Laisser tourner le moteur à l'arrêt.... Qu'en pensez-vous ?! - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLaisser tourner le moteur à l'arrêt.... Qu'en pensez-vous ?!   »   »»            Répondre    
 1    2    3    4    5   Page suivante 
238 messages
21677 vues
Laisser tourner le moteur à l'arrêt.... Qu'en pensez-vous ?!
stefanel le jeu 2 nov 2006 à 18:50
Je remarque souvent des gens au volant de leur voiture avec le moteur qui tourne pendant plusieurs minutes ou dizaines de minutes, en attendant qq1 (sortie de rer, etc.). Les pires sont les chauffeurs de poids lourds et utilitaires en tout genre qui n'hésitent pas à laisser tourner leurs engins alors qu'ils sont dehors (remarque, c'est le patron qui paie le gazole ! :etourdi: :bad: ) ! Il n'y a même plus l'excuse de celui qui laisse tourner pour avoir du chauffage (qui peut continuer à tourner avec seulement le contact du reste, mais bon...).

Comment expliquez-vous cela ? Le faites-vous ? Et la pollution dans tout ça surtout !

Petit coup de gueule du soir en forme de sujet à question.... peut-être y a-t-il une réponse convaincante, personnellement, je ne vois pas.
guillaume343ch le jeu 2 nov 2006 à 18:52
Attendre 2 minutes avec le moteur allumé ne pose pas de problème mais c'est clair que j'attendrai pas 10 minutes avec le moteur qui tourne. :etourdi:

Faut trouver le bon juste milieu. Les écolos du samedi soir qui nous disent qu'il faut carrément éteindre le moteur au feu rouge, là c'est vraiment n'importe quoi car c'est mauvais de trop allumer et éteindre le moteur.
Godusm le jeu 2 nov 2006 à 18:54
Pour le démarreur, c'est tout.
rsi le jeu 2 nov 2006 à 19:04
La flemme pour certain peut etre ou pas de conscience.

c'est clair que si j'attends quelqu'un et que je sais que ca prend plus de 2/3min, autant éteindre...
stefanel le jeu 2 nov 2006 à 19:06
A un feu, éteindre le moteur, comme on a pu l'entendre, bon, c'est peut être un peu excessif. Et lorsqu'il faut redémarrer au feu vert, tu as tout le loisir de te faire klaxonner par les voitures derrière toi :D
Mais lorsqu'il s'agit d'attendre une personne au dela de, disons 2 min, on peut qd même éteindre le moteur. Surtout qu'on n'a pas, à l'inverse du feu, besoin de redémarrer rapidement.
djspeed le jeu 2 nov 2006 à 19:06
Mouais, à moins d'avoir fait chauffer grave type sortie circuit à moteur turbo, je vois pas trop l'intérêt :louche:
aviator56 le jeu 2 nov 2006 à 19:07
Même a la station service si il y a trop de monde ou si il y a quelqu'un qui met 100litre j'eteind
mon mazout est bruyant même au ralentis :etourdi: :D
usualpierrot le jeu 2 nov 2006 à 19:12
Ya rien de plus gavant qu'un mec qui attend qqun moteur allumer en face de chez moi :arg:

oli54000 le jeu 2 nov 2006 à 19:15
Certains chauffeurs de PL ont l'excuse de conduire un camion frigorifique.

Les autres n'en ont pas, c'est vrai.
stefanel le jeu 2 nov 2006 à 19:17
Oauis pour un camion frigo ok, mais ça se voit en général ! ;)
tovaritch le jeu 2 nov 2006 à 19:18
"Il n'y a même plus l'excuse de celui qui laisse tourner pour avoir du chauffage (qui peut continuer à tourner avec seulement le contact du reste, mais bon...). "

Avec ma caisse quand j'éteins le moteur et que je laisse juste le contact pour le chauffage , celui-ci ne tarde pas à refroidir...:louche:
bangbang le jeu 2 nov 2006 à 19:20
Un camion frigo? et pourquoi faire? le moteur du frigo est totalement indépendant!
stefanel le jeu 2 nov 2006 à 19:22
Tovaritch : il refroidit forcément, mais bon, pas au bout de 2 minutes non plus. Et puis l'habitacle conserve quand même la chaleur. Si tu restes une demi heure moteur éteint, peut être que là en effet, il commencera à faire plus frais.
Mais il y a de toute façon ce type de comportement été comme hiver.
aviator56 le jeu 2 nov 2006 à 19:25
Citation de usualpierrot :

« Ya rien de plus gavant qu'un mec qui attend qqun moteur allumer en face de chez moi »


te plain pas j'ai un feu juste devant chez moi. Je peut même pas bouffer tranquil car il y a tout ces cons qui te regarde comme si c'etait un ZOO :arg: :arg: :D
bangbang le jeu 2 nov 2006 à 19:26
Seuls les camions avec prise de force doivent faire tourner le moteur comme les grues embarquées, bennes...Ceux qui ont un frigo ou un hayon élévateur n'ont aucune raison de laisser le moteur tourner. Bon à savoir pour le chauffeur qui livre le boulanger de bonne heure et qui sort du lit le quartier...:D ..ce sont les plus casse-c....:D :D
tovaritch le jeu 2 nov 2006 à 19:27
Me souviens d'une bonne cuite en hiver:cool: où j'ai préféré pioncer dans ma caisse plutôt que de reprendre le volant , j'avais mon oreiller mais pas ma couette... éh ben nom de dieu , je me réveillais toutes les heures pour rallumer le moteur , et refoutre un peu de chaleur..
Faut dire que cette caisse n'était pas un summum de l'isolation et de la finition..:D
bangbang le jeu 2 nov 2006 à 19:30
Aviator>on peut même savoir si ta soupe est bonne?...:D :D
astina51 le jeu 2 nov 2006 à 19:34
Moi, je laisse mon moteur chauffer 2 minutes à l'allumage, ainsi qu' àl'extinction ( attente du refroidissement.

par contre, lors d'une attente, si elle depasse 4 ou 5 minjutes, j'eteins, en desssous de ce laps de temps, l'allumage et la remise en ralentis normal me fait consommer plus que si je la laisse allumer ( le ralenti est à 500 trs à chaud, mais il mets bien 10 minutes pour atteindre la temperature adequate..... et comme l'electronique est d'ancienne génération....) mais c'est particulier à la mienne.

avec la 206 de ma copine, je l'eteins plus rapidement.
aviator56 le jeu 2 nov 2006 à 19:45
Citation de bangbang :

« on peut même savoir si ta soupe est bonne »


:D bien sur y peuvent tout savoir, mais generalement on baisse le stor. et c'est pire le soir
regarder votre route bordel :arg: :D
tovaritch le jeu 2 nov 2006 à 19:49
Faudrait que je laisse aussi tourner 2 minutes à l'allumage.. Hier soir faisait pas chaud et j'ai tiré comme un porc dès que j'ai allumé le moteur parce que j'étais à la bourre , le boîte auto n'a pas changé de vitesse assez vite et a passé la deuxième à 6000 tours...Ca n'a pas fait un bruit très cool , et ce matin rebelotte malgré le fait que j'y ai été plus tranquille cette fois-ci... Je crois que j'ai dû user un peu le bazar..:( :ouin:
rsi le jeu 2 nov 2006 à 20:05
"Mais il y a de toute façon ce type de comportement été comme hiver"> faut bien faire tourner la clim:D
stefanel le jeu 2 nov 2006 à 20:31
:D
aurelien951 le jeu 2 nov 2006 à 21:13
Si c'est 2 minutes faut laisser tourner, car au demarrage le moteur consomme pas mal qd meme, et le cata refroidit
freemen le jeu 2 nov 2006 à 23:13
Perso, je coupe toujours le moteur...sauf si je m'arrete moins d'une minutes.
spilner le jeu 2 nov 2006 à 23:16
Je coupe toujours sinon j'entends rien et je peux meme pas téléphoner :louche: :D
aurelien951 le ven 3 nov 2006 à 08:22
Spilner:D :good:
caiada le ven 3 nov 2006 à 10:20
Je laisse tourner moi.

robbyx le ven 3 nov 2006 à 11:16
Y a 5- 6 ans un mec m'avait dit que çà consommait moins d'essence de laisser le moteru tourner que de l'eteindre puis le rallumer. à mon aviis, c'est que des conneries.

de toute façon 95% des automobilistes ignorent tout ce qui n'est pas dans l'habitacle de sa voiture. chacun pense qu'à sa gueule...alors laisser le moteur tourner 20min pour rien, c'est peanuts....
flyuli le ven 3 nov 2006 à 15:15
Bonjour!
pour ma part quand c'est deux trois minutes je laisse tourner le HDi et j'évite d' arrêter le moteur trop souvent. Interressant comme sujet d 'ailleurs qqn peut il me dire si effectivement les mazout n'aime pas trop les petits trajets et si oui pourquoi? Ce qui m 'énerve c de voir des véhicules moteur tournant pendant des heures genre camions de chantier, bus etc.. Réponse du parfait beauf: "C 'est pas moi qui vais changer quelque chose dans la pollution" :D
Bon week end !
stefanel le ven 3 nov 2006 à 15:16
Il paraît en effet que les diesels n'aiment pas les petits trajets. La principale raison serait le fait que le moteur n'a pas le temps de monter en température et s'use donc plus vite. A froid, il concomme par ailleurs un peu plus.
x4n4x le ven 3 nov 2006 à 15:29
Moi je coupe quand le moteur est chaud, si il est froid je le laisse chauffer.
caiada le ven 3 nov 2006 à 16:12
Stefanel - EXACT.

c'est tout a fait ca.

les diesels sont moins lubrifiée dans des petits trajets.

car la monté de TC dans le huile dure une éternité ( façon de parler)

et l'huile froid na pas le même pouvoir de lubrification a froid qu'a chaud.

( je connais des diesels que fond pres de 20km avant que la TC de l'eau arrive peniblement a 60 degrees... alors j'imagine l'huile).

whoo_hah2001 le ven 3 nov 2006 à 16:25
Puis ce que t'économise a chaque fois que tu coupes ton moteur tu le rebouffe a l'allumage ...
yoshi971 le ven 3 nov 2006 à 19:02
Je trouve que c'est inutile et mauvais pour l'environnement. En plus bonjour le gaspillage, surtout au prix du carburant, ES comme GO. en plus il existe une infraction à ce sujet. Je vais essayer de la trouver...:D
rasso le mar 28 nov 2006 à 10:12
Couper ou ne pas couper, tel est la question. en hiver pour le chauffage en en été pour la clim. la decission est personnelle;de grace: arretons de dicter aux autres "la conduite à avoir". ca--- on apelle ca la dictature et j'aime pas ça!!
rodius le mar 28 nov 2006 à 10:49
Le mieux, c'est de rouler en Stop & Start ;)
Au démarrage initial, le contrôle moteur injecte en général un max pour être sûr de démarrer. Sauf peut-être quelques marques qui adaptent leurs stratégies pour le démarrage à chaud.
Donc, sur un véhicule classique, il est inutile de couper le moteur au feu rouge : ça consommera et surtout polluera davantage.
caiada le mar 28 nov 2006 à 11:28
Et tu fout au l'air ton demarreur en moins de deux. :D

et les bougies de pres chauffages dans les diesels en prime. :D
ydel le mar 28 nov 2006 à 14:03
Je crois me souvenir que sur une essence, il vaut mieux couper si l'arrêt dépasse une ou deux minutes ; c'est en général ce que je fais. Il m'arrive de temps en temps de voir des gens attendre un certain temps moteur allumé et de me dire que c'est dommage, mais peut-être est-ce pour le chauffage ou la radio ?
jap_addict le mar 28 nov 2006 à 14:12
Oui, c'est connu, la radio est alimentée par un système à poulie entraînée par le vilbrequin. Ca s'appelle un générateur, et pour que ça marche, c'est clair, faut que le moteur tourne. ;)
Toniciano le mar 28 nov 2006 à 14:20
Là où tu consommes le plus c'est à froid, environ le double de la consommation du moteur à température.
Sur un moteur turbocompressé il faut en effet éviter d'arrêter le moteur si le turbo a été mis en charge . Pour un essence, le stop & start n'est qu'un alternodémarreur ! Le redémarrage ne fait qu'utiliser la batterie et le démarreur, une fois le moteur chaud il coûtera toujours moins de carburant d'arrêter son moteur plutôt que de rester plusieurs minutes au ralenti.

Maintenant de là à faire ça à chaque feu, avec la perte de temps (et les bouchons derrière) que celà provoquera, ne fera qu'augmenter le pollution globale avec des bouchons monstres.
Dimanche dernier à Compiègne Aurélien, comme vous vous arrêtiez tous les 100m, j'ai bien dû couper mon moteur 4 ou 5 fois dans la ville ;)
mike95 le mar 28 nov 2006 à 14:25
Moins de 2/3 min je coupe pas, plus oui, mais comme la plupart de mes potes sont souvent à la bourre et se pointe toujours au bout de 3 plombes, maintenant je coupe tout de suite :D
rodius le mar 28 nov 2006 à 14:27
Dans les bouchons, tu ne sais pas forcément combien de temps tu vas rester bloqué. Alors tu te dis que tu vas couper, ça repart, la prochaine fois, non et là, ça dure plus longtemps...
mike95 le mar 28 nov 2006 à 14:34
Je parlais des arrets du type allez chercher les gens, pour les bouchons par exemple, je ne coupe pas car je pense que j'utiliserai plus d'essence à eteindre,rallumer,eteintre.... que si je laissais le moteur tourner
milegas le mar 28 nov 2006 à 17:24
Je l'ai fait hier, en attendant un pote j'ai laisser tourner 10 mn..mais en fait j'ai changer les bouchon de radiateur avant hier..ca m'a montré qu'il ne bouge pas a 93°C :D
Totalement inutile je sait..:D l'ancien bouchon etant completement HS..j'avais des doutes..:good:
yoshi971 le jeu 30 nov 2006 à 23:44
Cà y est, j'ai trouvé:

Libellé de l'infraction Conducteur laissant fonctionner le moteur de son véhicule en stationnement, sans nécessité.
Qualification de l'infraction Contravention pénale de 3ème classe.
Conduite à tenir Immobilaisation + AFM (amende forfaitaire minorée)
Textes définissant l'infraction CR art 318-1 al 1 et 2, AM du 12novemebre 1963 art 2
Textes réprimant l'infraction CR art 318-1 al 3 et 4.

CR code de la route
AM arrêté ministériel

Article R318-1: Il stipule

Les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de fumées, de gaz toxiques, corrosifs ou odorants, dans des conditions susceptibles d'incommoder la population ou de compromettre la santé et la sécurité publiques.
Le ministre chargé des transports, le ministre chargé de la santé et le ministre chargé de l'environnement fixent par arrêté les conditions d'application du présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
L'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3. (voir legifrance.gouv.fr , rubrique code de la route)


Pour info une infraction classée C3 vaut:
450€ en amende pénale maxi
68€ en amende forfaitaire et en consignation (en gros c'est le paiement immédiat)
180€ en amende forfaitaire majorée (payée au delà de 5 jours si je me souviens bien) et
45€ en amande forfaitaire minorée (payée avnat 5 jours)
oli54000 le jeu 30 nov 2006 à 23:58
Les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de fumées, de gaz toxiques, corrosifs ou odorants, dans des conditions susceptibles d'incommoder la population ou de compromettre la santé et la sécurité publiques.

MDR
Qu'est ce qu'ils doivent émettre alors ? Du coco chanel ? :D
yoshi971 le ven 1 déc 2006 à 00:06
Le R318-1 stipule bien dans des conditions susceptibles d'incommoder la population ou de compromettre la santé et la sécurité publiques.
oli54000 le ven 1 déc 2006 à 00:07
Tout le temps quoi...
yoshi971 le ven 1 déc 2006 à 00:16
Je ne suis pas le législateur mais bien souvent dans les différents codes, Les articles sont indigestes tant les phrases sont écrites dans une sorte d'ancien français juridique qu'il n'st pas toujours aisé de comprendre.

Bref je pense qu'il faut lire dans ces lignes le fait qu'il ne faille pas laisser tourner inutilement le moteur, (et ce notamment en agglomération ou l'air circule moins que sur une autoroute en rase campagne) pour les raisons qui ont déjà été invoquées plusieurs fois sur ce topic.

C'est sûr qu'une voiture pollue plus à 130 qu'à l'arrêt, encore qu'en ville avec les embouteillages, je pense qu'elle pollue plus. Si en plus ceux qui ne roulent pas conservent leur moteur en route, c'est un débat sans fin...
Babylon le mar 6 mai 2014 à 18:00
Bonjour,

Je n'ai pas lu tous les commentaire, je sais juste que j'ai ramasser une patate de 60.- pour avoir laisser mon moteur allumer !

Néanmoins je me demandais combien couterait d’amender les courses de Formule 1, de motos et de voitures en tout genre ? Voilà une belle preuve de gaspillage et de pollution que l'on cautionne au non du sport et de l'argent et qui n'est pas encore amender ... pourquoi ? Le frics !
ABE !!!
 1    2    3    4    5   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLaisser tourner le moteur à l'arrêt.... Qu'en pensez-vous ?!   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 1085 visiteurs en ligne dont 32 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement