Arbre d'equilibrage comment ca marche? - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesArbre d'equilibrage comment ca marche?           Répondre    
 1 
14 messages
32719 vues
Arbre d'equilibrage comment ca marche?
aviator56 le lun 27 août 2007 à 20:22
Salut a tous!


J'ai vu souvent dans des revu que tel tou tel moteur etait equipé d'un arbre d'equilibrage qui tourne en sens inverse du sens de ratation du moteur deux fois plus vite pour minimiser les vibrations,

or je me demandais comment cela marche t-il? il est placé dans le vilbrequin? comment font-ils pour qu'il tourne en sens inverse?

toutes vos infos sont bienvenue ;)
Dernière édition le 27/08/2007 à 20:29 par aviator56, édité 1 fois
choz57 le lun 27 août 2007 à 20:50
Salut,
mon maître de stage m'a justement parlé des arbres d'équilibrage aujourd'hui, mais juste vite fait (pour info je suis en stage dans une entreprise qui fabrique des blocs moteur).
Sur l'un des blocs que j'ai vu, l'arbre d'équilibrage était directement "dans" le bloc moteur: un tunnel spécial est prévu sur le bloc.
Sur l'autre bloc, 2 arbres d'équilibrage sur celui-ci et ils se trouvent de part et d'autres du vilebrequin ds 2 tunnels qui sont fixés sous le bloc.

Dsl, j'ai rien retenu d'autre (mon maitre de stage parle trop vite et en allemand lol et en + c'etait pas ça que j'allais voir à la base)

Je vais voir si je peux me renseigner ces prochains jours.

aviator56 le lun 27 août 2007 à 21:02
Ok merci ;)
je sais que la mienne en ai equipée
choz57 le lun 27 août 2007 à 21:13
Si je me trompe pas, sur Saab, c'est directement dans le bloc moteur comme dans le premier cas que j'ai cité, à vérifier.
aviator56 le lun 27 août 2007 à 21:15
C'est un moteur opel, le 2.2 dti ou tid chez saab
bigjim le lun 27 août 2007 à 23:23
Les pistons sont en effet en haut ou en bas deux à deux (le 1 et le 4, puis le 2 et le 3 généralement), ce qui fait que le poids de deux pistons se retrouve en haut ou en bas du moteur assez violemment.

pour te faire une image tu peux imaginer un bus scolaire avec les mômes qui s'amusent à se mettre tous d'un côté puis tous de l'autre pour faire ch... le chauffeur.

le ou les arbres d'équilibrage est un arbre dont le centre de gravité est excentré, et qui va avoir un comportement exactement opposé à celui de l'ensemble vilebrequin-pistons pour garantir une inertie nulle. ça permet de réduire les vibrations avec tout le gain qui va avec : supports moteurs qui s'usent moins vite, moins de pertes au niveau de l'accouplement, les joints et les pièces auront moins tendance à se déformer dans le temps.

inconvénient, tu perds un poil de puissance, c'est une perte d'énergie contrée par une autre dépense d'énergie et non récupérée.

pour inverser le sens, c'est simple, soit l'arbre est interne et ça se passe comme ça :


soit externe(s) et/sont entraîné(s) par une courroie qu'il suffit de faire serpenter en S entre deux poulies pour en inverser le sens.
aviator56 le lun 27 août 2007 à 23:49
Merci bigjim pour l'info :good:
il y a ca que sur les 4 cylindres?
kanter le lun 27 août 2007 à 23:54
Il me semble que oui car plus il y a de cylindres moins il ya de vibrations, car l'effort est réparti: pour un cycle, au lieu de donner 2 grosses impulsions, si tu en donnes 6 petites, les vibrations seront moins fortes
freemen le lun 27 août 2007 à 23:58

il y a ca que sur les 4 cylindres?


Déjà les 2.5 et 3L des 944 et 968.
bigjim le mar 28 août 2007 à 00:21
Il deux types de masses à équilibrer dans les moteurs:
- les masses en rotation : facile, il suffit de mettre un contrepoids à l'opposé
- les masses oscillantes : plus techniques, puisque le calcul montre qu'il en existe deux. Celle du premier ordre en cos a, et celle du deuxième ordre en cos 2a (a le ° Vilbrequin). Un petit schéma vectoriel permet de savoir où placer les masses pour absorber chacun des ordres en mono-cylindre...

Ce qui conduit à des pbs en multi-cylindres:
- 2 cyl => 1er ordre équilibré, mais pas le 2ème
- 4 cyl => idem, ce qui explique la pertinence d'un arbre d'équilibrage quand l'équipage mobile est lourd...au hasard en diesel...au hasard le 2.2 Hdi...
- 5 cyl => les 2, car pas de symétrie sur le 1er ordre, et fonctionnement 4 + 1 ne permettant pas l'équilibrage du 2ème
- 6 => parfait en ligne (ni l'un ni l'autre), 2ème ordre en V à 60°, allumage tous les 60° bien sûr. A noter que les 6 manetons décalés à 60° diminuent l'intensité de ce moment du 2ème ordre
- V8 à 90° => Pas d'ordre 1, faible ordre 2 dans le cas d'un vilbro en croix (mais accord échappement difficile), ordre 2 violent avec un vilbro plat (mais accord échappement favorisé => V8 Cosworth). Ordre 2 sur la verticale entre les deux bancs, au centre du V.
- V10 à 72° => pas d'ordre 1, ordre 2 suivant l'axe vertical entre les deux bancs.
- V12 à 60° => idem 6 ligne


Un monocylindre ne peut pas être correctement équilibré sans arbres auxiliaires. Par contre , non seulement les 6 cylindres, mais aussi les V12 à 60° sont intrinsèquement équilibrés en ce qui concerne les couples et les forces d’inertie libres de 1er et 2ème ordre. Les V8 à 90° avec vilebrequin en croix sont eux aussi parfaitement équilibrables en 1er et 2ème ordres au moyen de contrepoids sur le vilebrequin.


aviator56 le mar 28 août 2007 à 00:23
D' accord
je me rappel pendant mon stage un V12 mercedes de classe S, vraiment aucune vibration, une horloge, les mec mon dit qu'un V12 s'arrete toujour au même endroit, on le voyait bien en regardant la couronne de demarreur qui etait attaqué au même endroit
bigjim le mar 28 août 2007 à 00:25
Je sais plus qui s'amusait à faire tenir dessus une pièce de monnaie sur la tranche sans qu'elle tombe jusqu'à 4000 tours.
kanter le mar 28 août 2007 à 00:26
Caiada sur son v6 audi
aviator56 le mar 28 août 2007 à 00:27
Bigjim> je me souvint c'etait sur une 850i pendant longtemps j'ai eu la video
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesArbre d'equilibrage comment ca marche?             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 958 visiteurs en ligne dont 18 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement