en joint de culasse, je pensais que s'était à l'époque des xsara/306 et non des derniers moteurs sortis d'usine. le soucis a t'il été résolu ou c'est une panne peu fréquente? pour info la voiture faisait 50/50ville(trajets de 5 à 8km aller simple) 4voies(>35km) voila...merci pour vos avis |
EenSayn | le jeu 25 août 2011 à 14:10
http://www.autotitre.com/forum/Ma-C3-accelere-toute-seule-les-freins-sont-durs-et-le-voyant-107489p1.htm#v6 (Ma C3 accélère toute seule, les freins sont durs et le voyant moteur reste allumé - Auto titre) |
guillaume7693 | le jeu 25 août 2011 à 14:11
J'ai eu ce moteur sur une AX et RAS. |
Spider | le jeu 25 août 2011 à 14:15
joint de culasse changé a 100KKm pour ma part sur même moteur avec une 206 Dernière édition le 25/08/2011 à 14:28 par Spider, édité 1 fois |
tamtam1472 | le jeu 25 août 2011 à 14:18
...ok merci pour le liens mais j'ai pas vu grand chose pour le joint de culasse... |
EenSayn | le jeu 25 août 2011 à 14:19
c'était pour la fiab générale, sorry |
tamtam1472 | le jeu 25 août 2011 à 14:19
d'accord. donc il a de la marge. j'ai envie de le changer préventivement mais bon il peut quand même lâcher à 100 000km |
tamtam1472 | le jeu 25 août 2011 à 14:20
EenSayn>no problème... bizzare les accélérations quand même dans le sujet envoyé! |
ben_92 | le jeu 25 août 2011 à 14:26
je l'avais eu sur une 106 ce moteur, je l'ai revendue a 190000 kms et elle doit encore rouler j'avais fait des vidanges de temps en temps mais rien de plus |
tamtam1472 | le jeu 25 août 2011 à 14:27
ben je sais aussi que du moement que les vidanges sont faites dans les temps (10 000km sur 306) c'est bon, quelqu'un de ma famille a une 306 1.4i symbio de 1998 avec 251 000km (je viens de faire la vidange dépassée de 800km d'ailleurs:/ , ça roule impec! |
Spider | le jeu 25 août 2011 à 14:29
s'il est bien entretenu ca doit pouvoir tenir un peu quand même. |
spilner | le jeu 25 août 2011 à 14:47
J'avais ce moteur dans une 205, 170 000 avec le jdc d'origine |
Pi² | le jeu 25 août 2011 à 15:13
les TU c'est globalement des moteurs fiables. Pas de soucis de joint de culasse sur les essences Sur les diesels, c'est une autre histoire par contre. changer un JdC préventivement n'a a priori aucun intérêt si pas de signe de faiblesse |
xtr2 | le jeu 25 août 2011 à 17:44
Si si, ce moteur a un joint de culasse fragile, il est fréquent de devoir le changer vers les 100kkm pour fuite d'huile...rien de bien dramatique. Surtout que sur ce moteur, il parait que c'est enfantin à faire. Sinon le moteur pas-à-pas s'encrasse ce qui provoque un régime de ralentit qui fait du yoyo, des calages etc..Là aussi, c'est super simple à démonter et à nettoyer |
ramses2 | le ven 26 août 2011 à 16:05
Pour autant que je sache, le TU3 a une la réputation d'être increvable. Après, il y a peut être une petite série qui a eut des soucis de joint de culasse, mais j'en ai jamais entendu parler. Bien entretenu, c'est un moteur qui peut aller sur les 300 000 km... |
gilcoyote | le ven 26 août 2011 à 16:20
le pb dans la C3 va etre tout ce qu'il y a autour du moteur... |
Pi² | le ven 26 août 2011 à 17:10
jamais entendu parler non plus de pb de join de cucu sur le TU J'ai emmené un TU24 à 195000km et l'ai revendu, sans pb des TU1 et TU3 j'en ai limé quelques uns aussi sans soucis La seule que je connait qui ait réussi à avoir la peau d'un TU, c'est une de mes connaissances... qui roulait sans huile donc là, forcément... Les joints de queue de soupape s'usaient assez facilement par contre ce qui génerait effectivement une surconsommation d'huile, je ne sais pas si c'est toujours le cas |
xtr2 | le ven 26 août 2011 à 19:55
C'est marrant, moi je l'ai lu à plusieurs reprises...et ça a été le cas sur ma caisse...le joint de culasse pisse de l'huile. Ca survient aux alentours des 100kkm. Et le moteur c'est bien un TU3JP Enfin bref, pas bien méchant quoi qu'il en soit ! Autrement c'est du costaud ouai |
tamtam1472 | le lun 17 oct 2011 à 13:13
jai le cas d 'une 306 1.4 8s 75ch avec ce tu ...>287000km... no problèmo...env 18 000km/an |
nickgtt | le lun 17 oct 2011 à 13:17
Par contre rapproche un peu les intervalles de vidanges... Tout les 10000km c'est bien pour ce vieux moteur. |
ramses2 | le jeu 20 oct 2011 à 12:10
Sur la 309 avant de la mettre au dodo, j'avais aussi une petite fuite d'huile par le joint de culasse . Je la démarre dans temps à autre histoire de pas la laisser pourrir et ça ne surchauffe jamais! |
Pi² | le jeu 20 oct 2011 à 12:57
par le joint de culasse ou par le joint de cache culbuteurs? |
ramses2 | le jeu 20 oct 2011 à 13:13
Par le joint de cucu! |
tamtam1472 | le sam 29 oct 2011 à 23:16
par contre petite question, sur une c3 DE 2006 EN 1.4i 8s (75ch) elle a un genre de (retard à l'allumage) j'ai pas encore essayé mais il me semble qu il vaut mieux mettre su sp98 dedans biensûr pas de e-10. mais je pense qu en sp 95 simple on a apas les performances optimales de l'auto.... qu'en pensez vous? |
mugatu | le sam 29 oct 2011 à 23:24
Pour un 1.4 8s de 75cv ça lui fait ni chaud ni froid que ça soit du 95 ou du 98. |
tamtam1472 | le sam 29 oct 2011 à 23:28
mais surtout pas de e10 c'est ça? |
mugatu | le sam 29 oct 2011 à 23:33
Personnelement j'évite, mais je suis conscient que c'est plutôt de la superstition ... et aussi que je veux pas cautionner cet attrape-bobo. |
xtr2 | le lun 31 oct 2011 à 12:52
Le sp 98 ne m'apporte rien...pas de baisse de conso, ni de hausse de perfs. Je dirais même que ça donne un ralenti instable. Bref, j'en mets que qu'en j'ai pas le choix, c'est à dire aux stations d'autoroute ( 1.68€ le litre ) |
vroum45 | le lun 31 oct 2011 à 13:37
Citation de xtr2 : « Sinon le moteur pas-à-pas s'encrasse ce qui provoque un régime de ralentit qui fait du yoyo, des calages etc..Là aussi, c'est super simple à démonter et à nettoyer » Va falloir que je regarde cela sur ma 306... Le compte-tour fait le yoyo de temps en temps ! |
xtr2 | le lun 31 oct 2011 à 14:46
Le tuto si tu veux mec: http://www.106s16.net/forum/viewtopic.php?t=8754 (• Consulter le sujet - moteur pas a pas) Moi j'ai pas eu besoin de démonter le boitier papillon et tout...juste le fameux petit moteur. Gaffe en le nettoyant de ne surtout pas essayer de faire tourner l'axe, ça pète le bordel. 180€ chez peugeot Mais en casse ça se trouve... |
gribouille71 | le ven 18 nov 2011 à 21:31
j'ai une c3 1.4 essence de 2003.probleme de joint de culasse a 60000km et rebelote à100000 km.merci de vos avis ou experiences. |
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