[seat cordoba 1.9D 1996] Problème de compteur / compte tours - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions générales[seat cordoba 1.9D 1996] Problème de compteur / compte tours           Répondre    
 1 
5 messages
18160 vues
[seat cordoba 1.9D 1996] Problème de compteur / compte tours
R4-GTL le sam 28 oct 2006 à 00:14
Bonjour,

J'ai depuis quelques jours un problème avec le couple compteur / compte tours. Cette défaillance est arrivée après que j'ai laissé la fenètre passager entre-ouverte une demie journée où l'humidité était forte (non j'habite pas un quartier de voleur :D ). Suite à ça j'ai roulé chauffage à fond pour "sécher" toute trace d'humidité.

Le couple compteur / compte tours reste 9/10 à 0 et ne varie plus. En plus de marcher quand il le veut l'aiguille du compte tours (quand elle ne marche pas) a chopé la maladie de Parkinson. Elle tremble au voisinage de 0. Le compteur lui reste à ce moment là à 0.

Lorsque je coupe le contact l'aiguille reste à vibrer pendant une grosse dizaine de secondes et s'arrete à coté du 0.

Suite à ce que j'ai déjà lu sur le net, il se peut que ce soit le capteur pris sur l'alternateur qui soit défaillant. J'ajoute dans mon cas quelques hypothèses :
- Un relais qui soit HS, et qui par moment veut bien marcher. C'est le fait que l'aiguille reste à vibrer pendant une grosse dizaine de secondes qui me fait penser à ça. On dirait comme un condensateur qui se décharge.
- Micro fissure sur le circuit imprimé du tableau de bord

Dans les vérifications déjà effectuées :
- Fusible N°16 (15A)
- Continuité du circuit capteur -> tableau de bord
- Bonne liaison de la masse sur l'alternateur

La suite un peu plus tard... Je pense passer chez Seat demain ou dans la semaine, voir avec un coup de valise si ils voient un élément défaillant.

Enfin si vous avez des idées / du vécu sur ce genre de défaut (même sur des modèles quasi similaire : ibiza, golf 3, ...) N'hésitez pas a en faire profiter le forum


NDR : saloperie d'électronique :p :p :p . J'ai eu la même chose sur la 4 pattes. C'était tout de même bien plus simple de changer un cable.

Dernière édition le 28/10/2006 à 00:18 par R4-GTL, édité 2 fois
mike2022 le mer 14 mars 2007 à 11:42
Salut R4-GTL,
J'ai exactement le même problème que toi sur ma cordoba 1,9 Diesel, aiguille compteur km vibre en restant à 0 , compte tour à 0.

Ce pb est parvenu il me semble suite au vidage de ma batterie (phares restés allumés).
J'ai redémarré avec des câbles branchés sur une autre voiture.
Le compteuir fonctionnait, 5 mn après plus rien.
Peut-être est-ce dû à une surtension en branchant les câbles (étincelle sur la batterie lors du branchement) !

Si tu as trouvé la solution suis preneur
Merci d'avance
R4-GTL le mer 14 mars 2007 à 12:08
Hello mike,

Après démontage complet du compteur, inspection des soudures, je n'avais rien trouvé.
En désespoir de cause j'ai acheté un compteur en casse. La voiture a pris 45000 kms de plus en moins de 10 minutes mais maintenant elle a un compteur qui fonctionne.
gloglo110 le sam 26 juil 2008 à 10:09
Ce genre de probleme vient du compteur qui se creé un défaut. Les capteurs dont tous le monde parle n'ont rien à voir. Certain disent que le capteur à 3 fils sur la boite peut etre à l'origine de la panne compteur-compte tours, c'est pas possible... Si le compte tours etait branché sur la boite, au point mort ou en débrayant, il ne marcherai plus vue que la boite est déssolidarisée du moteur. Il n'y a pas plus de capteur sur l'alternateur. Un mauvais contacte sur un relai est possible. Mais la majorité du temps, il suffit de débrancher la batterie pendant 24 heures (en profiter pour lui faire une bonne charge), de rebrancher ensuite, et les défauts (qui sont tout simplement des buggs) s'éffacent et ça remarche
zp007 le lun 22 avril 2013 à 13:14
bonjour R4-GTL, j'ai exactement le problème actuellement, je suis allé voir plusieurs garagiste, il ne sais pas quoi à faire. Est- que vous avez résoudre ce problème?
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions générales[seat cordoba 1.9D 1996] Problème de compteur / compte tours             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoAudi Q8 mortalité BMW iX2 Alfa Romeo Junior Tesla musée Skoda Kodiaq Peugeot 308 anniversaire Chery Peugeot 208 Abarth AVERE
MarquesAudi BMW Alfa Romeo Tesla Volvo Skoda Peugeot Chery Mercedes Citroën Renault Toyota Ferrari Porsche Kia DS Alpine Fiat
Actuellement, il y a 997 visiteurs en ligne dont 25 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement