Je vais acheter un véhicule en Italie, quelles démarches ? - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesJe vais acheter un véhicule en Italie, quelles démarches ?           Répondre    
 1 
29 messages
32971 vues
Je vais acheter un véhicule en Italie, quelles démarches ?
stefanel le lun 11 déc 2006 à 19:46
NB : Merci de ne pas fermer ce sujet, j'ai cherché sur le forum mais n'ai trouvé aucune réponse exhaustive.

Je compte donc aller en Italie pour acheter un coupé 406 hdi qui me semble intéressant. J'ai eu le vendeur en ligne, tout a l'air correct, j'attends juste des photos, mais a priori, et si ce n'est pas trop compliqué niveau paperasses, j'y vais.

Donc ma question, quelles sont les démarches exactes à faire pour acheter une voiture d'occasion (+ de 6 000km, + de 6 mois) à un particulier, en tant que particulier, en Italie ?

Si vous avez la réponse, merci de m'indiquer chaque étape clairement svp. Là c'est du concret, donc, je préfère pas me retrouver avec une impossibilité une fois en France d'immatriculer la voiture !

Merci ;)
stefanel le lun 11 déc 2006 à 21:12
Carpediem : au secours !!! :oh: :ouin:
freemen le mar 12 déc 2006 à 00:24
Regarde là :idee: Ca pourai t'aider.
Roms le mar 12 déc 2006 à 13:12
C'est la meme chose que pour l'allemagne, et la dessus, les sujets ne manquent pas ;)
stefanel le mar 12 déc 2006 à 20:58
Merci pour le lien. Par contre, les démarches changent d'un pays à l'autre apparemment. Donc ma question reste posée pour le cas précis de l'Italie.
Pour ceux ayant déjà acheté à l'étranger leur voiture, comment peut-on régler ? existe-t-il par exemple des chèques de banques valables à l'étranger ?
stefanel le mar 12 déc 2006 à 22:03
Personne ne peut m'aider ? :ouin:
Quels sont les risques ? Quelles sont les précautions à prendre sachant que si je me déplace jusque Naples, j'aimerais éviter d'avoir une mauvaise surprise et j'achèterai le véhicule.
J'ai déjà reçu des photos, la voiture est bien et conforme à l'annonce (y compris les petits accros sur la carosserie, mais rien de bien grave.
lbad le mer 13 déc 2006 à 08:14
Ca vaut vraiment le coup niveau prix pour une 406 HDI pour s'embeter à aller chercher ce modele en Italie ... avec tout ce qu'il doit y avoir en France :louche: :louche:
carpe.diem le mer 13 déc 2006 à 09:15
- la demande de certificat d'immatriculation,
- Le certificat d'immatriculation du véhicule en plaques étrangères,
- Le certificat de conformité communautaire (ou un duplicata),
- le quitus fiscal délivré par les services des impôts,
- Un justificatif de propriété du véhicule (facture et/ou certificat de vente)
- Un justificatif d'identité
- Le contrôle technique français pour les véhicules de plus de 4 ans.


stefanel le mer 13 déc 2006 à 14:15
Ibad : oui, les prix sont bien plus intéressants.

Carpe : j'ai aussi trouvé ça sur Internet, et j'ai aussi trouvé d'autres documents supplémentaires à fournir, par exemple une déclaration de sommes et valeurs, une attestaion d'identification délivrée par le constructeur, etc.
A qui demande-t-on certains de ces documents ? combien cela coûte-t-il (j'ai lu qu'il faudrait également envoyer un chèque d'une 60aine d'euros à la DRIRE) ? etc.
Et quid des moyens de paiement ?

Sachant que tu importes des voitures régulièrement, n'as tu pas ces réponses ? ou bien le fait que ds ce cas ce soit de part à part change qqch ?
carpe.diem le mer 13 déc 2006 à 15:33
La declaration de somme, c pour la douane, tu comptes declarer ton blé? :louche:

l'identification, c le certif de conformité.
stefanel le mer 13 déc 2006 à 18:55
Je ne sais pas, c'est obligatoire ? Ou recommendé ? Si j'ai un contrôle des douanes, ne risqué-je pas des ennuis sans cette déclaration ?

Le certificat de conformité, je l'obtiens auprès du constructeur, c'est bien ça ?
stefanel le jeu 14 déc 2006 à 11:52
Bon je pars demain pour Naples, si vous avez des conseils de dernière minute, allez y.
stefanel le mer 20 déc 2006 à 19:23
Bon, me voilà de retour à Paris avec la fameuse 406 Coupé Hdi.

En très bon état (excepté des accrocs sur la carrosserie, mais ça, j'étais au courant), juste un équilibrage que j'ai fait et des essuie glace à changer. Rien de bien méchant. Espérons qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises à venir.

Sinon équipement ultra complet, cuir, sièges élect chauffants, rétros rabbat électriquement, hifi JBL k7+chargeur 6CD, ESP, 4 airbags, jantes 16, clim auto, GPS, ordi de bord, régul, etc.

7,5L de moyenne après un Naples Paris à une vitesse comprise entre 140 et 180 en moyenne. Confort et silence d'excellent niveau.

Hélas, elle ne sera pas pour moi mais pour ma mère ! :D

Enfin voilà, et qq photos pour illustrer.

Bonne soirée.

PS : une question au passage, au contrôle technique (français) on m'a dit que théoriquement il faut mettre des plaques provisoires pour rappatrier la voiture en France. Qu'en est-il ?



