Le topic du detailing auto - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLe topic du detailing auto   »   »»            Répondre    
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      279    280   Page suivante 
13993 messages
217426 vues
Le topic du detailing auto
carpe.diem le sam 4 avril 2009 à 22:54
Ca faisait longtemps que j'avais plus créer de sujet :cool:

Tu aimes briller en société, mais en est incapable sans ta caisse?

Tu aimes les après midi culturels accoudés au zinc de ton bar préféré, en admirant ce chef d'œuvre qu'est ton bolide?

Tu aimes faire croire que ton AX ou ta 190 2.0d de 850.000 est neuve?

Tu aimes qu'on te félicite sur l'état de propreté de tes ongles de pieds tongés, et de ton bolide?

Alors ce thread est pour toi.

On va commencer par les bases:

Il te faut, une voiture (sale, c mieux), de l'eau, un espace couvert, ou un ciel ardennais, et qqs accessoires.

Etape 1: On va laver ta merguez.

Par lavage, j'entends:

Un rinçage, a l'eau froide, pour refroidir ta carrosserie, et ramollir toutes les merdes superficielles qui s'y trouvent: un tuyau d'arrosage, ou un nhp (nettoyeur haute pression, moi, j'aime pas ca)

Un prélavage: un foam gun, de l'eau tiéde, un mélange de shampoing auto et de snow shampoing, et roulez jeunesse. Une fois la caisse toute blanche, on laisse agir la préparation 4 à 5 minutes, en gros le temps que la mousse tombe par terre.

Pdt que ca agit, on lave les jantes, ici, ce sera du superficiel, sans démontage, cad qu'on asperge la teujan, on frotte, on ré asperge, on laisse agir.

On rince toute la caisse et les teujan.

On lave; pour ce faire, deux seaux, eau tiede, de preference, la froide, ca marche aussi. Ds un seau, on y met son shampoing, on y trempe son gant de lavage, et on astique.
Dans l'autre seau, eau claire + gant propre, on essuye.

On rince pas, on séche. raclette+ absorbateur magnetique + micro fibre si on aime ca.

Les vitres, c accessoires, mais c pas mal de les faire a ce moment la.


Etape 2. On va décontaminer ta merguez

Tu fous du 3m de masquage partout sur tes plastiques, en préambule

On effectue un polissage rapide, avec un produit quelconque, afin de lisser un minimum la voiture, de preference avec un polish non abrasif, afin d'utiliser la clay bar sur une carrosserie qu'on aura préalablement "lissée" avec le petit coup de polish.

On passe un petit coup de swiffer pour dégager les poussieres.

On va la passer a la clay bar, ou barre d'argile.

Pour utiliser ca correctement, on se lave les mains, deja, et ensuite, on la malaxe dans la main, et on lui fait recouvrir la paume de la main, je prefere, plutot que d'utiliser le bout des doigts, ce qui ne fera qu'exercer des pressions plus fortes a l'emplacement de ceux ci, contrairement a la paume.

On lubrifie la voiture avec le lubrifiant, et on passe la clé, de maniere horizontale, a l'endroit mouillé, jusqu'a avoir fait le tour de la caisse. On prendra soin de malaxer la barre dés qu'elle devient dégueulasse, voir de la jeter si elle est vraiment devenue impure.

En théorie, maintenant, ta caisse est décontaminée, t'as pas fait plus de tourbillons si ton vernis n'est pas trop de la merde, et elle commence a reprendre un peu d'eclat et de profondeur.



Etape 3: On va redonner un coup de jeunesse a ta merguez

Le boulot le plus fastidieux, mais le plus gratifiant commence.

Micro rayée, swirlée?

On passe un polish abrasif, mais pas trop, jusqu'a faire disparaitre les micro rayures et tourbillons, on passera autant de couche que nécessaire.

On peut le faire a la main, mais on evitera alors les polish trop durs qui ne peuvent s'etaler et se virer qu'a la machine, sous peine de voir sa caisse transformée en nuage ambulant.

C fait? c bien, t'es fatigué la :D

Et bein tu recommences, avec un polish de gloss, ou de finition, au choix parmi 150.000 produits, on en parlera plus tard.

C fait? t'as mal aux bras?

Et bein tu recommences :D

On va passer un "sealant", un trucmuche polymeres, aux effets protecteurs, et hydrophobes, et qui permettra a la cire de mieux tenir.

Bon, il est tard, ta carrosserie est fatiguée, laisse la se reposer, tu reprendras demain matin.


La cire, ze choix final, s'appliquera une fois pour une protection optimale, deux fois pour un brillant qui brille, trois fois si t'es dingue, etc :D

Perso, j'aime les cires huileuses, qui s'appliquent a la main, afin de ne pas perdre les proprietes de l'huile ds un quelconque gant en peau de mouton synthetique.








Il restera a approfondir le sujet, parler du wetsanding, du nettoyage de l'interieur de ta caisse, des differents produits, du matos, et du reste.








Les sites pour se faire une collection de produits de beauté:

http://www.i4detailing.co.uk/index.html
Pas cher, des produits plus performants que les auto glym et meguiars, fdp corrects, livraison rapide.

http://www.carnaubawaxshop.co.uk/
Des produits assez introuvables, la quasi totalité de la gamme dodo juice.

http://www.meguiars.fr
Les meilleures produits gd public, pas forcement bon marché.

http://www.swissvax.fr
La rolls des cires auto, un peu moins la rolls pour le reste, le zÿmol européen en somme.

Ds les bons produits qu'on peut trouver en supermarché, on y trouve de l'autoglym, tout n'est pas bon à prendre, mais ca ne coute guere plus cher que du produit blanc, certains gs27, le belgom alu pour le métal, etc etc.
Faut pas se leurrer, ces produits peu onéreux et distribués en gde surface ne font pas partie des ténors de la touchette pénienne du lavage auto, mais se demmerdent.

Et tous les autres, chez lesquels on trouvera du poorboys, du dodo juice, du Sonus, et tutti quanti

[url] http://www.cleanyourcar.co.uk/[/url]
http://www.detailedobsession.com/catalog/
http://www.shinearama.co.uk/
http://www.autocare.es/
http://www.carnaubawaxshop.co.uk/
http://www.elitecarcare.co.uk/
[url=http://autobritedirect.co.uk/shop/ ]http://autobritedirect.co.uk/shop/ [/url]



Dernière édition le 01/09/2011 à 12:13 par carpe.diem, édité 3 fois
x4n4x le sam 4 avril 2009 à 23:05
Tu viens de taper tout ça depuis ton téléphone ???
carpe.diem le sam 4 avril 2009 à 23:06
Non, j'ai tapé ca depuis un portable
HARRY111 le sam 4 avril 2009 à 23:06
C'est tout ce que tu trouves à dire toi:D .

Sympa le détail des produits sinon:good:
usualpierrot le sam 4 avril 2009 à 23:10
Y a des malades quand meme :D

T'evalue a combien de tps, pour faire le merdier correctement ? :?: :!:
x4n4x le sam 4 avril 2009 à 23:11
1 jour fait à l'arrache, deux jours en le faisant bien (cf topic de xu)
usualpierrot le sam 4 avril 2009 à 23:12
J'ai du mal a comprendre comment ca peut prendre 2 jours ....? A mois que l'on y soit obliger pour des tps de sechage ou d'application :idee:
HARRY111 le sam 4 avril 2009 à 23:12
Faut un jardin aussi:D
carpe.diem le sam 4 avril 2009 à 23:13



6 heures de boulot, +-, en utilisant une polisseuse, et en se depechant bien comme il faut.
Dernière édition le 05/04/2009 à 00:50 par carpe.diem, édité 1 fois
xxxthedevilxxx le sam 4 avril 2009 à 23:16
Intéressant, merci carpe :good:
carpe.diem le sam 4 avril 2009 à 23:16
Usual>Ya effectivement des temps de sechage, et en general on part sur une base de 8h/jour.

En ce qui me concerne, je dépasse rarement la journée, mais j'y passe bien entre 12 et 15 heures.

On peut egalement obtenir de bons resultats en sautant des etapes.
usualpierrot le sam 4 avril 2009 à 23:16
Met des tof de la S-Klasse ca sera un peu plus sexy :!: :D

Sinon t'avais pas fait beneficier une E55 break de tes talents ?
HARRY111 le sam 4 avril 2009 à 23:17
Sacrebleu je vais t'expédier mes vieilles guimbardes:good:
gilles95 le sam 4 avril 2009 à 23:18
La xm tuouningue avec ses jantes ;)
carpe.diem le sam 4 avril 2009 à 23:21


HARRY111 le sam 4 avril 2009 à 23:22
Le double de temps avec une telle surface:D
usualpierrot le sam 4 avril 2009 à 23:22
Tiens tu cires pas les pneus :D ...Tjs trouver que cette pratique etait bien débile :etourdi:
xxxthedevilxxx le sam 4 avril 2009 à 23:23
C'est un mirroir la xm :oh: :good:

Tu n'utilises jamais de polischeuse électrique alors, tout à la main ?
Tu conseilles quels types de gants pour utiliser tous ces produits ?
HARRY111 le sam 4 avril 2009 à 23:23
Bah c'est pour avoir l'ultime finition;)
carpe.diem le sam 4 avril 2009 à 23:24
Non, je ne fais pas les pneus, ce que je fais, je ne le fais pas pour la pose, mais pour proteger la carrosserie, et me faciliter la vie tout au long de l'année, alors, perdre 30 minutes a frotter mes pneus avec une merde grasse, non merci.
HARRY111 le sam 4 avril 2009 à 23:25
Wé, faudrait que vous lisitiez les produits que vous utilisez pour chaque tâche; les tâches que l'on peut éventuellement sauter et combien de temps par tâche:good: .

Et ceci tout les combien, 2x/an? Plus?

Oui je sais on vous en demande beaucoup:cool:
Dernière édition le 04/04/2009 à 23:27 par HARRY111, édité 1 fois
carpe.diem le sam 4 avril 2009 à 23:26
Voila Der korbillard dont parle usual:





carpe.diem le sam 4 avril 2009 à 23:27
Le gros taf, 2 fois par an.

Pour les produits, je ne suis pas chez oam, je posterai la liste lundi.
usualpierrot le sam 4 avril 2009 à 23:28
Et quid de l'interieur ? :!:

tu nous ferais pas un ptit User's guide ? ;)
carpe.diem le sam 4 avril 2009 à 23:32
Pour l'interieur, j'ai ca sous la main:




C pas flagrant, et j'ai pas d'avant sous la main, mais ya eu du taf :D :!:
HARRY111 le sam 4 avril 2009 à 23:32
Ok, merci Carpe:good:

Pour l'intérieur, déjà, la clé c'est de pas bouffer ni boire ou encore avoir des animaux ni même fumer. Si c'est respecté, le boulot est très facile je dirai:good:
HARRY111 le sam 4 avril 2009 à 23:36
En revanche, le pire de tout c'est le cuir clair:bad:
carpe.diem le sam 4 avril 2009 à 23:36
C pas pire qu'un cuir noir qui donne l'impression d'etre propre parce qu'on ne boit ou ne fume pas ds la voiture :D
HARRY111 le sam 4 avril 2009 à 23:39
Wé visuellement j'entends:D . La différence c'est que tu vois ou tu as omis de frotter:D
xxxthedevilxxx le sam 4 avril 2009 à 23:40
Tiens d'ailleurs carpe, niveau qualité du cuir, comment tu places la xm comparé aux allemandes contemporaines ? (Pour savoir si c'est si mauvais que je l'imagine :D)
carpe.diem le sam 4 avril 2009 à 23:42
Tu veux parler du plastique des sieges? :D
xxxthedevilxxx le sam 4 avril 2009 à 23:45
Bon ok :D
teusch le sam 4 avril 2009 à 23:50
Pour les pneus, je rajouterais que mettre de la matière grasse sur la partie du pneu qu'on utilise quand on le sollicite fortement, c le meilleur moyen pour partir en sucette.
HARRY111 le sam 4 avril 2009 à 23:50
Pour le moment, le meilleur cuir que je n'ai jamais vu est proposé par Audi, Mercedes et Alfa Romeo.

Le cuir BMW devient de pire en pire, mais en revanche, celui des marques françaises s'améliore de génération en génération j'ai l'impression
carpe.diem le sam 4 avril 2009 à 23:56
Le cuir bm est de bonne qualité, mais il nécessite un entretien rigoureux, les cuirs benz, surtout les nappa, sont phenomenaux, ma classe S a 5 ans, ca sent encore le cuir dedans, il est epais, aussi doux qu'une pêche, j'aime y frotter mon gland :love:
HARRY111 le sam 4 avril 2009 à 23:58
:D :D .
Le cuir BM était bon sur les anciennes version je dirai, mais depuis la série E90, je trouve que le cuir basique après quelques années s'apparente plus à du sky qu'autre chose:/
xxxthedevilxxx le dim 5 avril 2009 à 00:46
J'ai eu l'occasion d'essayer une 156 2.0 TS avec le cuir crème, et c'était vraiment de très belle facture :good:
jpcevol le dim 5 avril 2009 à 11:57
J'hallucinne sur l' état de la xm :love:
Carpe.Diem le dim 5 avril 2009 à 12:39
Jp>On montera un stand au profit de ton ecole lors de ton rallye :D :good:
jpcevol le dim 5 avril 2009 à 12:40
No soucy :D
Carpe.Diem le dim 5 avril 2009 à 13:05
Une petite liste non exhaustive des bons produits a utiliser, pour un detailling classique.

Shampoo:
Poorboy's Super Slick & Suds Concentrated Car Wash ou poorboys bodywash and wax

Dodo Juice - Born To be Mild 250ml

Meguiars nxt gel.


Décontaminant:

Clay bar meguiars avec qd, c une clay plutot hard, a utiliser sur une peinture jamais decontaminée, ou peu entretenue.

Clay bar sonus, disponible en plusieurs categories, de soft a hard, a utiliser avec n'importe quel qd (quick detailler, lubrifiant en somme)

Clay bar dodo juice, utilisable sur toutes les peintures, a utiliser avec le dodo juice born slippy en qd.


On va passer des etapes, pour arriver a la protection:

Meguiars NXT 2.0

dodo juice lime prime (peut etre aussi utilisé comme cleaner pre wax)

Poorboy's Professional Polish


Et pour finir, une cire de finition:

Meguiars deep crystal cire de carnuba

Dodo juice supernatural

autoglym high definiton wax

Collinite Marque D'Elegance (No. 915)

Poorboy nasty paste wax.

Bien entendu, ya des dizaines d'autres produits, je me suis limité aux gammes "particulier", et aux produits que je connais.

On peut trouver des bundle, de ce genre, qui regroupent tout ce qu'il faut pour commencer:

http://www.carnaubawaxshop.co.uk/shop/viewproduct.php?product_id=40

http://www.carnaubawaxshop.co.uk/shop/viewproduct.php?product_id=104


Pour les micro fibres: http://www.carnaubawaxshop.co.uk/shop/viewproduct.php?product_id=133
Dernière édition le 05/04/2009 à 13:06 par Carpe.Diem, édité 1 fois
x4n4x le dim 5 avril 2009 à 17:00
Ca sert à quoi de décontaminer la peinture ?

Ca se fait dans quel but ?
Carpe.Diem le dim 5 avril 2009 à 17:07
Ca sert a dégager la crasse invisible, les voiles en tout genre, la pollution etc etc.

La barre d'argile qu'on passe sur la caisse est bcp plus agressive qu'une micro fibre.

Ca prépare la carrosserie a obtenir un traitement durable.

Voila comment est la clay apres un passage sur une voiture propre a l'oeil nu:

hnl89 le dim 5 avril 2009 à 17:27
Sympa ce topic ;)
et si je puis me permettre =

renove faite y'a deux semaines !!
resultat avec la gamme autoglym et sans orbitale (desolé pour la qualitée photo : prise avec mon portable) ;)

teusch le dim 5 avril 2009 à 17:44
Une orbitale, ça vaut la peau du zgeg ça non?
hnl89 le dim 5 avril 2009 à 17:48
Dans le 200€€ pour une sympa avec les accessoires ;) mais a partir du moment ou tu te sert d'une orbitale = faut les produits adequates car ceux prevus pour amateurs (gamme manuelle et gamme pro) sont en general pas utilisable avec la machine ;)
kri le dim 5 avril 2009 à 18:40
:oh:
starter le dim 5 avril 2009 à 18:45
C'est tentant et affolant à la fois ce topic :D
SaluC1 le dim 5 avril 2009 à 18:48
C'est exactement ce que je pensais :oh:
starter le dim 5 avril 2009 à 18:52
Ca me foutrait surtout les boules de me lancer, commander pour 100€ de produits (à priori, je suis même encore en dessous de la vérité), passer 8h à frotter comme une bête.........et obtenir un résultat de merde car mauvaise technique ou mauvais choix de produits au milieu des 12000 références!
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      279    280   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLe topic du detailing auto   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 850 visiteurs en ligne dont 3 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement