Loa/leasing - mise en garde - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLoa/leasing - mise en garde   »   »»            Répondre    
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      13    14   Page suivante 
656 messages
15224 vues
Loa/leasing - mise en garde
prodj le lun 15 sept 2008 à 16:59
Bonjour tout le monde,

après mes déboires lors de la fin d'un leasing concernant un véhicule d'une célèbre marque
d'automobile bavaroise, et alors qu'il semblerait que je sois loin d'être un cas isolé,

je recherche donc des témoignages d'autres victimes de la "stratégie" des concessions en région
Parisienne (en France ?),
qui consiste, une fois la durée du leasing terminé, à vous présenter les choses plus ou moins
ouvertement de la façon suivante (plutôt plus que moins dans mon cas !):
- soit vous reprenez une autre véhicule en leasing avec nous et tout se passe bien,
- soit vous déclinez la reconduite de ce système et là ... vous risquez de vous retrouver avec des
frais de remises en état conséquents ...
autrement dit si on cède et que l'on repart sur un nouveau leasing l'ardoise de remise en état
(1000, 2000, 3000€, ...) s'évanouit miraculeusement.
Sinon, eh bien comme le discours officiel est de déclarer que la concession n'a de toute façon
aucun moyen d'influer sur l'organisme financier en charge (contradictoire avec ce qui se passe en
cas de nouveau leasing n'est ce pas) vous payez alors le prix fort et vous n'avez rien à dire.

Par ex: remplacement de jantes pour quelques rayures, peinture entière de capot pour quelques
impacts de gravillon, pare chocs etc ... la liste peut être longue après 2 ou 3 ans (ou plus !)
d'utilisation, les chances de rendre un véhicule en état neuf étant virtuellement nulles !
Mais si vous avez du temps à perdre, vous pouvez toujours contester certains point du p.v. de
restitution (sous les 8 jours attention !) sachant que l'expert est mandaté par la marque en
question ... et habitué de la procédure donc aucun espoir de ce coté là, on tourne en rond.

Le flou juridique qui entoure cette formule est de toute façon systèmatiquement en défaveur du
"client", il serait donc temps de songer à combler une bonne fois pour toute ce vide et penser à la
défense du consommateur qui y met les pieds (associations de consommateurs !??);
car ce qui m'inquiète c'est la façon dont ce chantage apparent semble être devenu la régle
dans la manière de rendre les clients captifs.

Voilà, donc si vous avez été victime de ce système, n'hésitez pas à me contacter afin que je
rassemble un maximum de témoignage,
et si jamais vous envisagez cette formule svp réflechissez vraiment bien avant et faites le en
connaissance de cause, la majorité des problèmes survenant à la fin du contrat et lors de la
restitution !

Merci pour votre lecture.


Dernière édition le 15/09/2008 à 17:03 par prodj, édité 1 fois
caiada le lun 15 sept 2008 à 17:31
C'est le pourquoi justement, il faut garder ce genre de caisse en bonne etat.
Carpe.Diem le lun 15 sept 2008 à 17:35
C ecrit ds ton contrat de toute maniere, tu dois rendre le véhicule en parfait etat, d'ou l'interet de faire refaire ce qu'il y a a faire avant
prodj le lun 15 sept 2008 à 17:45
En fait ce n'est pas si simple,
justement dans mon cas j'avais fait effectuer à la concession un pré-contrôle pour éviter ce genre de désagrément, et j'avais fait refaire tout ce qu'ils m'avaient signalé et même ce qu'ils n'avaient pas vu,
sauf que le jour de la restitution ils trouvent toujours la petite bête en plus (comme par hasard non signalé au pré-contrôle),
bien sur facturé au prix fort par des forfaits (bien plus cher que si on avait pu s'en occuper avant évidemment...) et là c'est trop tard.
par ex. comparez le prix de la réparation d'une éraflure sur le bord d'une jante avec celui de son remplacement pur et simple et vous avez une idée !
teusch le lun 15 sept 2008 à 17:46
Est-ce que ces forfaits (et les prix :!: ) sont indiqués dans le contrat de loc'?
ours_koala le lun 15 sept 2008 à 17:49
C'est le genre de plan que me fout hors de moi...:arg:
Je vais me renseigner pour savoir si d'autres ont subi ce genre d'escroquerie...:arg:
Mais bon normalement ils ont fait suffisamment pour porter plainte, c'est de la vente forcée manifeste :arg:
prodj le lun 15 sept 2008 à 17:58
Non pas de mentions des forfaits (et leur prix) dans le contrat;
personnellement en plus de tout les frais engagés avant la restitution pour que tout soit clean (pneux, carrosserie, ...) j'ai eu quand même droit à un rattrapage après restitution de ... 1000€ tout rond !
j'aime bien les chiffres ronds, mais à ce point ...
Carpe.Diem le lun 15 sept 2008 à 17:59
Ca va plus vite pour remplir le cheque
olivier25 le lun 15 sept 2008 à 18:02
Quand je fais une restit' et que le client rachete chez moi, je divise par 2 le devis de remise en état

après, si il n'y a pas rachat, je ne fais aucun geste

la seule chose que je fais, c'est d'apporter une nuance liée à l'année et au km, et de ne refaire que ce qui genera pour la revente du véhicule
gilcoyote le lun 15 sept 2008 à 18:07
Je viens de signer une loa chez alfa, et le gars m'a clairement dit ca....

La regle est :
la voitrue doit etre remise en bon etat, avec un forfait clair et precis des reparations et de leur tarif.
Ca c'est la regle, elle est connue au depart et elle est claire.

Apres, et ca c'est officieux, si tu reconduis, le gars est commercant et essaie de minimiser au max la facture....

C'est le jeu, il est clair des le depart.

Carpe.Diem le lun 15 sept 2008 à 18:10
Ca parait tellement evident, et ce sera pire chez le constructeur qui fait des lld hyper agressives...
Kaz99 le lun 15 sept 2008 à 18:28
La restitution , c'est la même chose qu'une reprise , tout ce qu'il y a a déduire le sera . C'est comme si le concessionnaire reprenait une voiture sans en vendre une autre derrière .
dilog54 le lun 15 sept 2008 à 18:55
Si c'est une Loa, et que tu pense que les travaux de remise en état préconisés par le concess sont inutiles et trop chers, tu peux toujours racheter la voiture, la faire réparer (ou pas), et la revendre librement.

Si tu es gagnant en procédant ainsi, c'est qu'effectivement le concess s'est moqué de toi.
Si tu n'es pas gagnant, c'est que ton concess avait raison.
Zorgol le lun 15 sept 2008 à 19:00
En fait, ça dépend aussi de la valeur résiduelle prévue lors du contrat... si elle avait été sur-estimée, le garage essayera forcement de se rattrapper un peu...
Armand le mar 16 sept 2008 à 09:06
De toute facon la base est claire, c'est une LOA tu n'es pas proprietaire de la voiture, c'est une voiture dont tu es responsable.

un loueur de voiture fera de meme si tu loues une voiture 1 mois et que tu fait un poc sur une aile...

si tu pense te faire avoir achete la voiture.
lud71 le mar 16 sept 2008 à 16:49
L'autre solution :
1 tu fais venir le vendeur chez toi,
2 tu lui dit que que tu veux repartir sur une nouvelle loa avec lui
3 il te fait une offre écrite pour la reprise de la tienne
4 au bout de 2/3 jours tu te rétractes sur la nouvelle loa (tu as 7 jours comme c'est une vente à domicile)
5 tu lui demandes une simple reprise de ta voiture et comme tu as déjà un écrit sur sa valeur, il est normalement coincé.
Et tu redeviens libre.
Dernière édition le 16/09/2008 à 16:51 par lud71, édité 1 fois
kri le mar 16 sept 2008 à 17:00
Pas tres honnete, pq pas si le concess ne l'est pas non plus.

