Zorgus Test Report : Mercedes C300h - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesZorgus Test Report : Mercedes C300h           Répondre    
 1 
21 messages
3118 vues
Zorgus Test Report : Mercedes C300h
Zorgus le ven 21 avril 2017 à 18:41
Salut tout le monde,

Bon, je traine un peu mais pas énormément de temps pour vous présenter ma voiture entre des semaines chargées et des week ends chargés. Après 23.000 kms à son volant en un peu plus de 6 mois, voici l’heure du premier compte rendu de ma C300h SW. Que j’ai choisie un peu par hasard.

Il s’agit de ma voiture de fonction. Je devais avoir un GLC, mais je n’aime pas trop … du coup, j’ai regardé la C coupé, why not. Mercedes devant avoir un peu de difficulté à vendre les versions hybrides, mon vendeur préféré m’a fait une propo de derrière les fagots pour sur cette version qui n’est pas disponible en coupé. Pas grave, j’aime pas la berline, mais j’aime bien le look du break, surtout avec les kits carrosserie + jantes AMG. Vu mes loisirs qui demandent une voiture habitable, ce n’est pas plus mal …

Côté configuration de la voiture, il n’y a rien de fou. Elle est vraiment men in black staïle, noir intérieur noir, inserts en frêne noir. Ciel de toit noir également J’étais tenté de prendre les vitres teintées pour limiter un peu la chaleur en été, mais pas non plus envie de me faire arrêter tous les 10 mètres …

Bref, parlons peu parlons bien

- Présentation générale

Pour ceux qui ne connaissent pas forcément ce modèle assez peu diffusé, il s’agit d’une C250d (204 cv / 500 Nm) avec un moteur électrique de (27 cv / 260 Nm). D’un point de vue fiscal, pas de TVTS pendant les 2 premières années, carte grise à moitié prix.

A l’extérieur, rien de bien particulier. Les optiques sont magnifiques, surtout avec l’ILS (on le verra plus loin, c’est vraiment un gros + en termes de sécurité). La finition est globalement bonne, bons ajustements de carrosserie ; la qualité de la peinture semble toutefois un poil moins bonne que celle de mon père qui est noir obsidienne également, mais modèle précédent. Les portières sont également un peu moins lourdes, le bruit moins sourd à la fermeture … On dirait un peu de la chasse aux économies.

La voiture était livrée avec les excellents Bridgestone Potenza S001, et non pas les pneus verts qui glissent.

A l’intérieur, c’est du tout bon. La présentation est vraiment pas mal, avec un bon mélange d’alu, d’inserts en bois noir qui donnent un côté classe sans l’aspect vieillot de la ronce de noyer.

Finition correcte, rien à redire au niveau de la planche de bord … Mais pas parfait. J’ai le côté de mon siège qui se déclipe sans arrêt des que je tire un peu sur la ceinture. Un peu énervant. Par ailleurs, il y a pas mal de grincements de mobilier, dès que la voiture est soumise à des torsions (genre en attaquant une rampe de sous sol en tournant) qui sont d’autant plus flagrants que ma version est une hybride, donc totalement silencieuse lorsque le moindre bruit est susceptible d’être entendu. On dirait que ça fait ça au niveau des joints de fenêtre … Bizarrement, le toit ouvrant ne grince pas (encore) du tout … Très appréciable par ailleurs, d’avoir ce côté sombre avec le noir et lumineux grace au toit.


- Confort

La mienne est une version sportline. Chassis sport … C’est plutôt ferme, j’aime bien … Les sièges sport sont très enveloppants, on est bien callés dedans. Pas mal de réglages, au niveau de l’assise et des lombaires notamment.

La voiture est très silencieuse … les démarrages en mode électrique sont un vrai bonheur, en silence et en douceur. La remise en marche du moteur est brutale si on le déclenche alors que la boite est encore en 1ere. Pas hyper agréable. En tout cas, ça donne vraiment goût à rouler élec …

Le moteur en lui-même fait un bruit dégueulasse, on s’en doutait. Il a le bon goût de se taire à vitesse stabilisée. Les bruits d’air sont assez faibles, ce qui fait que musique coupée, le moteur n’est pas totalement inaudible … Là-dessus, le V6 CDI est nettement supérieur.


- Conduite

Honnêtement, c’est une franche réussite. L’ensemble chassis / moteur / boite / freins est d’une cohérence excellente. Par rapport à la 350 CDI de mon père, c’est le jour et la nuit … En feeling de conduite, elle est plus proche de la A45 AMG de ma mère que de la C350 CDI de mon père de 2010.

La direction est directe, communicative … La boite ne patine pas, les passages de rapports sont rapides, le freinage est puissant et endurant, et le moteur élec gomme tout temps de latence quand on met gaz (suivant les modes)

La voiture est équipée de plusieurs modes : E(conomy) / C(confort) / S(port) / S(port) + et un autre mode individuel. Le mode a une incidence sur la gestion de la boite, la réactivité moteur, ainsi que sur la dureté de la direction.

Le E, je ne m’en sers pas. Il est d’une mollesse affligeante …

Je suis le plus clair du temps en C. Les vitesses passent à un régime normal, le moteur se coupe au levé de pied, on a une gestion moteur normale en gros …

Le mode S est pas mal. Il passe les rapports de manière un peu plus tardive, et les tombe également très tôt dès qu’on met un peu de gaz. Le moteur électrique se fait beaucoup plus réactif, ce qui fait qu’on retrouve une immédiateté de réponse à l’accélérateur que je n’avais jamais vue sur un diesel.

Le mode S+ est sans intérêt. Il passe les rapports à un régime caricatural (d’autant plus désagréable sur un diesel) et rend la conduite assez brutale … avec un bon à coup à la montée des rapports, et la délivrance quasi immédiate de la totalité de la puissance du moteur électrique. En gros, ça sert uniquement à accélérer comme une mule en sortie de péage 😃

Niveau performances, rien à redire … Les accélérations, reprises sont excellents, un peu au-dessus de la 350 CDI du vieux (encore elle). Les reprises sont bien aussi. Les rapports 3 et 4 auraient pu être resserrés davantage pour qu’on puisse systématiquement avoir l’un des deux qui reprenne à 3.500 tours / min quand on double sur nationale. Sinon, le moteur électrique transforme réellement la conduite diesel …. S’il ne restait pas cette sonorité dégueulasse 😃 . Le couple cumulé commence à être costaud … sur route mouillée, il m’est arrivé plusieurs fois d’allumer l’ESP en mettant kick-down à 80-90 km/h. D’ailleurs, les pneus qui sont d’origine (pas mis de pneus hiver) sont morts …

Le châssis est quant à lui super. Je disais tout à l’heure que la conduite est plus proche de celle de la A45 que d’une ancienne C. Le châssis est rigide, la voiture ne prend pas de roulis, la direction est directe … Les gommes choisies améliorent encore les choses. On peut vraiment rouler fort et y prendre du plaisir en grimpant à la montagne).


- Hybridation / conso

L’hybridation permet de bien diminuer la conso dans les bouchons ou en ville … à condition de ne pas avoir trop de bouchons non plus. L’autonomie de la batterie est super faible, et ne permet pas de rouler à + de 35 km/h. Quand la charge est trop faible, le moteur thermique ne s’éteint plus et si on est vraiment scotché, on va consommer davantage qu’une 250d.

En revanche, j’arrive à traverser Lyon, en partant avec une voiture froide, en consommant 6.5 / 100 … mais je suis matinal et du soir … et c’est fluide quand je passe.

Je pense que c’est le seul cas où il y a un réel gain.

Sinon, je suis à 7,6 litres / 100 kms à l’ordi de bord depuis sa sortie du garage. Avec un pied un peu lourd … en général +35 ou +45 Coyote.

Le vrai défaut de cette voiture est son réservoir de 50 litres, idéal sur le papier avec la conso de 3.9 aux 100 kms. Dans la pratique mon record avec un plein doit être de 800 kms, et je suis quasi systématiquement à la pompe au bout de 650 kms voire même 550 ... dommage pour une routière (diesel).


Voili voilou pour les premières hostilités … je tâcherai de faire quelques photos dans le week end 😊

A +
whartonjelly le ven 21 avril 2017 à 18:46
:good:
jujuleterrible le ven 21 avril 2017 à 19:33
sympa ton retex bien détaillé comme il faut :good: ;)
Turbo1980 le ven 21 avril 2017 à 21:12
Merci pour le retour intéressant ;

Tu n as pas reparle de l ils par contre il me semble ?

Je pensais que ct Essence par contre Ca existe pas en hybride diesel ? Ils sont les seuls à faire Ca Avec Peugeot non ?
Turbo1980 le ven 21 avril 2017 à 21:12
Par contre peu réjouissant les différents couzcs de finition...
reminator le ven 21 avril 2017 à 21:14
C'est la BVA7 dessus ou l'hybride aussi le droit de la "nouvelle" BVA9 ?
jujuleterrible le ven 21 avril 2017 à 21:16
Ça doit faire étrange le diesel qui se réveille après le démarrage en élec. ....
olivier418 le ven 21 avril 2017 à 21:52
Ça doit faire ni plus ni moins comme un stop and start au redémarrage...
teuschi le ven 21 avril 2017 à 22:11
Le silence de l'électrique et les bruits que ça fait ressortir, on m'en avait parlé pendant mon habilitation VE/VH. Pour nous, tout doit être remonté hyper nickel et très bien serré, la moindre vibration va s'entendre d'office !
En usine, ils sont malins. Toutes les renault ont le même moteur d'essuie-glace... Sauf les Zoé ! Il est devenu bcp trop bruyant dans une caisse silencieuse, ils en ont mis un autre :oh:
caraddict le ven 21 avril 2017 à 23:34
Y a Volvo (plus pour longtemps) et Land Rover aussi en hybride diesel. Sur le C t'as aussi un hybride essence, mais plug-in. Et le 300h, j'avais roulé ça sur l'ancienne Classe E mais je garde un mauvais souvenir des transitions diesel-électrique :vomir:
Turbo1980 le ven 21 avril 2017 à 23:40
;)
Zorgus le sam 22 avril 2017 à 00:30
Hello :)

Merci pour vos commentaires ...

Alors pour l'ILS, j'ai vu en me relisant après avoir posté que j'y reviendrai, un oubli de ma part :D

Ce truc est fantastique ... le gain en sécurité est phénoménal. En gros, toutes les LEDS sont motorisées. Ça tourne dans les virages, ca passé tout seul en pleins phares / feux de route. Et surtout, ca reste en pleins phares en permanence, en baissant le faisceau au niveau des voitures qui sont devant ou dans l'autre sens.

En gros, quand on approche une voiture, ca crée une zone d'ombre autour de manière très nette, et ca continue de.éclairer à 15 m de haut sur ses côtés. Quand une voiture passé en facé pareil, ca détourne été des qu'elle est croisée, le faisceau se rabat et remonte en pleins phares. Et ainsi de suite ...

Vraiment une option incontournable.

A priori pas inconfortable pour les autres, je n'ai pas reçu d'appels de phares particuliers.

Pour la transition diesel / essence, ça va ... j'ai la radio en permanence, cest imperceptible quand on roule à 50 ... j'avais lu que ce point avait été amélioré par rapport à la E300 bluetechybrid ..,
Dernière édition le 22/04/2017 à 00:33 par Zorgus, édité 1 fois
Turbo1980 le sam 22 avril 2017 à 00:31
:good:
Zorgus le sam 22 avril 2017 à 00:34
Pour les couinements, sans commentaires ... un peu relou mais a priori un problème répandu sur ce modèle. Ce qui est d'autant plus énervant !!!
Zorgus le sam 22 avril 2017 à 00:37
Boîte auto = BVA7. Elle est très bonne, en dehors de cette histoire d étagement.

Quand t'es à 90-100 et que tu mets full gaz, elle retombe en 4 à 3.000 tours. Du coup la reprise n'est pas non plus idéale ... elle reprend mieux 30 km/h + vite en fait ...
A_boy le sam 22 avril 2017 à 12:16
Sympa ton CR !
weber-dc40 le sam 22 avril 2017 à 12:26
"Sinon, je suis à 7,6 litres / 100 kms à l’ordi de bord depuis sa sortie du garage. Avec un pied un peu lourd … en général +35 ou +45 Coyote.

Le vrai défaut de cette voiture est son réservoir de 50 litres, idéal sur le papier avec la conso de 3.9 aux 100 kms. Dans la pratique mon record avec un plein doit être de 800 kms, et je suis quasi systématiquement à la pompe au bout de 650 kms voire même 550 ... dommage pour une routière (diesel)."


Ca donne vraiment pas envie ça. :oh:
Zorgus le sam 22 avril 2017 à 13:08
C'est pas non plus ce qui me ferait changer de voiture, mais au lieu de faire comme si le moteur électrique permettait vraiment de tomber à 2 litres / 100 km, ils auraient pu au moins ne pas avoir lhypocrisie de ne pas proposer une option réservoir 65 litres ...
nidj le sam 22 avril 2017 à 14:39
LOA ou LLD? Ça te fait qu'elle mensualité?
ctncrsp le sam 22 avril 2017 à 15:02
quelle
Zorgus le dim 23 avril 2017 à 07:46
Hello ... pas tout à fait 750 / mois ttc sur 3 ans / 90.000 en LOA.

L'entretien est compris ...
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesZorgus Test Report : Mercedes C300h             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 947 visiteurs en ligne dont 4 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement