Renault 30 : V6 mais hayon ou hayon mais V6 ... - Auto titre
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Renault 30 : V6 mais hayon ou hayon mais V6 ...
I'll-be-back le mar 28 fév 2017 à 20:37
De la même manière qu'il n'existait pas ici de topic consacré aux Citroën CX et Peugeot 604 (c'est chose faite), il n'en existe pas davantage consacré à l'autre "bourgeoise" de l'époque, j'ai nommé la Renault 30.
Voiture discrète, trop semblable à une Renault 20 et ne s'en différenciant qu'au travers de motorisations plus puissantes, elle en reprenait le concept du hayon, sans doute pratique mais non conforme aux aspirations de la clientèle habituelle des 6 cylindres d'alors... qui se tournera davantage vers la Peugeot 604.
Même constat pour les versions turbo diésel....
Consacrons lui donc quelques pages, car après tout, elle le mérite bien...;)


(photo Internet - R30 TS V6)

Historique (Wikipédia) :

La Renault 30 est une automobile conçue et produite par le constructeur français Renault. Elle est présentée en mars 1975 en même temps que la Peugeot 604 de même catégorie et dotée du même moteur.
La carrosserie bicorps avec un hayon de la Renault 30, qui est dessinée par Gaston Juchet, est identique à celle de la Renault 20, excepté les optiques avant (quatre optiques rondes sur la 30, deux optiques quasi-rectangulaires sur la 20). Elle se distingue essentiellement par ses motorisations plus puissantes et par son équipement supérieur.
Sa suspension est à quatre roues indépendantes avec ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques et triangles superposés.
Cette grande routière n'a pas connu le succès qu'elle méritait (surtout en V6), notamment à cause du choc pétrolier de 1974. Toutefois, la carrosserie fonctionnelle de la Renault 30 a intéressé toute une partie de la clientèle désireuse de rouler sans ostentation dans une automobile à moteur six cylindres. La Renault 30 fut désignée ainsi parce qu'elle était équipée d'un moteur de 3L.
À noter que, pour 1982, elle voit apparaître dans sa gamme un moteur quatre cylindres turbo-diesel, dont le bloc est issu du diesel atmosphérique de la Renault 20.

Modèles :

Mars 1975 - Renault 30 TS, moteur 2 664 cm3 V6 essence de 131 ch DIN à deux carburateurs (moteur PRV développé conjointement entre Peugeot, Renault et Volvo) avec un choix de boîte de vitesses à quatre rapports manuelle ou trois rapports automatique. Parmi les équipements de série, on trouve les vitres avant électriques et la fermeture centralisée des portes. Pour 1977, l'entourage des phares devient gris, nouvelles poignées de portes à palette et trappe à carburant1.Le moteur perd 6 Ch Din mais le couple maximal est amélioré Repose-têtes arrière et encadrements des feux arrière chromés pour 19782.
Octobre 1978 - Renault 30 TX. Le moteur est toujours le même V6 essence, mais avec une injection Bosch K-Jetronic à la place des carburateurs. La puissance monte à 142 ch DIN. La boîte de vitesses manuelle passe à cinq rapports alors que la version automatique est inchangée. Ce modèle se distingue par les roues en alliage léger à croisillons (pneumatiques Michelin TRX en option) et les pieds-milieu en inox. La 30 TX bénéficie de nombreux équipements supplémentaires : garnissage des sièges en velours, volant gaîné cuir, condamnation centralisée des portes incluant le hayon arrière et la trappe à carburant, « Normalur » à deux fonctions -limiteur de vitesse ou régulateur de vitesse électronique - appelé avec une commande sur le volant et en option un ordinateur de bord Sagem. Selon les catalogues commerciaux de l'époque la 30 TS voit sa puissance réelle regagner 3Ch din par légère hausse du taux de compression
1981 - Restylage : Gros pare-chocs avant et arrière, calandre chromée, rétroviseurs noirs, intérieur entièrement redessiné. La 30 TS disparaît.
1982 - Renault 30 Turbo D. Une nouvelle motorisation (« moteur Douvrin ») fait son apparition : un quatre cylindres 2 068 cm3 turbo-diesel délivrant 85 ch DIN, dérivé du bloc atmosphérique apparu deux ans plus tôt sur la 20. Elle hérite des jantes alus des Renault 18 Turbo et Fuego GTX en 13 pouces. L'équipement de série est très proche de la 30 TX.
1983 - Becquet arrière et essuie-glace arrière.
Octobre 1983 - Arrêt de la production des Renault 20 et 30, remplacées par la Renault 25.


Version TS à carburateurs :





Version TX à injection :




... Et dans le concert européen, elle trouvait quand même sa place parmi les Citroën CX 2400, BMW 525 et autre Ford Granada 2800...;)



Toutes photos : Internet.
Dernière édition le 14/07/2017 à 21:43 par I'll-be-back, édité 4 fois
gpxpn le mar 28 fév 2017 à 20:59
On la reconnaissait bien avec ses doubles optiques
Gamin je me souviens de celle de mon oncle avec ses vitres electriques et son verrouillage centralisé....full options !
nico-20vt le mar 28 fév 2017 à 21:01
Mon grand père avait une Granada 6 cylindres. :love:
FRANSYL le mar 28 fév 2017 à 21:06
Je suis déjà monté dans une R20 et j'avais essayé un R30 dans les années 80 : ultra confort !!! mais mon référentiel était la fiat 127 ....
I'll-be-back le mar 28 fév 2017 à 21:08
nico-20vt : tu te souviens quel modèle ?... C'était une excellente caisse, mais il fallait quand même aller chercher le haut de gamme pour allier ramage et plumage...;)
nico-20vt le mar 28 fév 2017 à 21:10
Elle était couleur doré métallisé c'est surtout ce dont je me souviens. Je demanderai plus de détails à mon paternel. ;)
Ludovic le mar 28 fév 2017 à 21:17
elle faisait combien la bmw 525 de l'epoque ?
la R30 faisait dans les 130cv je crois
I'll-be-back le mar 28 fév 2017 à 21:22
Citation de Ludovic :
« elle faisait combien la bmw 525 de l'epoque ?
la R30 faisait dans les 130cv je crois »


@Ludovic : 145cv DIN en E12 puis 150 en E28. Avec un 6 en ligne qui déjà chantait...
Le V6 Alfa chantait aussi. Quant au PRV... Hum....:D
I'll-be-back le mar 28 fév 2017 à 21:25
La R30 TX développait 142cv (2 de moins que la 604 TI correspondante) mais elle était plus performante car plus légère.
La R30 TS à carbu a développé 131cv (contre 136 à la 604 SL correspondante), puis 126cv avec une meilleure courbe de couple ensuite...

Dernière édition le 10/03/2017 à 22:15 par I'll-be-back, édité 3 fois
clionrj le mar 28 fév 2017 à 21:28
Le tord de Renault avec la 30, c'est d'en avoir dérivée la Renault 20 :(
I'll-be-back le mar 28 fév 2017 à 21:33
C'est clair...
Pourtant, au départ, les pubs s'adressaient à une clientèle bourgeoise, adepte des week-ends à la mer du côté de Deauville...

Dernière édition le 05/03/2017 à 11:32 par I'll-be-back, édité 1 fois
F7R le mar 28 fév 2017 à 21:47
Le PRV V6 c'était pas dégueu niveau " bruit "
I'll-be-back le mar 28 fév 2017 à 21:51
Oui, comme tout 6 cylindres d'une manière générale...
Mais moi je parle surtout en haut dans les tours...;)
gpxpn le mar 28 fév 2017 à 21:56
https://youtu.be/oVUhEN_1zi8 (R30 Tx V6.mp4 - YouTube)
YouTube 3:43
R30 Tx V6.mp4
KalleAnka le mar 28 fév 2017 à 22:13
C'était la version haut de gamme de la R20 en gros ? Ou y avait-il aussi une version full options de la R20 (avec VE et verrouillage centralisé) ?
I'll-be-back le mar 28 fév 2017 à 22:21
Oui la R20 TS avait déjà tout ça (et même la GTL pour les VE), mais la 20 TX a encore rajouté de l'équipement, avec un moteur 2L2.
La R30 c'était la même chose mais avec des phares ronds et le V6... et souvent l'option cuir + clim.
Pour mémoire, Renault avait déjà agi de même pour différencier, avec une même caisse de coupé, une R15 (phares rectangulaires) à une R17 (phares ronds et moteur injection sur TS)...
Ludovic le mar 28 fév 2017 à 22:23
Audi l a fait aussi avec les 80/90 et 100/200 mais un temps seulement ....
I'll-be-back le mar 28 fév 2017 à 22:38
C'est vrai...
caiada le mar 28 fév 2017 à 22:42
R16 TL




R16 TX
kseedee le mar 28 fév 2017 à 22:44
Pareil pour la R12.
I'll-be-back le mar 28 fév 2017 à 22:49
C'est bien le concept de la R16 avec son hayon qui a ouvert la voie à celui de la R30 quelques années plus tard...
Mais la R30 se voulait bien plus ambitieuse que la R16 et elle entrait en concurrence avec les marques allemandes...
Elle n'aura pas supporté la comparaison...:/

Dernière édition le 10/03/2017 à 22:20 par I'll-be-back, édité 1 fois
kseedee le mar 28 fév 2017 à 22:54
Tu m'étonnes....
clionrj le mer 1 mars 2017 à 07:46
Citation de KalleAnka :

« C'était la version haut de gamme de la R20 en gros ? »


Le problème est que la Renault 20 est sortie 6 mois après la Renault 30 :(
jpcevol le mer 1 mars 2017 à 08:40
La différence entre un e r17 et une r15 ne se limitait pas visuellement à la calandre , les custodes étaient bien différentes :!:
I'll-be-back le mer 1 mars 2017 à 20:58
Tout le monde ne le sait pas mais la R30 (en version TS V6) a failli être adoptée comme véhicule rapide d'intervention de la gendarmerie, mais finalement c'est la Citroën CX 2400 GTI qui lui a été préférée...
Il n'en reste pas moins qu'un exemplaire (unique, donc) de R30 TS a servi au peloton d'autoroute de Nemours...


(facebook GN photo)

... Et pour autant, le GIGN disposait d'une R30 V6 TX... pour ses liaisons rapides...;)

Dernière édition le 05/03/2017 à 10:23 par I'll-be-back, édité 3 fois
F7R le mer 1 mars 2017 à 21:04
La CX était sans doute plus rapide :cool:
I'll-be-back le mer 1 mars 2017 à 21:13
Oui, mais pas des masses... 189 contre 182...;)
F7R le mer 1 mars 2017 à 21:16
189 "seulement " une 2400 GTI :?:
madmax44 le mer 1 mars 2017 à 21:17
sympa l'anecdote sur la gendarmerie :good:
madmax44 le mer 1 mars 2017 à 21:20
le V6 avec carbus simple et double corps :D
I'll-be-back le mer 1 mars 2017 à 21:23
Citation de F7R :
« 189 "seulement " une 2400 GTI :?: »


@F7R : Oui. Et c'était déjà correct pour un 4 cylindres de 128cv.
La 25 GTI qui suivra très vite développera 100 cm3 et 10cv Din de plus, ce qui lui permettra de taper le 195.
Bon, en ligne droite avec le vent dans le dos, elle pouvait parfaitement accrocher les 200 chrono.
Mais on notera que l'évolution par rapport à une DS 23 injection (130cv DIN) n'est pas transcendante en vitesse de pointe, la DS frôlant 10 ans plus tôt les 190 chrono...

Dernière édition le 05/03/2017 à 11:37 par I'll-be-back, édité 1 fois
F7R le mer 1 mars 2017 à 21:25
128ch... ok je la voyais plus puissante la gti ;)
I'll-be-back le mer 1 mars 2017 à 21:27
La plus puissante était la GTI Turbo 2 avec 168cv... mais celle-là la gendarmerie ne l'a jamais eue en dotation...;)
I'll-be-back le jeu 2 mars 2017 à 13:05
Quelques photos d'intérieur, du Net...

jpcevol le jeu 2 mars 2017 à 13:13
Ç´est cool ces topics d'anciennes hdg :good:
maxime56 le jeu 2 mars 2017 à 13:16
Yep sympa de revoir ces caisses :love:
kri le jeu 2 mars 2017 à 13:30
la premiere turbo diesel dans laquelle je suis monté était une R20.

Ca marchait bien pour l'epoque et on sentait bien l'effet turbo.

Par contre je crois qu'il a pété 2 ou 3 culasses de memoire.
I'll-be-back le jeu 2 mars 2017 à 19:34
Ah les essais d'époque !!...;)

F7R le jeu 2 mars 2017 à 20:06
:good:
clionrj le jeu 2 mars 2017 à 20:46
http://blog.doctissimo.fr/phedor/bancs-essai-journal-220253/retrospective-renault-journal-2264823.html (RETROSPECTIVE 70'S : LA RENAULT 30 TS au banc d'essai de l'Auto-Journal, 1er mai 1975) - phedor - Doctissimo)
I'll-be-back le jeu 2 mars 2017 à 21:32
J'adorais le blog de doctissimo / "voilà-voilà-voilà", ses reportages illustrés écrits en bon français et bien sûr ses reprises des vieux essais de l'AJ...:love: :love: :good: :good:
Depuis, j'ai reconstitué ma collection d'anciens numéros...;)
J'y reviendrai plus tard...;)
madmax44 le ven 3 mars 2017 à 17:56
https://www.leboncoin.fr/voitures/1088263111.htm?ca=18_s (Renault 30 tx Voitures Eure - leboncoin.fr)
:D
jujuleterrible le ven 3 mars 2017 à 18:14
Citation de lbc :

« les marchands de Tapie, salut y'a rien à voir »


Bernard c'est toi :?: :D


Ils servent à quoi les 4 boutons sur le volant :?:

Yves Montand en avait une (BVA + les boutons sur le volant) dans un film avec Depardieu : "Le choix des armes"



on la voit un peu là:
https://www.youtube.com/watch?v=Ix1TdnzqYkM (Le Choix Des Armes, 1981, trailer - YouTube)
YouTube 2:31
Le Choix Des Armes, 1981, trailer
I'll-be-back le ven 3 mars 2017 à 19:22
Oui, et aussi :

La Renault 30 a été la voiture de Louis de Funès dans le film "La Zizanie". Plus récemment, elle a été utilisée dans le film "L'Affaire Farewell". ainsi que dans le film "pour cent briques t'as plus rien"...;)


(celle de "la zizanie")


(celle de "l'affaire Farewell")

Et un peu oubliée, celle des "gendarmes et des gendarmettes"... toujours avec De Funes...

Dernière édition le 03/03/2017 à 19:39 par I'll-be-back, édité 3 fois
I'll-be-back le sam 4 mars 2017 à 12:26
... Et dans la réalité, la R30 était du reste aussi un véhicule de fonction réservé à quelques hauts fonctionnaires...
Ci-dessous le directeur général de la gendarmerie nationale, au temps où il s'agissait d'un civil.
(photo du Net)

Dernière édition le 05/03/2017 à 10:19 par I'll-be-back, édité 2 fois
I'll-be-back le sam 4 mars 2017 à 19:30
...Et de la capacité de chargement quand même...;)

I'll-be-back le dim 5 mars 2017 à 10:35
la R 30 TS de 1975 : photos officielles by Renault

I'll-be-back le dim 5 mars 2017 à 10:36
La R 30 TX, 3 ans plus tard...


(photo : internet)
I'll-be-back le dim 5 mars 2017 à 13:18
La très exclusive version R30 TX cabriolet...



Dernière édition le 05/03/2017 à 13:21 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le dim 5 mars 2017 à 13:25
...Et une beaucoup plus classique Turbo diésel...


(photos Internet)
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