Mais le plus simple est de bien se mettre d'accord des le depart , si la valeur residuelle a ete surevaluée comme c qq fois le cas pour appater le client, ben tu l'as dans l'os car si tu rachete la caisse tu reussiras pas a la revendre.
lud71 le mar 16 sept 2008 à 17:15
Pas malhonnête non plus, tu utilises les rêgles, comme il le fait lui aussi pour faire la moins mauvaise affaire possible. Quand tu vois comment réagis le concess de prodj :oh:
kri le mar 16 sept 2008 à 17:18
Si malhonnete dans la mesure ou tu fais faire un contrat que tu vas resilier.
Kaz99 le mar 16 sept 2008 à 18:37
Lud : si tu "casse " le contrat LOA + reprise , la proposition est également caduc , tout simplement . La reprise est liée a la vente ( LOA ) dans ce cas .
Une concession peut faire une proposition de reprise sur l'achat d'un véhicule neuf , cela veut dire que si finalement tu refuse d'acheter , elle est obligée de te reprendre ta caisse ? :D
kri le mar 16 sept 2008 à 18:54
Ce n'est pas ce qu'il voulait dire, ici la concession a deja fait une offre de reprise au moment de la signature de la LOA, si en plus elle fait cette offre par ecrit avec estimation des reparation en vue de la nouvelle LOA, il sera difficile apres de revenir dessus.
lud71 le mar 16 sept 2008 à 18:57
Merci d'avoir compris l'esprit même si comme tu le dis la méthode est discutable sur le plan éthique !
idole le mar 16 sept 2008 à 19:01
C'est exactement ce qui m'est arrivé chez bm.
Frais de remise en état de plus de 3k sur le devis.

Résultat j'ai racheté la bagnole et je l'ai faite reprendre par le garage où j'ai acheté ma nouvelle auto. Evidemment aucun frais de remise en état ne m'a été demandé puisqu'il s'agissait de trucs bidons comme une éraflure sur un pare choc ou une prise de grêle sur le toit quasiment passée inaperçue.

Ce sont des escrocs mais ce n'est pas une surprise...
valerie59 le mer 28 avril 2010 à 23:01
Bonsoir

Je suis en fin de LPV pour une Clio (véhicule collaborateur garage avec 2200 kms notés) avec la Diac cette semaine et je ne compte pas acheter une autre voiture chez Renault (problème pompe à injection à ma charge sans aucun geste commerçial de chez Renault).
Il faut noter que lors de l'achat de ce véhicule, le vendeur a affirmé (que ne ferait-il pas pour vendre) que la concession était obligé de racheter le véhicule le prix sur lequel ils se sont engagés soit 7500 € et que l'on se quitte "bons amis".
A aucun moment il n'a mentionné le fait que le véhicule devait être rendu au bout de 3 ans comme neuf : en noyant le poisson dans l'eau, je n'ai pas lu tous les termes (ô combien trop nombreux) du contrat et il s'est empréssé de faire signer le bon de commande le jour même.
A cause de cet exces de confiance (rassurée par son discours) je n'ai pas pris le temps de relire le contrat : il m'en avait lu les "grandes lignes".
Il y a un mois je suis allée le voir pour préparer la reprise du véhicule et là, pendant 2 heures 1/2 ils ont "épluché" le véhicule et au final m'ont donné avec un large sourire un devis de frais de remise en état d'un montant de..........2700 € !!!!!
A NOTER : cette voiture est conduite par ma mère (63 ans) et elle ne fait pas de rodéo avec.
Ils ont noté la moindre petite griffe ou plutot erraflure + une révision complete (sera faite chez mon "petit" garagiste 3 x moins cher) + changer les bougies (aucun problème de démarrage!) + changer l'habillage du siège conducteur (frottement de la ceinture de sécurité )....bref que des conneries pour reprendre ce véhicule à moindre coût et pouvoir le revendre par la suite.
Selon eux (avant leur "expertise") le montant de la reprise est elevé par rapport au marché automobile actuel.
Si ils me la rachete ce prix là ils vont donc avoir du mal à la revendre !!!!
Je suis écoeurée de leurs méthodes mais je ne compte pas me laisser faire car :
- prix du véhicule : 18207 € TTC
- loyer mensuel : 371 € TTC
- solde crédit : 8000 €
Donc si il me rachete le véhicule 7500 € - 2700 € (devis) = 4800 €
Solde dû 8000 € - 4800 € = reste à payer 3200 € !!!! pour un véhicule que je n'aurais plus.
C'est tout simplement de l'arnaque et le vide juridique mériterait d'être comblé.
Le côté "conduite en bon père de famille" noté dans leur contrat est trop vague et laissé à leur libre interprétation à notre dépend (domination financière ???).
J'en ai ras le bol de ce vol encore légal et dont profitent les concessionnaires automobiles tout en mettant les ex-locataires dans des situations financières délicates (voir les nombreux posts sur le web).
Je ne supporte pas l'idée d'être flouée de la sorte.
Si quelqu'un à une idée.....qu'il me la communique le + tôt possible !!
Je suis entièrement d'accord pour intenter une action mais sur quoi se baser ???

A bientôt.
valérie




bima6 le mer 28 avril 2010 à 23:18
Ah...Desolé pour toi Valerie.

Mais ça va pas être facile :arg:
VW_Polo le mer 28 avril 2010 à 23:22
Bonsoir Valérie ;)


Je ne vois absolument pas ce que tu peux intenter étant donné le contrat (généralement bien foutu) que tu as signé dès le départ...

Une LOA n'est qu'un crédit à la consommation déguisé....

La seule chose à faire pour ne pas trop perdre d'argent c'est essayer de négocier un nouveau véhicule de la même marque.... (mais bon étant donné que tu n'en veux pas, ce que je comprends bien d'ailleurs :D )

samu68 le mer 28 avril 2010 à 23:26
Il vaut mieux faire un crédit avec une banque que la LOA.
Un ami à moi avait une 407 et pourtant il faisait très attention.
Ils ont trouvé tout et n'importe quoi quand il la rendue et pour ne pas "perdre" de l'argent, il est reparti avec une autre voiture.
C'est sans fin, on peut faire une analogie avec les sectes.
Une fois que tu as le pied dedans, tu as du mal à t'en défaire.

A titre personnel, je déconseille fortement la LOA, on est toujours perdant.
rsi le mer 28 avril 2010 à 23:26
Rentre dans la concession par la vitrine en fauchant 1 koléos et un vendeur puis monte sur le capot de la voiture et gueule "IL EST OU CE PUTAIN DE DIRECTEURRRRR!!!"

normalement il devrait arriver assez vite,

ensuite, tu pourras lui expliquer calmement ton mécontentement vis à vis de ces pratiques...
scal318td le jeu 29 avril 2010 à 00:18
J'en suis à ma troisième BMW en LOA et jamais eu de problèmes ! Ce n'est pas la LOA qui doit être mis en cause ici mais la mauvaise foi/pratique de certains concessionnaires français pas très honnêtes car visiblement intéressés de baisser la valeur de reprise en gonflant la facture de remise en état !
reefox le jeu 29 avril 2010 à 00:19
Généralement lors d'une restitution d'un véhicule chez un groupe de loc tels que avis, ou chez un conces comme vsp citroen, t'as toujours un seuil de tolérence concernant erraflure, impact ou autre !

Je sais que pour les impact ça peut aller jusqu'à la taille d'une pièce de 10 centimes voir un peu plus ce qui n'est pas mal deja et ceux meme sur le par brise !

Apres c'est sur, jante rayé, enfoncement, grosse rayure c'est cuit et c'est normal !

D'ailleur, s'il n'y avait que des locations sur les routes et nottament sur paris, on retrouverais sans doute moins de voitures avec les pare choc éraflé voir enfoncé !!!!
bima6 le jeu 29 avril 2010 à 09:01
A titre perso, je n'ai jamais fait de LOA.
Mais je suis pas prêt d'en faire...Achat voiture avec un crédit classique. Tu es proprietaire, et personne pour te truander :/

De plus si tu te debrouille bien, ça te coute bien moins cher qu'une LOA...Mais ça depend si tu récupères la TVA du loyer que tu peux faire passer dans tes charges (pro).

Pour ma part j'ai rejeté cette possibilitée, même pour mon entreprise avec l'achat d'un camion...Ce n'était pas valable! :bad:
guillaume2 le jeu 29 avril 2010 à 09:24
J'ai plusieurs simulations pour des LOA sur différents véhicules en apportant 25% d'apport , dans tous les cas le prix au bout de 3 ans est plus élevé qu'avec un crédit classique ?? , est ce que j'ai raté quelque chose ou est ce que ça ne sert vraiment à rien la LOA !????

au bout des 3 ans si je reconduis je reste sur la meme mensualité ( a vehicule de gamme égale) ou est ce que je dois reverser un apport ??
olib21 le jeu 29 avril 2010 à 09:25
Si tu change de voiture tous les 3 ans, c'est valable, et tu peux acheter la voiture que tu veux sans penser a la revente.
olib21 le jeu 29 avril 2010 à 09:32
Sur un loa, tu payes le delta des 3 ans.

chez bmw par exemple ( c'est la ou je suis), en ce moment, pour une 320 d pack luxe a 42000 euros, ils te font une reduc = 36000 euros et une offre leasing a 1,4 % soit :
516 euros/mois pour 3 ans.

trouve mois un crédit a 516 euros /mois pour 36k.. il faudrait que tu le fasse sur 72 mois et a la fin de ton credit , l'épave est a toi...

sinon, tu mets un apport et tu bouffe du capital dans une bagnole.... mieux vaut garder du capital au cas ou, et partir sur un budget mensuel sachant que dans 3 ans, tu auras le meme budget et une voiture neuve.

apres, si tu fais des credits, tu montes ton taux d'endettement et en plus, certe la voiture sera a toi, mais elle ne vaudra quasiment plus rien

PS : on ne peux pas te piquer une voiture qui n'est pas a toi ...... meme en cas de grand exces de vitesse...
guillaume2 le jeu 29 avril 2010 à 09:35
PS : on ne peux pas te piquer une voiture qui n'est pas a toi ...... meme en cas de grand exces de vitesse...

intéressant :D

donc c'est bien ça pas d'apport pour le remplacement , donc la loa n'est intéressante qu'après la première voiture ( sauf promo comme cité )
bima6 le jeu 29 avril 2010 à 09:38
Olib > Je n'achette plus mes voitures a credit, mais cash!

Le credit classique était valable au début quand il a fallut acheter sa première voiture. Mais en faisant un roulement intelligent, tu t'en sorts bien mieu qu'avec une LOA.
C'est sur que le mec qui achette neuf a credit sur 72 mois n'a rien compris! D'autant plus...Que si il garde sa caisse!

Bref, tout est question de gestion et de renouvellement. Mais la LOA, c'est valable pour du "pro" et non du particulier! ;)
olib21 le jeu 29 avril 2010 à 09:39
Il n'y a pas besoin d'apport ?? si tu en met un, ca te fait juste baissé tes mensualités, c'est tout.

meme pour la premiere voiture !

apres, c'est une question de budget,
si tu veux mettre 25% de ta bagnole, c'est toi qui choisi.

les allemands sont tres forts en leasing, par contre,
ne demande pas a renault ou peugeot!
ils ne savent meme pas ce que c'est ... cons comme ils sont, tu vas payer 2 fois plus cher la bagnole.
olib21 le jeu 29 avril 2010 à 09:44
Bima6, la loa, c'est valable pour celui qui ne veut pas se faire chier avec les voiture et qui a un budget mensuel,
en suisse, quasiment toutes les voitures neuves sont en leasing.

ca vaut vraiment plus le coup, et ca n'enleve pas ton capital.

je ne vois pas l'interet de claquer 40000 euros dans une bagnole que tu va revendres dans 3 ans. surtout si c'est pour se faire chier avec des particuliers qui ne savent sire qu'une chose : combien, combien, et avoir toutes les merdes de banlieues qui veulent venir essayer la voiture et qui reluquent ta baraque!

loa : tranquilité! certe cela n'est pas gratuit, mais au moins, personne ne me fait chier et je roule en voiture neuve tout le temps!
enfin, une revision des 30000 chez bm c'est 300 euros ( pas plus cher que opel ou renault..), alors cela ne coute quasiment rien de ce coté la ( les grosses revision viennent avec des kilometrages elevés)
bima6 le jeu 29 avril 2010 à 09:58
Oui d'accord avec toi, Mais les revisions cher arrivant avec les kilométrages élevés...Comme tu changes regulièrement avec la LOA. Du coup tu payes dans le fofait un entretien qui n'est pas toujours représentatif du cout...
Mais là n'est pas le problème.

Ce qui me dérange le +, c'est de devoir respecter un kilomètrage definit à l'anné ou fixé à la restitution.

J'avoue que la LOA pour moi, c'est un piège sans grosse marge de manoeuvre. L'avantage pour du professionnel, c'est de tout passer dans les charges. Là il y'a un réel avantage à ce niveau :good:
Mais pour du particulier, a moyen et long terme, tu y laissera plus de plumes qu'en crédit classique (encore faut il faire un renouvellement et être doué en calcul) ;)
Dernière édition le 29/04/2010 à 10:00 par bima6, édité 1 fois
bima6 le jeu 29 avril 2010 à 10:03
Pour mon compte entreprise j'ai fait plusieurs simul avec LOA,LLD, et credit classique.
Concessionnaire VOLVO par exemple pour l'achat d'un tracteur routier à 84000€.

Le credit classique était de loin le moins cher avec conditions comparables en terme d'entretien etc...

olib21 le jeu 29 avril 2010 à 10:09
En fait je table sur 20000 par an et je ne prend pas l'entretien compris ni l'extension de garanti, ce qui me revient au meme tarif.

apres c'est un choix, pour les pro, ma voiture de fonction est un leasing aussi mais fait par leaseplan, et non pas avec le garage, c'est complement différent.

ça passe en frais fixes, mais apres je ne sais pas comment ta boite fonctionne et la trésorerie dont elle dispose.
nounours le jeu 29 avril 2010 à 11:21
Pour une société avec la LOA on peut passer ça en charge donc intéressant mais qu'en est-il pour un crédit classique, peux t-on également passer ça en charge?
scal318td le jeu 29 avril 2010 à 11:36
Comme je le disais, j'en suis à ma troisième LOA chez BMW... j'y trouve un gros avantage dans mon cas : je sais exactement ce que me coûte et va me coûter ma voiture, aucune mauvaise surprise de "mauvaise revente" à terme si le marché n'est pas porteur ou si le modèle n'a pas de succès...
KalleAnka le jeu 29 avril 2010 à 11:57
Et tu peux choisir la couleur aussi flashy que tu veux sans te soucier de la revente... :D

nounours le jeu 29 avril 2010 à 12:11
Scal318td> J'envisage pourquoi pas l'achat d'une série 5 Touring à la fin de l'année (nouveau modèle F11) et je voudrais savoir si dans ton cas lors de la restitution du véhicule BMW ne t'a rien demandé en plus pour réparations (rayures, choc etc...) alors que tu n'avais rien, est-ce que la concession n'essaye pas de grapiller par ci par là? Dans ton cas tu reprends un véhicule neuf chez eux donc pas certain qu'ils cherchent quoique se soit par contre si tu partais de chez eux, ça serait peut être une autre histoire d'après ce qu'on peut lire au dessus.

J'ai entendu dire que BMW faisait de bonnes conditions pour les entreprises et notamment sur les LOA, peux-tu me dire ce que tu as eu comme conditions pour la tienne? Merci
Bobal le jeu 29 avril 2010 à 13:11
Vu les LOA que pratique BMW, il vaut mieux restituer son véhicule en parfait état, les VR sont hyper élevées, et la moindre rayure peut tourner à la catastrophe, surtout si il n'y a pas de rachat derrière.

Dans l'ensemble, la LOA, c'est un système que je ne conseille pas spécialement. En tout cas, s'il est souscrit, il faut savoir à quoi s'attendre...
bima6 le jeu 29 avril 2010 à 13:12
Bobal > +1
KalleAnka le jeu 29 avril 2010 à 13:16
C'est quoi VR ?

President le jeu 29 avril 2010 à 13:18
La valeur de rachat.
KalleAnka le jeu 29 avril 2010 à 13:21
Justement, c'est grâce à cette valeur de rachat élevée qu'on peut avoir des mensualités plus faibles.

Chez BMW les LOA sont très intéressantes. C'est beaucoup moins intéressant chez les constructeurs Français ou chez Fiat/Alfa Romeo par exemple.

 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      13    14   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLoa/leasing - mise en garde   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoRenault Espace production Chine Nissan Juke Dacia Duster Porsche Taycan sécurité CO2 Aston Martin DB12 Maserati GranCabrio Stellantis citadine Xpeng
MarquesRenault Nissan Dacia Porsche Aston Martin Maserati Xpeng Audi BMW Alfa Romeo Tesla Volvo Skoda Peugeot Chery Mercedes Citroën Toyota
Actuellement, il y a 887 visiteurs en ligne dont 12 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement