Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
» »» | Répondre |
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 198 199 Page suivante |
9945 messages 217780 vues |
Les Youngtimers, c'est quoi? Débat, essai, pignole. |
Carpe.diem | le ven 9 août 2013 à 17:12
Et sin on définissait ce qu'etait un youngtimer? Selon la bible, le magazine yountimers magazine, ce sont les véhicules "cultes" des années 70 à 90. Il suffira de feuilleter un seul de ces magazines pour comprendre que le coté culte de certains modeles l'est plus par un état qu'on peut qualifier d'excellent eu egard la cote inexistante , ou par le simple fait qu'un gars sur terre se soit interessé a cette caisse Selon le magazine Marianne, Le phenomeme youngtimer releve de l'attractivité des "voitures de grande diffusion des années 70 a 80". Ils excluent donc les années 90, on ne leur en veut pas, mais omettent le mot culte, qui semble poser soucis a pas mal de monde ici. Selon wikipedia: Les youngtimers sont des voitures des années 1970, 1980 et 1990 trop récentes pour être considérées comme de collection par la FIVA et une certaine frange de la communauté des collectionneurs. Elles apportent une autre définition de « voiture de collection » à savoir qu'est collection n'importe quelle voiture étant collectionnée par au moins un passionné. Considérées comme de « vieilles occasions ringardes » régulièrement détruites par les « primes à la casse » gouvernementales, leur faible valeur les met à la portée des bourses les plus modestes. Certains modèles sont cultes et regroupent de nombreux passionnés, d'autres intéressent moins les amateurs mais le principal facteur d'attirance pour ces voitures est la nostalgie, exactement la même nostalgie que pour les modèles plus anciens Et si on ne devait garder qu'une definition, ce serait celle la, les youngtimers, ce sont simplement des vieilles caisses qui inspirent qqchose a leur proprio, pour ce qu'elles sont, pour ce qu'elles dégagent. Ce sont des voitures qui ont une histoire à raconter, a nous, a nos parents, a nos grands parents parfois, voir meme a JP mais souvent a tout le monde. Dans ce vaste univers qu'est celui de l'automobile, c'en est justement un qui ne s'embarrasse pas de considérations financieres, de perfs chronometrées, de technologie embarquée (encore que, on s'émerveillera toujours devant un compteur digital des années 80, ou une voix de synthese de R25 ), et c'est bien ca qui plait de plus en plus, amha, dans ce milieu. Tout le monde y a sa place. On retrouve dans ce milieu qqchose qui avait sensiblement disparu des différentes manifestations automobiles, l'ouverture. Il suffit de se rendre a techno classica a essen, ou plus pret et moins connu au festival young de montlhery pour voir des gens de tous horizons et de tous ages bavasser autour d'une culte 205gti, d'une banale bx diesel, ou d'une plus si oubliée renault 25 gtl tout ce qu'il y a de plus basique. Personnellement, j'ai envie d'ajouter -naïvement- que la quasi totalité de ces voitures etaient construites avant tout dans un but sincere, tantôt de véhiculer la famille, tantôt de donner du plaisir, autre que celui d'engraisser des actionnaires. De surcroit, elles n'etaient pas jetables comme maintenant. Elles répondaient a un cahier des charges fixé par un constructeur d'automobiles, et non par des politiciens ou des banquiers. C'était la liberté ces caisses. Toujours personnellement, je ne pense pas qu'on parlera toujours de youngtimer dans 20 ans, on parlera tout au plus de ces youngtimers devenues des oldtimers, des ancetres. Et on pleurera en rentrant dans sa merde fade et insipide dont le logo sera le dernier vestige d'une époque totalement révolue, celle de la liberté. Dernière édition le 06/01/2014 à 15:41 par Carpe.diem, édité 3 fois |
xxxthedevilxxx | le ven 9 août 2013 à 17:17
Citation de carpe.diem : « Personnellement, j'ai envie d'ajouter -naïvement- que la quasi totalité de ces voitures etaient construites avant tout dans un but sincere, tantôt de véhiculer la famille, tantôt de donner du plaisir, autre que celui d'engraisser des actionnaires. De surcroit, elles n'etaient pas jetables comme maintenant. Elles répondaient a un cahier des charges fixé par un constructeur d'automobiles, et non par des politiciens ou des banquiers. C'était la liberté ces caisses. » Je pense la même chose Pour moi, le phénomène youngtimer ne va pas trop s'étendre à des modèles plus récents parceque je pense que les djeun's d'aujourd'hui en ont rien à péter des bagnoles, qu'ils n'y voient pas les mêmes intérêts que nous... On risque fort de passer d'ici peu pour des dinosaures Dernière édition le 09/08/2013 à 17:17 par xxxthedevilxxx, édité 1 fois |
TheGatekeeper | le ven 9 août 2013 à 17:18
On dit "Old Timers". |
fan2caisses | le ven 9 août 2013 à 17:18
Obtenir son permis et posséder sa 1ère voiture, c'était basculer dans un tout autre monde. Il est loin ce temps la... |
GUILLAUME7693 | le ven 9 août 2013 à 17:21
Très beau texte Carpe, et si juste ! Ca me fait toujours quelque chose de croiser une des anciennes voitures de mes parents, même si c'est une R12 ou une dyane. Et de même, je pense que je suis marqué à vie par ma première voiture, l'AX. C'est pas objectif, c'est juste sentimental. |
Spilner | le ven 9 août 2013 à 17:22
Beaucoup de dépenses, pas de plaisir voilà comment les gens voient les voitures maintenant |
le.gaumais | le ven 9 août 2013 à 17:25
Ma vieille E28 a moins de 1000€ m'a laissé bcp plus de bons souvenirs et me manque bcp plus que mes ex-dailys Et parmis tout ce que j'ai pu conduire récemment, la seule qui m'ai vraiment plu était une mini british open de 94 |
Spilner | le ven 9 août 2013 à 17:30
Achète |
turbo1980 | le ven 9 août 2013 à 17:59
CARPE> |
turbo1980 | le ven 9 août 2013 à 18:15
au fait r25 gtl ça existe pas c'est GTS OU TS au mini |
mugatu | le ven 9 août 2013 à 19:17
Merde va falloir que je rachète une fiesta fun 1.8d de 1993 |
caraddict | le ven 9 août 2013 à 22:02
Joli hommage à ce phénomène carpe |
teuschi | le ven 9 août 2013 à 22:07
Aux définitions sus-citées, je rajouterais le critere de voiture populaire dans le sens accessible. Une bentley brooklands ne sera jamais dans l'esprit youngtimer pour moi par exemple. |
maxime56 | le ven 9 août 2013 à 22:07
En lisant le dernier hors serie de youngtimer, j'ai eu envie d'une 25 GTS !! |
maxz318is | le ven 9 août 2013 à 22:18
C'est malin, j'ai envie d'une 205 gti maintenant |
duffman | le ven 9 août 2013 à 23:43
En fait, les youngtimers c'est des voitures trop récentes pour attirer l'admiration de tous, qui n'ont pas d'intérêt au niveau des perfs, qui n'ont pas une esthétique particulière, mais qui évoquent des souvenirs merveilleux à son propriétaire (et à quelques autres personnes). J'ai bon ? C'est un peu comme ceux qui écoutent Chantal Goya ou Bernard Minet |
legend41 | le ven 9 août 2013 à 23:44
c'est des voitures coup de coeur |
mugatu | le ven 9 août 2013 à 23:46
J'ai trouvé mon youngtimer à moi http://www.leboncoin.fr/voitures/447667468.htm?ca=12_s (Ford fiesta année 93 diesel Voitures Côtes-d'Armor - leboncoin.fr) Vendue en cote d'armor ça pourrait être mon ancienne en plus Sauf qu'il manquerait 200000 bornes, mais avec le compteur à rouleau 5 digits c'est tout dans la confiance PS : marrant par contre, les fiesta de cette année sont toutes à vendre sans CT, qu'est ce que ça peut bien vouloir dire |
jacquesvabre | le sam 10 août 2013 à 02:16
Que ce sont de sombres merdes ? Je vais prendre un R19 GTS moua |
BIDULE1972 | le sam 10 août 2013 à 10:08
Ma première voiture, que de souvenirs.... http://www.leboncoin.fr/voitures/494544191.htm?ca=3_s (R 11 turbo renault 11 turbo Voitures Pas-de-Calais - leboncoin.fr) Si j'avais la place et le WAF |
Carpe.diem | le sam 10 août 2013 à 14:05
@bobal |
bObAl | le sam 10 août 2013 à 14:10
Ah pardon, en effet! |
Carpe.diem | le sam 10 août 2013 à 14:10
@bobal Dtc. |
jut20 | le sam 10 août 2013 à 14:14
jv>> je roule encore tous les jours en R19 GTS ! 1989, et le compteur s est arreté a 200000 km il y a 6 ans !! Pas de freins, tenue de route plus qu'aléatoire (surtout sur le mouillé),rouille de partout sur les passages de roues arrieres mais jamais une panne ! |
Carpe.diem | le lun 12 août 2013 à 14:44
|
jacquesvabre | le lun 12 août 2013 à 14:48
Ju=> la mienne est décédée juste avant ses 300000. Et encore, c'est parce que je ne l'ai pas à portée de main (filée à ma soeur), sinon j'aurais fait réparer. Mais elle a la lèpre donc ça vaut quand même moyennement le coup. Une seule panne en 300000 bornes, tête de Delco fêlée. Super caisse d'étudiant fauché, en dépit des quolibets |
Carpe.diem | le lun 12 août 2013 à 14:49
Ca aurait pu etre une 309 ou pire, une BX. |
jacquesvabre | le lun 12 août 2013 à 14:51
Oui, alors que là, "qualité totale". C'est la laguna III des années 80 |
spilner | le lun 12 août 2013 à 14:54
Mouais je suis pas convaincu le 1.9D ou le 16S c'était pas flamboyant niveau fiabilité sinon oui dedans c'est mieux construit qu'une 309 ou BX |
jacquesvabre | le lun 12 août 2013 à 14:55
Le 1.7 était une grosse merde aussi. Mais le 1.4 et le 1.8 8s sont increvables |
nickgtt | le lun 12 août 2013 à 14:56
Elle est propre la R11 Gt-turbo |
jut20 | le mar 13 août 2013 à 20:01
J ai la gts 1.4 moteur energy, increvable le truc ! Par contre je m en sers de brouette aussi, du coup l interieur a ramassé, le tableau de bord est en place mais il faut eviter de le toucher, il branle de facon inquietante ! |
nickgtt | le mar 13 août 2013 à 20:20
Le 1.9D était une grosse merde dans la R19 |
xxxthedevilxxx | le mar 13 août 2013 à 20:53
pas que dans la r19 |
rossoparc | le mar 13 août 2013 à 21:26
le monde est un éternel recommencement. Quand j'avais 20 ans, déjà je regardais les mags de voitures anciennes (j'ai même le N°1 de rétroviseur !). A l'époque les gars collectionnaient les populaires des années 50-60. Les gars de 45-50 ans recherchaient les voitures qui faisaient leurs jeunes années. et maintenant, ça n'a pas changé :on cours toujours après sa jeunesse perdue que l'on idéalise forcément un peu. La grosse différence, c'est la durée de vie des voitures : Dans les années 80, une voitures de 100000km était proche de la fin,.Alors une bonne française des années 60 pas rouillée et la mécanique en bon état ça s'appelait une voiture de collection (et on en acceptait les caprices). Maintenant, un youngtimer de 20 ans, ça doit répondre tout le temps aux caprices de son propriétaire. la technique évolue, les rêves des hommes restent les mêmes. |
mugatu | le mar 13 août 2013 à 21:34
Un volcan s'éteint, un être s'éveil. |
EenSayn | le mer 14 août 2013 à 08:13
je suis assez d'accord avec rossoparc, je pense que les bagnoles qui ont compté pour nous (une 205, pour moi ) avaient de la valeur pour la génération qui nous a précédé, et ainsi de suite, les jeunes d'aujourd'hui se trouveront des icônes... Dernière édition le 14/08/2013 à 08:14 par EenSayn, édité 1 fois |
spilner | le mer 14 août 2013 à 10:26
Merde je suis en décalage |
EenSayn | le mer 14 août 2013 à 10:29
c'est maintenant que tu t'en rends compte? |
Rod350Z | le mer 14 août 2013 à 10:41
Une Audi 80 est-elle un Youngtimer ? En Bavière, c´est très très présent. |
spilner | le mer 14 août 2013 à 10:49
eensayn> non quand même pas apres c est aussi une question de budget |
Caterham_7 | le mer 14 août 2013 à 11:00
Citation de Carpeonfire : « Personnellement, j'ai envie d'ajouter -naïvement- que la quasi totalité de ces voitures etaient construites avant tout dans un but sincere, tantôt de véhiculer la famille, tantôt de donner du plaisir, autre que celui d'engraisser des actionnaires. De surcroit, elles n'etaient pas jetables comme maintenant. Elles répondaient a un cahier des charges fixé par un constructeur d'automobiles, et non par des politiciens ou des banquiers. » heu ça je ne suis pas trop d'accord ... les années 80 on était en plein dans le remplissage de poche d'actionnaires ... pour trouver des voitures sincères ... heu en fait ça existe pas ou ils ont tous coulés. heu ... les TVR par exemple Je suis juste d'accord sur un point : les années 90 ont vu naitre les voitures les plus fiables qu'on connaisse encore aujourd'hui. |
thamomo007 | le mer 14 août 2013 à 11:01
Citation de eeansayn : « les jeunes d'aujourd'hui se trouveront des icônes... » Ouai DS3 et DS5 |
Rod350Z | le mer 14 août 2013 à 11:03
KIA Rio, plutôt. |
spilner | le mer 14 août 2013 à 11:04
En tout cas ils étaient plus libres dans les 80's y'avait pas de normes CO2 ou EuroNcap |
Carpe.diem | le mer 14 août 2013 à 11:10
Cater> la fonction passait qd même encore souvent avant la forme. |
aurelien951 | le mer 14 août 2013 à 14:26
Plus le temps passe et plus j adore le cote decale de mes 944 Ca me fait bizarre de penser que quand j ai acheté la première elle avait l âge des cayenne |
Caterham_7 | le mer 14 août 2013 à 15:00
une belle 944 bascule du coté collection maintenant. |
aurelien951 | le mer 14 août 2013 à 15:46
Pas la mienne donc |
Caterham_7 | le mer 14 août 2013 à 15:51
bah celle de course si |
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 198 199 Page suivante |
» »» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 876 visiteurs en ligne dont 2 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement |
---|