*CNN* le mar 5 août 2008 à 01:33
Je fait un leger up :cool:

J'ai remarqué qu"il y avait pas mal de bonnes affaires sur les alfa romeo...normal c'est comme les peugeot chez nous...
Des choses nouvelles à savoir en particulier ?
De nouvelles formalités à connaitre ?

Je suis preneur de bons conseils ... je m'oriente sur une 147 5p Jtd m16 v 10/12k€

Merci à tous !
gpxpn le mar 5 août 2008 à 10:07
Chez alfa, ecrire à alfa france, ils te renvoient un papier à remplir en leur renvoyant, tu envoies aussi un cheque car le service est payant et eux vont te renvoyer le certificat de conformité

sinon, idem que plus haut

ancien certif d'immat
justificatif d'achat
controle technique
demande d'immat
quitus fiscal
certif de conformité
piece d'identité
justif de domicile
*CNN* le mar 5 août 2008 à 13:16
Merci beaucoup pour ta réponse précise....

A votre avis, si je fais sauter la garantie 12 mois "pro" combien je peux demander de rabais sur le prix chez un concess ?

stefanel le mar 5 août 2008 à 18:50
Pour le certificat de conformité, je te conseille de passer par la Drire (demande à la préfecture, en même temps que tes WW... fais chauffer la photocopieuse !), ça coûte moins cher (67e), c'est aussi lent (entre 2 et 4 semaines) et généralement, ils demandent moins d'infos que chez le constructeur (chez bmw, ils me demandaient limite de démonter la voiture pour trouver un numéro de série introuvable, chez Peugeot, c'est plus raisonable, chez Fiat, je ne sais pas).
Pour la garantie, n'espère pas grand chose, globalement sur une bonne affaire là bas, tu auras autour de 5 à 10% de remise sur le prix affiché maximum. N'oublie pas non plus de négocier la "demolizione" qui peut être pris en charge par le vendeur.
En revanche, les S5 (plaque provisoire : volontairement au singulier, il n'y en a qu'une.... mets une copie au moins sur le tableau de bord histoire d'éviter d'éventuels emmerdes avec la police française) seront à ta charge, compte environ 130e, ça dépend des régions. Attention là aussi, le temps que le PRA (Pubblico Registro Automobilistico) te fasse cette plaque, tu peux passer 3 à 4 jours à te tourner les pouces. Efficacité, quand tu nous tiens ! Dans ce cas, je te conseille limite de faire un premier voyage, pour voir la voiture et verser un acompte si ok, comme ça, quand tu reviens, le concessionnaire aura fait les démarches nécessaires et tu pourras repartir sur le champ.

Quant à la 147, j'ai acheté la mienne à Milan le mois dernier, avec les frais (un millier d'euros grosso modo, CG française comprise), par rapport à la valeur France, j'économise un autre millier d'euros. Mais il faut bien calculer ton coup.

Voilà pour les qq conseils auxquels je pense maintenant. In bocca al lupo ! ;)
*CNN* le mar 5 août 2008 à 19:20
GRAZIE !!!!!

Grace à vos 2 conseils je vais surement franchir le pas... Je vais rester à proximité et essayer d'en trouver une vers Milan... je pense économiser entre 1000 et 1500 €...
on verra bien !

merci encore !
leolou le sam 1 mars 2014 à 23:59
bonsoir a tous , je suis un peut perdu , je voudrais acheter un véhicule en Italie mais je c'est pas trop comment faire , les démarches ? ou trouver le véhicule ? ( site internet ect ect ect ) et surtout un interlocuteur pour être sur du coup ? Ci une personne a une idée ? Merci
turbo1980 le mer 13 août 2014 à 10:16
http://www.leblogauto.com/2013/10/italie-haro-sur-superbollo-la-taxe-sur-les-vehicules-de-luxe.html (Italie : haro sur Superbollo, la taxe sur les véhicules de luxe | le blog auto)

sympa le superbello. finalement en france on est bien :D
waloof le mer 13 août 2014 à 10:22
Attends tu va bientot recevoir ta feuille d'imposition :D
EenSayn le mer 13 août 2014 à 10:27
Uh uh :D
turbo1980 le mer 13 août 2014 à 10:39
oh ca va ce ne sont pas les meme sommes ;)
clio_rs le mar 5 janv 2016 à 20:01
Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche d'un agent/courtier qui pourrait faire les démarches pour moi de radiation d'une voiture immatriculé en Italie, est-ce que vous auriez des contacts sérieux à me conseiller ?
( j'ai pas besoin de transport etc. juste d'une personne pouvant faire la radiation sur place)

Merci d'avance !
;)
anhamper le mer 6 janv 2016 à 12:01
Y a salon echangiste a nice, le mec fait importateur et vendeur d'occase sur son parking. Tu veux pas un boxster par hasard?
clio_rs le mer 6 janv 2016 à 13:17
Merci pour ton aide précieuse ! :D
C'est un peu plus exotique qu'un boxter c'est pour une 968 ;)
fredo07 le sam 19 mars 2016 à 15:50
combien en passant par un gars pour acheter une auto en italie svp?
caraddict le sam 19 mars 2016 à 15:54
Italie ou Angleterre finalement ? :D
fredo07 le sam 19 mars 2016 à 16:06
a voir
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesJe vais acheter un véhicule en Italie, quelles démarches ?             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoRenault Mégane Volvo Jeep Avenger MG MG3 logo Skoda Superb Porsche 718 Citroën Fisker Suzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius
MarquesRenault Volvo Jeep MG Lamborghini Skoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi
Actuellement, il y a 1137 visiteurs en ligne dont 24 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement